seigneurie
TD 1 : LES TRAVAUX PAYSANS Exercice n 01 : Le travail dans les champs Sni* to View Documents Outils, bâtiments, animaux de trait Travaux labours tapisserie semailles hersage enluminure photographie sculpture vitrail moisson battage nourrissage des volailles pacage glandée taille de la vigne vendanges foulage du raisin org ensemencer. Alors l’étreinte de la famine se resserra sur la population toute entière. Quand on eut mangé les bêtes sauvages et les oiseaux, les gens, poussés par une faim terrible, en arrivèrent à se disputer les charognes et autres choses innommables.
Certains contre la mort herchèrent un recours dans les racines des bois et dans les plantes aquatiques. D’après le moine Raoul Glaber, Histoires, XIe siècle Doc. 2 : En 1033, une crise alimentaire 1- Quelle est l’importance du travail dans la journée d’un paysan (DV) ? pourquoi ? Le paysan travaille du lever au coucher du soleil, car il utilise des outils et des techniques très peu performants. 2- Quels sont les trois éléments de base de l’alimentation des paysans (doc. 1) ? Dans quelles conditions mangent-ils (lieu, mobilier, vaisselle)?
Le paysan se nourrit essentiellement de céréales (sous la forme de pain, de galette et de bouillie), de oupes de légumes (carottes, haricots… ) et de légumineuses (fèves, pois chiche… ) et de vin ou de bière. II mange souvent sur le bord de son champ et dispose d’une vaisselle rudimentaire et collective. 3- De quoi les paysans ne sont-ils pas à l’abri ? Réponds en complétant le doc. 2 puis surligne en bleu les causes de la crise et en jaune les expédients trouvés par les paysans. 4- Décris quelques aspects du travail paysan. Les paysans cultivent surt les : ils labourent avec un et battent les récoltes avec un fléau.
Ils élèvent également quelques volailles, moutons et cochons. Leurs conditions de travail sont difficiles : les paysans travaillent du lever au coucher du soleil, au rythme des saisons. Les récoltes sont consommées sous forme de pains, galettes ou bouillies de céréales, de soupes de légumes et de légumineuses, de vin et de bière. Les aléas climatiques menacent parfois les paysans de la famine. TD2 5H2-Tl M. Desmares TD 2 : LA SEIGNEURIE Exercice no 1 : L’organisation de la seigneurie de Wismes Pendant tout le Haut Moyen Age, les centres de peuplement sont clairsemés et de petite taille.
Ce ne sont pas à proprement parler des villages, même s’il existe de vastes domaines apables de regrouper plusieurs exploitations paysannes. Puis, à la jointure des IX e-Xe siècles, un lent mouvement conduit au regroupement des hommes et à la constitution des terroirs villageois. Cette transformation s’est opérée autour de trois pôles château, l’enceinte tenures : Plan de la seigneurie de Wismes, XIV siècle en nature 1- A qui appartiennent les terres des paysans ? Comment s’appelle le territoire de personnage Elles appartiennent au seigneur, dont le territoire s’appelle la seigneurie. – Comment sont apparus, aux Xe-Xle siècles, les premiers villages (doc. 1) ? Les hommes, dont le peuplement était jusque- à « clairsemé et de petite taille se sont regroupés. 3- Identifie les trois éléments principaux de la seigneurie en rouge. Doc. 4 : Les banalités. De gauche à droite : Hatier 201 0, source inconnue, Bordas 2010 Nous rappelons notre droit de prendre le bois dans notre forêt pour la construction ou se chauffer, notre droit d’y chasser et aussi tous les autres droits et coutumes que l’on a Phabitude de percevoir.
Nous affirmons notre droit de rendre justice sur toutes les choses dans notre seigneurie : meurtre, ra t viol mutilation et aussi le vol o lustice. Nous le signons deux parties de la seigneurie (doc. 3) terres exploitées directement par le seigneur Tenures terres que les paysans tiennent de leur 7- Que doivent les paysans au seigneur en échange des tenures ? Complète la légende du doc. 2. 8- Que doivent également les paysans au seigneur (DV) ? Quelle partie de la seigneurie est particulièrement concernée ?
Les paysans doivent des corvées au seigneur, c’est-à-dire des journées de travail, notamment sur la résepu’e. 9- Comment les paysans transforment-ils leurs récoltes (doc. 4) ? Les paysans utilisent le moulin, le four et le pressoir du eigneur ; en échange ils paient des banalités. IO- Lis le doc. 5 et surligne en bleu les droits du seigneur de Wismes évoqués dans la première phrase. 11- Identifie le lieu où le seigneur exerce ses droits de bois et de chasse (doc. 3). Les bois. 12- Surligne en jaune le dernier droit important du seigneur (doc. 5). 13- Identifie le lieu évoquant ce droit de justice (doc. ). Le gibet. 5H2-T1 TD 2 (suite) Exercice no 1 (suite) Français, Club des amis du livre, 1961 Le seigneur protection justice moulin, four, pressoir redevances en argent et en nature corvees banalités Doc. 6 a : Le château de Wismes (texte) oivent Les relations entre le seigneur et les paysans logis Exercice n02 : Le château tour 1- Pourquoi le château est-il le cœur de la seigneurie (DV) ? Quelles fonctions a-t-il? Le château est au cœur de la seigneurie car il la défend et protège les habitants, il est le lieu de résidence du seigneur et c’est là que celui-ci rend la justice. – Identifie les éléments défensifs du château en rouge et les éléments résidentiels en *AGF 6 rif q Je localise le village dans la seigneurie Je dis quand et comment sont apparus les premiers villages Je décris les maisons paysannes Casterman 1984 Doc. 7 : un village médiéval (reconstitution) soubassement en pierres 1 mur en torchis 2 toit en chaume 3 pièce unique 4 sol en terre 5 foyer 6 grenier 7 7 4 6 2 2006 Doc. 8 : Maison de paysan dans un village du XI e siècle (reconstitution), Melrand, Morbihan [paysans]. Je vis les chevaliers.
Ils étaient courtois et gais. Ils avaient une coutume par laquelle ils plaisaient aux dames : c’était un jeu nommé behourd où les adversaires se heurtaient pour se renversaient Après ce jeu, ils ouvrirent une danse. Aussitôt arriva un ménétrier qui se mit à jouer de la vièle; alors les ames se levèrent, gracieuses à voir, les chevaliers allèrent à elles et leur donnèrent la main. Quand la danse cessa, un jongleur vint conter l’histoire d’un duc nommé Ernest. Chacun trouvait là l’objet de ses désirs les plus chers.
L’un trait à l’arc, l’autre chassait. Le fermier Helmbrecht, récit villageois composé entre 1246 et 1286 en Allemagne Docu : La vie de cour 3- Lis le doc. 4 et surligne en bleu les différents divertissements des nobles. 4- Les nobles organisent des banquets. Classe dans le tableau les éléments qui indiquent la richesse. Un banquet : un repas de nobles Mobilier ables recouvertes de nappes Vaisselle Mets planchoirs, couteaux, aiguières, plats abondance et cherté des mets (viandes) sont des chevaliers. Quelle est la principale activité du chevalier (DV) ?
Quelles doivent être ses qualités ? Le epee heaume chevalier combat à la guerre privée (il s’empare ou défend les châteaux), avec force, courage et honneur. écu 2- Nomme en rouge les armes offensives et en bleu les armes défensives (doc. 5). 3- Quelle est la seconde activité des chevaliers (DV) ? Quelle est double fonction ? La chasse permet de manger du gibier et haubert de se divertir. Les chevaliers articipent à des tournois, c’est-à-dire des jeux de combat à cheval, avec des armes dites courtoises. – Quelle est la dernière activité des chevaliers (DV) ? Hachette 2010 Doc. 5 : Un combat de chevaliers Douce dame jolie, / Pour dieu ne pensés mie / Que nulle ait signorie / Seur moy fors vous seulement. / Qu’adès sans tricherie / Cheirie / Vous ay et humblement / Tous les jours de ma vie / Servie / Sans Villain pensernent. / Helas! et je mendie / D’esperance et d’aie; / Dont ma joie est fenie, / Se pité ne vous en prent. Extraits Doc. 6 : Douce dame jolie, Guillaume de Machaut, XIVe siècle *AGF g c,Fq