Secteur agroalimentaire
http://www fao. org/docrep/w580ûf/w5800f12. htm CHAPITRE Ill LES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES ET LE DEVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE LES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES ET LE DÉVELOPPEMENT INTRODUCTION L’agriculture et l’industrie ont toujours été considérées comme deux secteurs radicalement distincts, qu’il s’agisse de leurs caractéristiques ou de leur rôle dans la croissance économique. L’agriculture était le jugé au degré d’indus a IS or 73 n’était autre chose q Sni* to View économie agricole ? produit de l’agricultu ment et celui-ci était s pays.
La croissance ins graduel d’une e, financé par le Aujourd’hui, ce modèle n’est plus valable. D’une part, la contribution de l’agriculture à l’industrialisation ainsi que son importance pour le développement harmonieux et la stabilité politique et économique ont été réévaluées. De l’autre, l’agriculture est devenue une sorte d’industrie: la technologie, l’intégration verticale, la commercialisation, les préférences des consommateurs sont devenues très semblables à ce qu’elles sont dans les autres branches de l’industrie.
Elles sont souvent caractérisées par un degré élevé de complexité, de diversité t d’intégration. L’affectation des ressources est de plus en plus déterminée par les forces du marché et intégrée dans le réseau de liaisons interbranches. Les produits agricoles, qui sont l’aboutissement de techniques de plus en plus complexes, elles-mêmes fruit d’un gros effort de recherche-développement, permettent de répondre à des préférences individuelles et critères nutritionnels, sanitaires et écologiques de plus en plus exigeants.
Il est encore possible de distinguer le stade de la production des matières premières de celui du traitement et de la ransformation, mais cette distinction est souvent estompée par la complexité des techniques et par le degré élevé d’intégration verticale: l’industrialisation de l’agriculture et le développement des industries agricoles sont donc deux processus indissociables qui donnent naissance à une branche de production entièrement nouvelle.
On s’est proposé dans les pages qui suivent de présenter certains des problèmes en jeu et d’évaluer le rôle actuel et potentiel des agro-industries dans le développement économique. Après avolr proposé une définition du secteur agricole et cité des hiffres qui permettent de mesurer son importance économique, on examinera le rôle que les agro-industries peuvent jouer dans l’expansion économique des pays en développement.
La troisième partie du chapitre décrit la transformation du contexte du développement agro-industriel qui résulte des nouvelles politiques commerciales et de l’évolution des techniques et des modèles de consommation. La quatrième partie traite de l’internationalisation des activités agro-industrielles qui résulte notamment de l’importance croissante des mouvements internationaux de capitaux et du rôle qu’y jouent les sociétés ultinationales. On présente en conclusion les éléments d’une politique de promotion des agro-industries visant à optimiser la contribution de celles-ci au développement économique.
LES AGRO-INDUSTRIES: DÉFINITION ET DIMENSIONS Typologie des agro-industries Par agro-industrie, on entend généralement la partie du secteur manufacturier qui transforme 3 agro-industrie, on entend généralement la partie du secteur manufacturier qui transforme les matières premières et les demi- produits provenant du secteur agricole au sens large, c’est-à-dire y comprls la foresterie et la pêche. Une grande partie de la production agricole subit une transformation plus ou moins poussée entre la récolte et l’utilisation finale.
Les industries utilisant comme matières premières des produits de l’agriculture, de la pêche ou des forêts sont extrêmement variées, depuis les activités étroitement liées à la récolte ou destinees à assurer la conservation des produits par des méthodes les plus simples (telles que le séchage au soleil) jusqu’à la production d’articles très élaborés au moyen de méthodes modernes à forte intensité de capital comme les textiles, a pâte et le papier. Les industries alimentaires sont beaucoup plus homogènes et faciles à classer que les autres, leurs produits ayant la même utilisation finale.
La plupart des techniques de conservation sont utilisées de façon pratiquement identique pour une grande diversité de denrées périssables: fruits, légumes, lait, viande ou poisson. Pour les denrées les plus périssables, la transformation vise surtout à assurer la conservation. Au contraire, les prodults des industries non alimentaires ont toutes sortes d’utilisations finales. Presque tous nécessitent une ouvraison très poussée qui, le plus souvent, se fait en plusieurs ?tapes intermédiaires et donne lieu à divers demi-produits avant d’aboutir au produit final.
Comme la valeur ajoutée augmente à chaque stade, la proportion du coût total que représente la matière premiere diminue tout au long de la filière. Lln autre caractère distinctif des agro-industries non alimentaires tout au long de la filière. Un autre caractère distinctif des agro- industries non alimentaires est que la plupart utilisent aujourd’hui de plus en plus les produits synthétiques et artificiels (en particulier les fibres) parallèlement aux matières premières aturelles.
On peut aussi classer les agro-industries en industries d’amont et d’aval. Les industries d’amont procèdent à la première transformation des produits agricoles. Ce sont par exemple les rizeries et les minoteries, les tanneries, les usines d’égrenage du coton, les huileries, les scieries et les conserveries de poisson. Celles d’aval transforment les produits intermédiaires ainsi obtenus en produit fini: pain, biscuits et pâtes alimentaires, fils et tissus, vêtements et chaussures papier et articles en caoutchouc.
Quant aux systèmes de production, ils peuvent aller de ‘artisanat le plus rudimentaire à l’organisation industrielle la plus moderne. Par exemple, dans certains pays en développement, le même tissu peut être produit par des artisans travaillant chez eux sur des métiers à main ou par de grandes fabriques de textile utilisant des machines perfectionnées et des systèmes d’organisation complexes et produisant toute une gamme de produits industriels pour le marché intérieur et pour l’exportation.
Seul le deuxième exemple présente vraiment des caractéristiques industrielles, si bien qu’on ne peut pas définir les agro-industries niquement sur la base des marchandises produites. Il est de plus en plus difficile de délimiter précisément le secteur agro-industriell: Pinnovation et le progrès technologique obligent à élargir la gamme de ce qui peut être considéré comme des intrants agro-industriels pour y inclure des produits synthétiques et des 3 considéré comme des intrants agro-industriels pour y inclure des produits synthétiques et des produits issus des biotechnologies.
Ainsi, l’agro-industrie continue à transformer les produits prlmaires de l’agriculture, mais elle utilise aussi comme matières remières des produits industriels très perfectionnés qui souvent sont l’aboutissement de gros investissements dans la recherche, la technologie et l’innovation. A cette complexité croissante des intrants fait pendant un élargissement de la gamme des procédés de fabrication, caractérisés par des transformations physiques et chimiques visant à ouvrir de nouveaux créneaux pour la production primaire en l’adaptant aux utilisations finales.
Toutes ces raisons – complexité croissante des intrants, impact de l’innovation et des nouvelles technologies, perfectionnement t diversification des procédés de transformation — font qu’il est de plus en plus difficile d’établir une nette distinction entre les industries proprement dites et ce que l’on peut considérer comme des agro-industries. Malgré sa rigidité, la Classification internationale type, par industrie, de toutes les branches d’activité économique (CITI) de l’ONU peut être utile à des fins statistiques.
Selon la CITI, les agro-industries peuvent se classer dans de nombreux secteurs des Industries manufacturières, à savoir: 3. 1 fabrication d’aliments, de boissons et de tabac; 3. 2 textiles, vêtements t industries du cuir,’ 3. 3 transformation du bois et produits du bois (y compris meubles); 3. 4 fabrication de papier et produits en papier, impression et édition; 3. 5. 5 fabrication de produits en caoutchouc.
Le présent chapitre porte sur toutes les agro-industries, mais en mettant l’accent sur le groupe particulièrement PAGF s 3 chapitre porte sur toutes les agro-industries, mais en mettant l’accent sur le groupe particulièrement important des produits alimentaires, des boissons et du tabac. TABLEAU 3 Part des agro-industries dans la valeur ajoutéel dans certains groupes de pays, 1980 et 1 9942
Groupes de pays Produits alimentaires, boissons, tabac Textiles, vêtements, cuir, chaussures Produits du bais, meubles Papier, produits du papier, imprimerie Produits en caoutchouc Agro-industrie, total (3-1) (3. 2) (3. 3) (3. 4) (3. 5. 5) (3. 1-3. 4, 3. 5. 5) 1980 1994 Pays industrialisés 13,3 12,6 1997. International Yearbook of Industrial Statistics 1997. Vienne. Les agro-industries en chiffres Le tableau 3 indique la part de la valeur ajoutée dans le secteur manufacturier qui provient des agro-industries (classées selon la CITI) pour 1980 et 1993-1994.
Même dans les pays les plus vancés, ces industries représentent une proportion importante de l’activité industrielle totale. Dans les pays industrialisés, où l’agriculture primaire ne fournit qu’un très faible pourcentage de la production totale, les diverses industries transformant les produits agricoles représentent près du tiers de la valeur ajoutée dans le secteur manufacturier (en 1994).
La proportion est encore plus forte (37,6 pour cent) dans les pays en développement, où les agro-industries dominent souvent l’activité industrlelle et sont à l’origine d’une grande partie de la production, des recettes ‘exportation et de l’emploi. Toutefois, depuis 1981, cette part a baissé de trois à quatre points de pourcentage aussi bien dans les pays en développement que dans les pays industrialisés; cette baisse est un peu plus marquée dans les premiers que dans les seconds.
Tant dans les pays industrialisés que dans les pays en développement, les produits alimentaires, les boissons et le tabac jouent un rôle dominant dans la production agro-industrielle, qui, en 1994, a représenté environ 13 pour cent de la valeur ajoutée totale dans le secteur manufacturier des pays industrialisés t 18 pour cent dans celui des pays en développement; cette proportion tend toutefois à baisser dans les deux groupes de pays.
La part du monde en développement dans la valeur ajoutée dans les diverses agro-industries est en augmentation rapide; elle atteint près d 7 3 diverses agro-industries est en augmentation rapide; elle atteint près du tiers pour le tabac, la chaussure et le textile et elle a aussi beaucoup augmenté entre 1980 et 1994 pour les boissons et les industries du cuir (tableau 4). En ce qui concerne le monde industrialisé, la CE a gagné du errain dans les sous-secteurs des produits alimentaires, des boissons, du tabac et du cuir, mais en a perdu dans presque toutes les autres agro-industries.
L’Amérique du Nord a confirmé sa position dominante dans le secteur du bois et du papier et accru sa part de valeur ajoutée dans les industries du caoutchouc et des textiles. Au contraire, la part de l’Europe orientale et de la CEI, où les agro-industries, comme les autres secteurs, ont beaucoup souffert des répercussions de la transltlon économique, a nettement diminué dans tous les sous-secteurs: elle a reculé de quelque trois points de pourcentage pour la haussure, les produits du bois et le tabac et de neuf à 10 points pour les produits alimentaires, les boissons, les textiles et le cuir.
Si la part des pays en développement a ainsi augmenté, c’est que l’expansion de l’industrie y a été plus rapide que dans les pays développés entre 1980 et 1 994 (tableau 5). Dans toutes les branches d’activités industrielles, ces pays ont affiché des taux de croissance plus élevés que les pays industrialisés et les pays en transition pendant les années 80 et de nouveau entre 1 990 et 1994.
Les secteurs les plus dynamiques ont été le caoutchouc t le papier tout au long de la période et l’industrie des boissons surtout entre 1990 et 1994. Tant dans les pays développés que dans les pays en développement, le sous-secteur des produits alimentaires, des boissons et du tabac est devenu 8 3 boissons et du tabac est devenu la principale composante des activités agro-industrielles et constitue une proportion importante de l’activité économque totale.
Dans les pays en développement, la part de ce sous-secteur, qui est l’ordre de 3 ou 4 pour cent du PIB, s’est uniformisee entre les diverses régions au cours des ernières décennies (figure 13). Toutefois, la région Amérique latine et Caraïbes contraste avec les autres régions: cette part y était autrefois plus grande qu’ailleurs, mais elle tend à diminuer depuis le milieu des années 80 alors que dans les autres régions elle est en augmentation.
Cest dans la région Asie et Pacifique qu’elle a augmenté le plus rapidement pendant une bonne partie des années 70 et 80; cette tendance s’est maintenue pendant les années 90. A l’échelle mondiale, les pays développés jouent un rôle dominant dans le sous-secteur des produits alimentaires, des boissons t du tabac: en 1994, ils ont produit environ 80 pour cent de la valeur ajoutée dans ce sous-secteur, l’Amérique du Nord et l’Europe occidentale représentant à elles deux près de 60 pour cent du total (figure 14).
TABLEAU 4 Répartition mondlalel de la valeur ajoutée par les divers secteurs agro-industriels en 1980 et 19932 Secteur (CITI) Pays industrialisés et économies en transition Pays en développement Année Total CE Japon Amérique du Nord Europe orientale et CEI PAGF q 3 10,4 18,6 14,0 20,7 100,0 (3. 1. 3) 73,2 36,3 19,2 26,8 13,6 I oo,o Tabac 73,7 33,7 29,3 26,3 12,2 (3. 1. 4) 66,8 35,9 23,4 33,2 14,7 73