Secteur automobile au Mexique
Le secteur Automobile au Mexique Le Mexique est un pays producteur de véhicules de qualité et innovant. Les véhicules fabriqués au Mexique respectent des standards de qualité et sont commercialisés sur les marchés les plus exigeants et compétitifs au niveau international. En 2012, le marché interne, les exportations et la production de l’industrie automobile au Mexique ont connu une croissance. Cette même année le secteur automobile représentait environ 4% du PIB national et 20% du PIB de l’industrie manufacturière mexicaine.
La production de véhicules légers a augmenté de 12,7 %, passant e 2,6 millions d’unités en 2011 à 2,9 millions en 2012. En outre, l’industrie des véhicu de sa productio Les Etats-Unis resten voitures et camions au Mexique sont exp or 4 Snipe to View nextÇEge ne croissance de ités. xportation des véhicules produits hés, comme c’est le cas de l’Amérique Latine, qui a augment sa part dans les exportations mexicaines ces dernières années.
Alors qu’en 2009, 8 véhicules légers sur 1 00 étaient exportés en Amérique Latine, en 201 2, 15 sur 100 y étaient exportés. Selon les données de l’AMIA (Asociaciôn Mexicana de La Industria Automotriz), en 201 2 e Mexique a continué d’exporter un grand nombre de véhicules au Brésil malgré les renégoclations de l’ACE 55. Les exportations mexicaines de l’industrie automobile représentent 2,5 millions de véhicules soit une croissance de par rappo Swipe to vlew next page rapport à 2011.
Les entreprises implantées au Mexique Le secteur automobile du Mexique a été relancé par la présence des principaux constructeurs automobiles (lourds et légers) tels que General Motos, Ford, Chrysler, Volkswagen, Nissan, Honda, BMW, Toyota, Volvo y Mercedes-Benz. Il existe 19 lieux de production dans 1 1 Etats du pays allant de la fonte des moteurs ? l’assemblage des véhicules. Actuellement 48 modèles de véhicules légers et de camions sont produits au Mexique.
La plupart de ces constructeurs automobiles disposent de sous- traitants implantés autour de leurs usines afin de respecter les exigences de livraisons. Le Mexique offre aux constructeurs une grande capacité de travail comme la conception et la production de modèles de haute qualité commercialisés sur des marchés ? forte demande. Deux des cinq plus grandes usines automobiles d’Amérique du Nord sont situées au Mexique : Volkswagen Puebla y Nissan Aguascalientes. Ces usines ont produit à elles-deux plus d’un illions d’unités en 2012.
Le Mexique est passé du rôle d’exportateur de produits manufacturés simples, à celui de créateur d’innovation. Il y existe en effet 30 centres de conception automobile. L’évolution et l’importance qu’a su prendre le Mexique au sein de l’industrie automobile ont été permises grâce aux investissements dans de nouveaux projets comme par exemple la construction de nouveaux modèles « faits au Mexique »parmi lesquels les Ford Fusion, Fiesta, et Lincoln MKZ; Nissan Note, Sentra, Versa et March; Chevrolet Trax, Captiva et Silverado; Chrysler-Fiat Journey, Freemont et Fiat 500; Mazda 2 et
PAG » OF d Chevrolet Trax, Captiva et Silverado; Chrysler-Fiat Journey, Freemont et Fiat 500: Mazda 2 et 3: GM Sierra et Cadillac SRX; Honda s CR-V et Fit; Volkswagen Golf VII, Bettle et Jetta. Attrait des Investissements Directs à l’Etranger. Au Mexique le secteur automobile (constructeur et sous-traitant) représente des Investissements Directs à Fétranger (IDE), preuve de l’attrait des investisseurs du secteur pour le pays. Selon le Secrétarlat de l’Economie, l’industrie automobile a attiré 861,7 millions de dollars en 2012.
Les IDE cumulés entre 2006 et 2009 dans le secteur sont de 13. 283 millions de dollars, ce qui eprésente des IDE reçus par le Mexique sur cette période. Les Forces du secteur automobile au Mexique Des coûts compétitifs : selon l’étude « U. S. Manufacturing- Outsourcing Index » de Alix Partners en 2011, le Mexique est le pays le plus compétitif en terme de coûts de production, lesquels sont en moyenne inférieurs à ceux appliqués aux Etats-Unis, 196 inférieurs aux coûts chinois et 3 % inférieurs à ceux de l’Inde.
L’expérience : la première usine automobile s’est implantée au Mexique en 1921, ce qui donne au Mexique une expérience de près de 100 ans dans le secteur. Les produits fabriqués par e Mexique lui ont permis de devenir une plateforme pour le développement et la fabrication de véhicules, de pièces et de composants avec les standards de qualité internationaux les plus élevés et exigeants.
Important reseau de fournisseurs : la qualité reconnue de la construction automobile mexicaine a attiré de nombreux soUs- traitants faisant du Mexiqu construction automobile mexicaine a attiré de nombreux sous- traitants faisant du Mexique une plateforme unique de fabrication pour tous les marchés. Ainsi, divers modèles vendus dans le monde entier sont produits exclusivement dans des usines exicaines tels que la Ford Fusion, la Lincoln Zephyr MKZ ou encore la coccinelle de Volkswagen.
Talents : selon les chiffres de l’INEGl (Instituto Nacional de Estadistica y Geografia), 645 902 personnes travaillaient dans l’industrie automobile en décembre 2012. Selon l’étude « Situation et plan d’action pour améliorer le développement technologique du secteur automobile au Mexique »* de AT Kearney, INA (Industria National de Autoparte) et AMIA la majorité des ingénieurs et techniciens au Mexique parlent anglais en deuxième langue. En outre, CONACyT (Consejo Nacional De Ciencia Y Tecnologia ) estime que plus de 111 mille ?tudiants en ingénierie et technologie ont été diplômés en 2012.
Selon les chiffres de PUNESCO de 2010, le Mexique compte 1896 de diplômés en ingénierie, industries manufacturières et construction par habitant de plus que les Etats Unis. un localisation stratégique Les principales entreprises de pièces automobiles d’Amérique du nord, d’Europe et d’Asie se sont implantées au Mexique afin de garantir des livraisons en « Juste à Temps » et de faciliter la flexibilité de production requis par les constructeurs. « Situaclôn actual y plan de acciôn para la mejora del desarrollo tecnolôgico del sector automotriz en México »