Secteur Immobilier Marocain 1
DOCUMENT DE TRAVAIL DIRECTION DES ETUDES ECONOMIQUES 16 septembre 2010 LE SECTEUR IMMOBILIER MAROCAIN : ETAT DES LIEUX, ENJEUX ET PERSPECTIVES SOMMAIRE 1. 2 Part du secteur dans oral Sni* to View l’investissement national 1. 3 Contribution du secteur du BTP à la l. Bulles spéculatives immobilières au niveau mondial création d’emplois 2. Offre de logements 2. Principaux acteurs de la production dysfonctionnements budgétaires, ils A l’instar des différentes bulles spéculatives des concernent autres secteurs d’activité économique, une bulle politique de destruction de logements insalubres mmobilière s’identifie par une hausse diligente sans mettre en œuvre une stratégie de construction des prix dans une zone géographique déterminée. de logements neufs, ponctuée par un manque de Cette hausse de la valeur des biens immobiliers vision opérationnelle des autorités locales pour le peut être amorcée par un quartier ou une réglon, renouvellement urbain. ‘adoption, par exemple, d’une pour se propager ensuite à toute une ville et, ? terme, à l’ensemble du territoire d’un PAGF OF 1920, ayant précédé la crise économique mondiale de 1929. Elle a été amorcée aux Etats-Unis, causant Le marché immobilier se trouve essentiellement un sérieux crash immobilier qui a délaissé des déséquilibré plusieurs villes entières en chantier et des régions en état conjoncturels, d’ébauche. Ce crash a été essentiellement Les enclenché dysfonctionnements budgétaires conjoncturels raison d’ordre réglementaires. ont confrontés à une concurrence acharnée, appuyés garanti par une hypothèque prise sur le bien par la titrisation des emprunts contractés. immobilier. La plupart des pays développés ou émergents Cette politique d’endettement très risquée a été (Etats-Unis, raffermie par un engouement significatif de caractéristiques Chine, nécessaires Espagne, Singapour, Royaume-Uni, Afrique du Sud, France… ) ont l’accession la de près de 17 millions de 300% en Californie, notamment à la ville de Los familles, avec 4 millions de logements inoccupés.
Angeles, tandis qu’ils n’ont pas dépassé le cap de Sur la période 2000-2008, le taux de remplissage à Détroit, principale ville de l’Etat de représentait à peine 70%, tandis que les logements Michigan. acants constitués près de 30%. Direction des Études Economiques page 3/29 d’affecter arbitrairement les titres de Suite à l’éclatement de la bulle spéculative construction à des investisseurs peu immobilière espagnole, scrupuleux. prolifération de PAGF s OF internationale et secteurs d’activité économique.
Les raisons ayant sont employés distinctement en fonction des conduit le pays à la plus importante crise besoins immobilière en Europe sont les suivantes . représentent un instrument incontournable pour chaque pays. Ces indicateurs éceler les surévaluations des biens immobiliers et 1. Le seuil élevé d’endettement des ménages les éventuelles bulles spéculatives y afférentes, en espagnols en comparaison au reste de vérifiant si le prix dépensé pour un logement l’Europe : plus de 700 milliards d’euros ? reflète réellement sa vale .
Ils se de la comparaison à l’ensemble de leurs revenus bruts. dernière année avant le crash, ce qui signifie que le marché immobilier américain a enregistré une Un autre indicateur de référence est appliqué aux hausse démesurée de prix en comparaison à un Etats-Unis et consiste à étudier le niveau de coût solvabilité immobilière à travers l’examen de la loyer inchangé, laissant presager l’existence d’une grave bulle spéculative. tendance des prix moyens de l’immobilier par rapport aux revenus moyens des ménages.
Selon un autre indicateur pertinent est lié à la les spécialistes, le marché immobilier américain a PAGF 7 OF taxes foncieres. Quant aux indicateurs identifiant les bulles spéculatives à travers l’évaluation de l’importance de la dette financière engagée par les ménages, ils ont essentiellement analysés par le ratio de la mensualité du remboursement de l’emprunt comparée aux revenus perçus par les propriétaires. Ce ratio est souvent utilisé aux Royaume-Uni, vu qu’il permet mesurer l’aptitude remboursement des emprunteurs.
En France, les emprunteurs sont considérés comme surendettés Direction des Etudes Economiques page 5/29 La croissance de la valeur ajoutée du secteur du Il. Le secteur de l’immobilier au Maroc BTP semble se lisser depuis 2003 en réalisant des taux de croissance continuellement supérieurs ? 1. Le secteur du BTP maro clés BOF croissance irrégulière mais remarquable au cours des dix dernières années, comme l’illustre le 5,61 graphique ci-après. ,53 5,5 4,88 4,66 Croissance de la VA du secteur du BTP, en % 4,61 4,5 14 4,94 4, 74 4,57 4,33 4,30 PAGF et « travaux publics » ont canalisé soit plus de 39,1 milliards de dirhams. Ce constat se trouve corroboré par l’analyse de l’évolution de la contribution du secteur du BTP ? IDE reçus par le secteur du BTP la croissance du PIB. Celle-ci n’a cessé de croitre 12 000 31,3 10 000 8 000 22,6 15,9 4 000 2 009 2 008 2 006 2 005 2 004 2 003 2 001