Selon Mintzberg
Mintzberg relève ainsi que chaque organisation intègre plusieurs mécanismes de coordination mais que dans de nombreux cas, il existe un mode dominant qui constituent le ciment de l’organisation. Voici les six mécanismes de coordination. rajustement mutuel : la réalisation du travail par le biais d’une communication informelle (ex : deux personnes qui communique à l’oral) La supervision directe : la coordination du travail par l’intermédiaire d’une seule personne qui donne les ordres et instructions à plusieurs autres personnes travaillant en relation.
La standardisation des procédés de travail : Elle réalise la par le biais d’une formation spéc•fique de celui qui exécute le travail. La standardisation des normes : Une standardisation à travers laquelle les normes dictent le travail dans sa globalité. Lors des entretiens d’évaluation, trois mécanismes de coordination sont mis en place. 1. Standardisation des normes : L’entreprise et plus particulièrement les ressources humaines, instaure des procédures qualités qui recense les démarches de travail.
Chaque manager dispose de ces procédures (ces normes) pour travailler. Ce sont elles qui dictent le travail à faire. 2. Standardisation des qualifications et du savoir : L’entreprise met en place des sessions de formation en ligne et créer un forum où manager et interlocuteur ressources humain communique et échange. Ces interlocuteurs RH accompagnent es managers dans leur apprentissage. 3. Standardisation des procédés de travail : Centreprise appartenant à un groupe instaure et dictent des procédés de travail à des filiales.
Ces succursales auront la même méthode de travail elles seront coordonnées et ce procédé facilitera la communication et les échanges d’informations. Question 2- Peut on affirmer que l’évaluation annuelle des salariés est conforme à des structures mécanistes Burns et Stalker distinguent deux grands types de structures correspondant à deux natures d’environnement différentes : La structure mécaniste : reposant sur une spécialisation de ravail sur des procédures t sur une centralisation 2 OF s environnement stable car son évolution est prévisible.
La structure organique : Caractérisé par la décentralisation des décisions et par une hiérarchisation souple est adaptée un environnement instable car l’entreprise doit être capable d’adapter rapidement ses produits à l’évolution du marché et de répondre aux besoins nouveaux nés de changement imprévisibles. Cévaluation annuelle des salariés est conforme à des structures mécanistes. Elle sert à mesurer quantitativement et qualitativement son personnel.
Centreprise rencontre des tensions managérial comme des problèmes d’emplois et de compétence (gestion des carrières, rémunération, formation) la spécialisation du travail présent dans la structure mécaniste fera face à ces problème de même pour des problèmes au travail (performance collective, organisation de l’activité, suivi des objectifs, engagement) avec la formalisation des procédures les problèmes peuvent être réglé. Examiner le bilan de l’activité et fixer les objectifs sert à prévoir une évolution possible.
Question 3 – Quels inconvénients peut on relever dans la mise en lace de ces mécanismes d’évaluation La mise en place de ces mécanismes d’évaluation laisse apparaitre des inconvénients. Les salariés tout comme les managers doivent préparer l’entretien en amont. Les managers doivent définir les objectifs individuels. Certains instaurent des temps collectifs de fixation des objectifs d’équipe. Ce qui pénalise la société car cette préparation prend du temps sur les horaires de ces employés.
Les salariés doivent s’auto positionner en amont et faire face au manager. 3 OF s salariés doivent s’auto positionner en amont et faire face au Chaque type de structure présente des avantages et des inconvénients qui lui sont spécifiques. Les structures mécanistes peuvent faciliter l’expansion géographique de l’entreprise car on peut assez facilement les dupliquer. En revanche elles peuvent dériver vers un esprit procédurier et les conflits entre les technostructures et hiérarchie opérationnelle y sont fréquents.
Le rôle de la hiérarchie dans les structures mécaniste est en effet de faire appliquer des procédures à des salariés qui n’ont souvent pas du tout été impliqués dans la définition de ce dernières, d’où un risque élevé de conflits d’intérêt. Question 4 – Quels sont les objectifs attendus de ces entretiens parmi les parties prenantes de l’entreprise L’entreprise agit au sein d’un environnement qui se compose de nombreux acteurs. On qualifie ces acteurs de parties prenantes de l’entreprise.
On distingue habituellement les parties prenantes internes et les parties prenantes externes. Parties Prenantes Interne Les actionnaires : Ils ont tendance à viser la rentabilité maximale des capitaux investis recherche de dividendes ou de plus values court termes. Les salariés : Ils souhaitent rs conditions de travail, 4 OF S et de service d’information sur la composition des produits de espect des normes de sécurité de recherche et développement pour des produits plus respectueux de l’environnement.
Les fournisseurs et sous-traitants : Respect des délais de paiement et mise en place de politique d’achat Etats et collectivités local : respecter les lois, payer ses impôts, éviter les nuisances sonores, réduire la pollution, assurer l’emploi local Association et ONG : meilleur transparence et dialogue pour assurer le respect de l’environnement Banque : remboursement de la dette et des intérêts, solvabilité diminution des risques Les objectifs attendus de ces entretiens parmi les parties renantes : Parties Prenantes Objectif attendus.