Sciences Humaines : la mondialisation et la revolution industrielle
Résumé de Sciences Humaines: Juin 2014 l. La mondialisation 1) Introduction : définition Le terme « mondialisation » ou « globalisation » désigne un phénomène d’ouverture des économies nationales sur un marché mondiale lié au progrès des communications et des transports ? la libéralisation des échanges favorisant la circulation des biens et des personnes. Elle entraine une indépendance croissante des pays au point de vue économique, polltlque, culturel et environnemental. Jeans ? ) Les acteurs de la a) Les multinationale Présente sur tous les adaptent leurs activit or 10 nd Sni* to View ses (ex: Toyota) ‘espace aux capacités économiques et techniques des pays où elles s’implantent. On distingue deux fonctions et des implantations différentes: – Fonction de haute qualification et stratégique: dans les pôles de la Triade – Fonction de production: implantée globalement, proche de la main d’œuvre et des consommateurs (ex: Chine, Russie). D’autres zones sont délaissées comme le Moyen Orient et l’Afrique pour diverses raisons ( conflits, pauvreté pour l’Afrique).
Certaines autres zones sont limitées à la production et à la commercialisation comme l’Amérique latine et la Russle. b) Les Etats Principalement les pays de la Triade: – les Etats-Unis, le Canada, le Mexique (ces trois sont aussi comme par exemple les barrières douanières. Avec les organismes financiers et les mouvements sociaux, ils s’efforcent de libéraliser les échanges. c) Les organismes financiers/ internationaux Ils ont une vocation universelle, une compétence générale et ont été mis en place dans le cadre des nations unis après 1945.
Ils veillent aux respect des règles internationales et leur mise en œuvre, par les institutions financières. Trois organismes dominent l’économie – OMC: Organisation mondiale du commerce, chargée de fixer les ègles du commerce international et de régler les différend entre les pays. – BM: Banque mondiale, crée pour lutter contre la pauvreté en finançant les Etats. – FMI: Fonds monétaire international, chargé mondialement d’assurer une stabilité et un ordre monétaire internationale pour favoriser l’expansion et l’augmentation du commerce mondial.
Le FMI est un peu comme un gendarme pour les états en difficulté (programme d’économie) ou comme un « pompier » pour les états touchés par la crise (aide financière). d) Les mouvements sociaux Groupes, organisations appartenant à la société civile. Des éseaux internationaux ont été créés pour échanger informations et analyse, rassemblant des représentants d’organisations populaires, syndicales, de femmes, d’ONG ou de défense de l’environnement.
Ex: Occupy Wall Street (contestation des abus du capitalisme financier), Mouvement des indignés (même chose), Forum social mondial (organisation inter mondialiste pour une mondialisation plus équitable) Libéralisme économique: doctrine économique dominante actuellement qui défend la libre entreprise, la libre concurrence, la loi de l’offre e 10 dominante actuellement qui défend la libre entreprise, la libre oncurrence, la loi de l’offre et de la demande dominant les marchés. La non intervention de l’Etat est encouragée dans le secteur économique. ) Les critères communs aux acteurs de la mondialisation (Les BRICS) Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du sud) représentent plus du quart des richesses et 40% de la population de la planète, celles-ci ont les criteres communs suivants: a) Une croissance de son commerce extérieur supérieure à celle des échanges internationaux Le dynamisme commercial permet aux états émergents d’accumuler des richesses nécessaires à l’achat de technologies t de biens de consommations à l’étranger.
Ex: de 2000 à 2009, échanges internationaux multipliés par deux b) une augmentation régulière du PIB et du revenu par habitant La croissance économique dans les pays émergents est importante grâce aux exportations de biens de consommation (Chine), de matières premières agricoles (Brésil) ou d’hydrocarbure (Russie). De 1 990 à aujourd’hui les BRICS sont passés de à de la richesse mondiale. ) L’importance des capitaux étrangers Les principaux pays recevant des investissements étrangers sont la Chine, Le Brésil, Le Mexique, la Russie, l’Inde, l’Arabie Saoudite t l’Afrique du Sud. d) Des entreprises de taille mondiale Parmi les premières multinationales se trouvent déjà beaucoup de sociétés chinoises, indiennes et brésiliennes, et ce dans tous les secteurs économiques. Il s’agit d’investissements comme l’automobile (Tata Jaguar) ou des prises de participation par des fonds d’investissements (Facebook). ) Une économies diversifiée, non dépendante participation par des fonds d’investissements (Facebook). e) Une économies diversifiée, non dépendante de l’exportation de matières premières A prion, ce critère devrait éliminer la Russie dont des xportations sont constituées par les produits miniers et les hydrocarbures. Mais depuis la fin des années 1990, l’économie russe a connu une importante évolution avec une progression des activités du secteur tertiaire du PIB) qui a favorisé le développement d’une classe moyenne. ) Un dynamisme démographique Celui-ci explique un nombre croissant de consommateurs dans ces pays. La Chine et l’Inde sont les premiers en population et intéressent les entreprlses occidentales. L’augmentation annuelle de la population en Chine, en Inde et au Brésil correspond à la population de l’UE. G20 : forum économique regroupant les 20 plus grandes puissances économiques mondiales: – G8: Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni, Russie. Pays émergents : BRICS, Arabies Saoudite, Argentine, Indonésie, Mexique, Turquie, LIE. Schémas mondialisation et interdépendances (juste comme aide pour réaliser les schémas) 4) L’altermondialisation La mondialisation est aujourd’hui fort contestée à cause des inégalités de plus en plus importante entre le Nord et le Sud et même entre les pays qui les constituent: – Les pays du Nord : les pays de la Triade et la Corée du Sud, Singapour et Taiwan s pays du Sud: les nouveaux pays industrialisés (Brésil, Inde, Chine), les pays émergents (Argentine, Indonésie et Maroc) et les 48 pays les moins riches (surtout africains). rès de la moitié de la planète vit avec moins de 2€/jour. Les opp 0 (surtout africains). Près de la moitié de la planète vit avec moins de 2€/jour. Les oppositions sont surtout fortes à propos de la libéralisation du commerce agricole, des services et de la culture. a) Qui sont les altermondialistes ? Ils font partie de mouvements divers qui se réunissent depuis 2000 ans au sein du forum social mondial. Leur but est de penser ? « un autre monde » plus solidaire.
Voici les six catégories d’altermondialistes: – Syndicats: Confédération internationale des syndicats Libres (CISL) – Mouvements écologistes (défense de l’environnement): Greenpeace Mouvements citoyens : Association visant à impliquer les citoyens dans la vie politique et les décisions. Ex : Global Action Mouvements paysans : Via Campesina – Mouvements de contestation globale : Partis d’extrême gauche ONG humanitaires et de développement : Oxfam b) Quels reproches font-ils à la mondialisation ? Il n’y a pas la même égalité entre les 145 pays membres. Les ays riches ont plus d’influence, alors qu’une trentaine de pays n’ont même pas de représentants. – Ils critiquent les règles commerciales, mondiales à propos de l’agriculture. Ex : Etats-Unis, Europe vendent leurs surplus aux prix forts dans les pays pauvres. – Ils rejettent les délocalisations massives des emplois industriels du nord vers le sud. – Ils critiquent la surexploitation des ressources, des pays du Sud par les puissances économiques occidentales, qui polluent les pays exploités. Ils refusent une marchandisation du monde: aucun produits vitaux ne devraient être soumis aux règles du commerce. ) Quelles solutions proposent-ils pour un développement durable et solidair PAGF s 0 commerce. durable et solidaire ? – Création du C22 qui regroupe les pays en développement surtout ceux du Sud (pays d’Amérique du Sud, Afrique et Asie du Sud-Est). Ce groupement a pour but de concurrencer les pôles économiques comme l’UE. L’Association pour la taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne (ATTAC), propose la taxe Tobin: prendre 0,1 % sur toutes les transactions financières dans le monde pour aider les pays en développement dans le domaine de la santé et de l’enseignement. Le développement du commerce « équitable » qui doit aider les petits producteurs des pays pauvres en rendant les systèmes d’échanges plus juste . Le consommateur accepte de payer plus pour aider les régions productrices à se développer.
Conclusion Construire une société mondiale à la fois une et diverse est donc un enjeu majeur: garantir à tous les êtres humains une gestion commune des grandes questions d’échelle planétaire (nourriture, paix, environnement, droits de l’Homme, société) et respecter les différentes culturelles locales. 5) es phases de la mondialisation a) Avant la mondialisation Dès l’Antiquité, les grandes civilisations (grecques, romaines) entretiennent des relations commerciales au-delà de leur frontière (ex: soie de Chine et ses parfums).
Cet échange continue au Moyen-Age où les européens profitent de l’empire mongol pour développer des relations commerciales avec l’Asie. b) 1ère mondialisation: Les grandes découvertes (14-15éme siècle) Les européens essayent de trouver de nouvelles voies comme par exemple vers l’Asie (ex: Cap de Bonne espérance), c’est aussi 6 0 de nouvelles voies comme par exemple vers l’Asie (ex: Cap de Bonne espérance), c’est aussi la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb et le premier tour du monde. ) 2ème mondialisation : l’Europe commerce avec le monde (16-1 8ème siècle) Espagnols et portugais découvrent l’Amérique centrale et du Sud. Français et Anglais mettent le pied en Amérique du Nord et les Hollandais plutôt en Asie. Ceci permet aux européens des échanges commerciaux avec le monde entier. d) 3ème mondialisation : l’Europe colonise le monde (19-20ème A la fin du 18ème démarre la révolution industrielle en Angleterre puis en Europe et aussi aux Etats-Unis et au Japon. Les échanges commerciaux se développe favorisés par des nouvelles nventions comme la machine à vapeur.
A partir de 1850, l’Europe commence à coloniser l’Asie et l’Afrique qui leur apporte beaucoup de matières premières. e) 4ème mondialisation (depuis 1950) Après les deux guerres, la croissance economique reprend en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Le commerce international est facilité par la libéralisation des échanges: – 1947 : Conclusion du GATT pour la suppression des barrières douanières – 1 957 : Création de la communauté économique européenne (CEE) 1 989 : Les pays communistes choisissent le capitalisme 1995 : création de l’OMC
Les nouvelles technologies ont également accéléré la 4ème mondialisation telles que l’avion, la radio, la télévision, l’ordinateur, le téléphone portable et l’internet. 7 0 à la fin du 18ème siècle en Angleterre, puis détend en Europe au 19ème siècle à partir de la Belgique, et aux Etats-Unis et au Japon dans la deuxième moitié du 19ème siècle. b) Définition : Passage d’un système de production artisanale, manuelle et répartie dans une multitude de lieux dispersés a une production à grande échelle, utilisant des machines et centralisée.
Les tâches des ouvriers sont de plus en plus spécialisées et les produits de lus en plus standardisés pour avoir une même qualité. c) Les trois grandes phases de mutations industrielles : – 1ère révolution industrielle : la principale source d’énergie est le charbon pour les machines à vapeur dans la métallurgie et le textile (1750-1850). 2ème révolution industrielle : en plus du charbon, on commence à utiliser d’autres sources comme le pétrole et l’électricité surtout dans la métallurgie, l’automobile et la chimie (1880-1930). 3ème révolution industrielle (après la seconde guerre mondiale) : introduction de nouvelles sources comme le ucléaire, innovations techniques (électronique, informatique, chimie) et changement du monde du travail (donc moins d’ouvrier et plus d’automatisation). d) Facteurs expliquant l’industrialisation précoce de la Belgique Naturels • Sous-sol riche en matière première • Situation géographique privilégié au centre de l’Europe. ?? Transition démographique provoquant ou entrainant exode rural ou urbanisation, en raison de ramélioration des techniques et de l’hygiène et à la diminution de la famine des épidémies et de la guerre – Historiques : • Dès le 14ème siècle, Broges se spécialise dans les textiles mais evient aussi le centre du com 0 • Dès le 14ème siècle, Brûges se spécialise dans les textiles mais devient aussi le centre du commerce européen entre la Baltique et la Méditerranée. Techniques : • Expansion dans le textile, le charbonnage et la métallurgie. Ex : Cockerill est créé en Belgique en utilisant des inventions britanniques comme les machines à vapeur. – Politiques : • Modernisation du port d’Anvers par Guillaume 1er qul creuse aussi des canaux et créé la société générale de Belgique (prêt aux entrepreneurs) • Développement des transports : amélioration des routes, ports, anaux et chemins de fers pour transporter matière première, produits finis et main d’œuvre. ?? Vie politique stable en Belgique depuis l’Indépendance de 1830 : démocratie libérale favorable au capitalisme Evolution du monde du travail en Belgique entre le 19ème siècle et Aujourd’hui : Points communsDifférences Présence de la pauvreté Augmentation des salaires Discrimination salariale pour les femmes Moins d’heures de travail Licenciement économique Chômage Abus des employeurs Plus de contrôle La crise du 19ème siècle/ crise économique de 2008 Explo’tation des enfants dans le milieu du travail
Le stress Contrat de travail Les lois ONSS Heures supplémentaires rémunérées Congés payés CPAS PAGF 10 catégories pour mieux comprendre Trois secteurs économiques – Secteur primaire Exploitation des ressources naturelles et agriculture – Secteur secondaire Transformation des matières premières Secteur tertiaire Regroupement des services tels que banque, assurance, Secteur marchand versus non-marchand Le premier vise les entreprises qui font des bénéfices, tandis que le second n’est pas pour gagner de l’argent. Travall sans paiement Travail ménager par exemple, mais aussi le bénévolat Travail non organisé, travail caché
Dans les pays industriels, on travaille dans des secteurs « formels où tout est organisé. Tandis que les pays du Tiers-Monde ont un important secteur informel, sans règlementations. un droit au travail pas toujours respecté Ensemble de règles qui détermine l’emploi. Celles-ci sont plus ou moins respectées dans nos pays, et peu dans les pays en développement Exemple en Belgique – Semaine de 38h – Droit de grève – Allocations familiales et Pension – Hygiène et sécurité Exemples en Indonésie – Semaine de 45h – Femmes : 60h – Pas de repos le dimanche – Peu de congé Un droit international du t paGF