Schumpeter
Concurrence parfaite : situation idéale de concurrence dans un cadre libéral et qui repose sur 5 hypothèses : atomiste des marchés, homogénéité des produits, libre entrée et libre sortie du marché, information complète et gratuite, mobilité des facteurs de production. – exterminait : une exterminait désigne toute situation où les activités d’un agent économique ont des conséquences sur le bien-être d’autres agents sans qu’il y ait des échanges ou des transactions entre eux. Elle peut être positive (elle accroît le bien-être des autres agents, comme par exemple
premier boy anonyme 1 hobby 05, 2009 5 pages le développement de la scolarisation) ou bien négative ( elle diminue le bien-être des autres agents : c’est le cas de la pollution). – Rendement d’échelle : relation qui relie la variation de la des facteurs de production. Ces rendements d’échelle peuvent être croissant (baisse du coût unitaire de production liée à l’augmentation de la production) ou décroissant (hausse du coût unitaire de production liée une augmentation de la production). Capital humain : c’est l’ensemble des capacités intellectuelles et physiques humaines qui rendent les individus économiquement plus productifs. Ce capital humain peut s’accroître (formation professionnelle, dépenses de santé, d’éducation… ) et se détériorer (perte de savoir-faire, détérioration de l’état physique… ). – Différenciation verticale/horizontale : stratégie d’une entreprise qui cherche à rendre ses produits distincts des produits des firmes concurrentes.
La différenciation est dite horizontale lorsque les produits présentent la même qualité mais sont distingués en raisons de leurs récriminatrices réelles ou perçues ; la différenciation est verticale lorsque les produits sont de qualités différentes. I – l’analyse de jouées escampette A – l’analyse de l’innovation Pour escampette, innover, c’est exécuter de nouvelles combinaisons productives.
Les innovations peuvent prendre différentes formes : les innovations de produits, les innovations de procédés, les innovations régionalisations, les nouveaux marchés et les nouvelles sources de matières premières. Ces innovations sont introduites par l’entrepreneur. Celui-ci est e personnage clé du capitalisme, car l’innovation introduites par l’entrepreneur. Celui-ci est le personnage clé du capital semé, car l’innovation n’est pas à la portée de tous les individus.
Pour innover, il faut en effet s’affranchir des règles habituelles, et vaincre des résistances à la fois personnelles et sociales. La concurrence parfaite n’est pas favorable à l’introduction de l’innovation car, en limitant les profits, elle empêche l’entrepreneur de bénéficier du fruit de ses innovations. Un certain degré d’imperfection de la concurrence est donc nécessaire à l’innovation. Escompter remet donc partiellement en cause le modèle classique traditionnel faisant de la concurrence parfaite une situation idéale vers laquelle l’économie réelle devrait tendre.
B – Innovation et croissance L’activité économique évolue de façon cyclique, les phases d’expansion alternant avec les phases de récession. escampette identifie trois types de cycle économique : – des cycles longs (cycle de contrarient) d’une cinquantaine d’années – des cycles intermédiaires (cycle de jugula) d’environ 8 ans et demi – des cycles courts (cycle de citadin) d’environ 40 mois Les cycles longs s’expliquent par les innovations majeures.
Celles ci apparaissent de façon groupée (grappes d’innovation), car la réussite d’une innovation facilite le processus futur d’innovation et incite les autres entrepreneurs à innover; une phase d’expansion accompagne le développement de ces innovations, suivie par une phase de reçu phase d’expansion accompagne le développement de ces innovations, suivie par une phase de récession consécutive à leur déclin. Ces innovations détruisent à chaque fois les structures anciennes pour en créer de nouvelles. C’est le processus de extraction créatrice, source de la dynamique du capitalisme.
AI – Les prolongements contemporains A – Les origines du progrès technique escampette centre son analyse sur l’innovation sans véritablement s’intéresser à ses sources. En fait, l’innovation est le fruit des dépenses de recherche et développement, que cette recherche soit directement financée par l’entreprise, ou bien qu’elle soit aidée par l’état; ce dernier peut en effet décider de prendre en charge ou d’aider une partie de la recherche car le progrès technique peut profiter à un ensemble d’entreprises voire a société tout entière: on dit qu’il générer des exterminaient positives.