Sélection Prix Goncourt des lycéens 2013
Prix Goncourt Le quatrième mur de Sorj Chalandon (Grasset) S. CHALANDON a été reporter de guerre au Liban, cette expérience l’a marquée Georges (qui est en quelque sorte l’autoportrait de Sorj) est chargé par son ami mourant, Sam, de monter la pièce Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth au Liban.
Les acteurs de cette pièce sont d’origine différentes : Antigone : Palestinie Hémon (fiancé d’Anti ne) Créon (père de hém et r Les Gardes : Chiites La Nourrice : Chaldé Ismène : catholique arménienne ronite OR, au Liban, tous ces peuples/religions s’affrontent dans une uerre de religion OBJ : créer une heure de paix en temps de guerre ; Monter cette pièce en temps de guerre était une utopie. Prix Goncourt des lycéens Le divan de Staline de Jean-Daniel Baltassat (Seuil) 1950, Géorgie. Staline se retire dans son pays natal dans son grandiose palais.
A la demande la femme qui lui a (soit disant) jamais menti : Vodieva, il acceuille dans son palais le jeune peintre socialiste interpréter les rêves de Staline qui lui fait par de ses souvenirs. I faut avoir une bonne connaissance de l’histoire de l’ex URSS our comprendre ce livre La claire fontaine de David Bosc (Verdier) Livre complexe qui explique la fin de vie du peintre Gustave Courbet (courant réaliste) qui, en 1873, s’exile en Suisse. Pendant ses dernières années, Courbet buvait et se baignait nu dans tous les cours d’eau qu’il voyait. Il faut beaucoup aimer les hommes de Marie Darrieussecq (POL) Pas lu.
La première pierre de Pierre Jourde (Gallimard) P. JOURDE revient sur les événements qu’il a subi en 2005. Lors de la partition de Pays perdu, une partie des habitants du village ‘Auvergne dont il était question dans le récit s’est livrée à une tentative de lynchage de l’auteur et de sa famille. La première pierre retrace les événements violents qui ont suivi la parution de Pays perdu, et les expliques. Ce livre raconte aussi le procès de ces habitants. Première partie du roman intéressante car il explique pourquoi les habitants de ce village ont réagit de cette façon.
Mais la 2ème partie est plus ennuyeuse. C’est plus une histoire de famille avec ses secrets. Au revoir là-haut de Pierre Lemaître (Albin Michel) Pas lu. Naissance de Yann Moix (Grasset) lecture des 300 premières pages (car pavé de 1200 pages). Cest un livre dévalorisant, vulgaire, so PAG » OF d premières pages (car pavé de 1200 pages). C’est un livre dévalorisant, vulgaire, sombre et pessimiste qui doit correspondre à l’état d’esprit dérangé de l’auteur. Cest un livre indlgeste. Cependant, ce roman fait par d’un véritable style d’écriture. rix Renaudot Palladium de Boris Razon (Stock) Autobiographie du rédacteur en chef du Monde qui tombe dans le coma. Il est resté paralysé plusieurs semaines. Certains temps conscient t d’autres fois non. Il évoque l’humlliation qu’il a ressentit, il n’était plus capable de rien. Il raconte avec un vocabulaire crus moments d’éveils et de divagations/hallucinations. Les Évaporés de Thomas B. Reverdy (Flammarion) décrit le Japon contemporain, tourmenté, où l’élite est corrompue Ici, des hommes et des femmes disparaissent, sans que personne ne les recherchent. On appelle cela L’Évaporation.
Cest un livre très poétique qui décrit un vérltable mal être présent au Japon. Cependant, j’ai trouvé ce livre un peu long et « décousu » , otamment avec l’intervention d’un journaliste américain Richard Brautigan qui suit sa bien-aimée au Japon pour retrouver son père disparu. Le cas Eduard Einstein de Laurent Seksik (Flammarion) Ce livre raconte la vie d’Albert Einstein à travers son fils schizophrène, Eduard qui est très lié à sa mère (Mileva). On apprend que ce génie à délaissé son fils et sa femme. Drame familia (Mileva). On apprend que ce génie à délaissé son fils et sa femme.
Drame familiaux : Einstein à tout réussi de sa vie professionnelle mais pas privée… (+ mort de sa première fille qui st restée cachée) On découvre un nouveau visage du très célèbre Albert Einstein L’échange des princesses de Chantal Thomas (Seuil) histoire basée sur des faits réels : l’échange de l’infante d’Espagne avec une noble française. Nue de Jean-Philippe Toussaint (Minuit) Histoire amoureuse chaotique entre Marie, créatrice de mode, et un personnage anonyme présent tout au long du roman. Le couple se retrouve sur l’Île d’Elbe pour un enterrement et se rapproche dans des conditions très particulières.
Durant tout le roman, Marie veut déclaré son amour. Ce livre raconte la difficulté d’exprimer ses sentiments. L’invention de nos vies de Karine Tuil (Grasset) Trio amoureux entre 3 personnages Samir, Samuel et Nina. Cependant cette relation est basée sur un mensonge : Samir ? emprunter la vie de son ami Samuel (juif) pour réussir en temps qu’avocat très puissant aux USA. Samuel qui est un écrivain raté qui tombe dans la dépression. différents aspects de la religion musulman/juif que l’on connait peu. (et pb de discrimination qu’elle entraîne). Arden de Frédéric Verger (Gallimard) : pas lu