Scénario de cinéma
Séquence 1 – chambre de Ben et May (intérieur/nuit) May, une quinquagénaire, est debout dans une chambre conjugale. Une armoire massive en chêne, deux tables de nuits placées de part et d’autre d’un lit deux places lui-même orné d’une moustiquaire sont présents dans cette chambre à la tapisserie d’un teint rose uniforme. L’éclairage provient d’une lampe de chevet posé sur l’une des tables de nuit. Sur l’armoire, une boîte à chaussure au couvercle bombé est posée. Le couvercle semble palpiter, il s’affaisse puis se bombe chaque seconde.
On entend des pas venant de l’extérieur de la chambre, May se ue alors sur le lit co et fait mine de lire « La porte de la cham b s’oc Swip next page pénètre dans la pièc Il a l’air exténué com sent sous un oreiller Wallace re qulnquagénalre, et tient une mallette. s présentes sous ses paupières et son visage d’une extrême pâleur. Tout en changeant de tenue, il dit • Ben : – Salut May, cette soirée de boulot m’a épuisé, ça va toi ? May tourne une page de son livre et répond sans lever les yeux : May (ind ShAipe to Wew next page May (indifférente) : – Ca va.
J’ai passé ma journée à patter. Le dos vouté en enlevant son pantalon, Ben lève la tête et egarde May d’un air interrogateur. On entend un son lointain de pulsations rapides. Ben (interloqué) -A patter? Hein ? May cesse de lire, elle regarde à présent Ben. Ils se fixent quelques secondes. Un bref instant, un air inquiet traverse le visage de May puis elle se met à rire à gorge déployée. May (en riant) : – Déjà minuit ! J’en perds mes mots, il faut que je dorme, je voulais à parler, à parler, oui, avec la voisine ! Les pulsations cessent.
Ben rit, finit de mettre son pyjama bleu ? patte d’éléphant et se glisse dans le lit conjugal. Il embrasse May et reste tourné vers elle. Il murmure : Je t’aime. May le regarde en souriant et se retourne pour éteindre la lampe de chevet. La chambre est éclairée par la lune que l’on peut voir par la fenêtre. Elle se retourne vers lui, lui caresse doucement le visage et descend le long de son cou. Le bruit de pulsation lointain se refait entendre, plus rapide. -Tu entends ? May cesse de mouvoir sa main, se tourne du côté table de nuit et lui répond May : -De quoi parles-tu ?
Dormons, il est trop tard. Les deux ferment les y 2 répond May Les deux ferment les yeux et commencent à s’endormir, May est dos à Ben. Après quelques secondes, le bruit de pulsation ‘interrompt. May ouvre les yeux. lance un regard sur la boîte à chaussure sur l’armoire et pousse un léger soupir de soulagement. Séquence 2 chambre de Ben et May (intérieur/jour) May ouvre les yeux, elle se tourne vers son réveil qui affiche IO heures. Elle est seule dans son lit. La partie occupée par Ben est défaite, le pyjama de son mari est au sol.
La pièce est éclairée par un soleil pâle. May se lève, se rend devant la fenêtre, s’étire et regarde à travers la vitre un paysage d’Automne. On entend le croissement des corbeaux qui volent au-dessus de la maison. Elle se retourne, va vers son armoire puis lève les bras pour prendre la boîte à chaussure qu’elle avait cachée ici. Elle va ensuite s’assoir sur son lit avec la boite sur les genoux. Elle soupire, reste immobile quelques secondes puis ouvre le couvercle en carton. A l’intérieur de la boîte, un cœur palpite.
Une expression dégoûtée se fige sur son visage, puis elle referme la boite avant de se lever pour se diriger vers la porte. En marchant, elle se prend les pieds dans le pyjama de son mari. Elle jure puis sort de la pièce : 3 se prend les pieds dans le pyjama de son mari. Elle jure puis sort de la pièce : May (énervée) : -Crève, connard. Séquence 3 — laboratoire du docteur Nash (intérieur/jour) May est assise sur une chaise, les jambes croisées avec sa boite ? chaussure sur les genoux, dans une pièce éclairée par une unique lumière vacillante et sans fenêtre.
Elle regarde autour d’elle. La pièce est encombrée par des outils de médecins en tout genre sur des petits meubles et des étagères. On entend les pulsations provenant de la boîte. En face d’elle, on peut voir une chaise vide et un escabeau. Le docteur Nash entre dans la pièce, il porte une blouse blanche et avance avec une canne et un bandage ntourant son visage et masquant ses yeux. Ses cheveux sont courts, roux et bouclés. Son visage est creusé par de nombreuses rides et sa peau est très pâle et abîmée. Il s’installe en face d’elle. May lui tend la boîte.
Le docteur Nash hoche de la tête négativement et pointe du doigt le plafond. May regarde son doigt, puis le plafond. Sur des étagères en haut de la pièce, de nombreux bocaux sont en rang. Plus d’une centaine. Dans chaque bocal, on distingue une mixture sombre. Le docteur Nash se lève, agrippe l’escabeau de ses mains squelettiques et l’escalade. May le regarde, arrivé au sommet, il prend un l’escabeau de ses mains squelettiques et rescalade. May le regarde, arrivé au sommet, il prend un bocal situé en hauteur puis redescend maladroitement.
Il se rassoit sur la chaise et tend le bocal ouvert à May, pleine de la mixture sombre et boueuse. May ouvre sa boîte à chaussure et prend fermement le cœur qui palpite de plus en plus fort. Elle le met dans le bocal tendu du Docteur. Une fois à l’intérieur, les pulsations s’accélèrent. Dr. Nash : -Je ne comprends pas, ce livre devrait s’arrêter. May lui lance un regard interrogateur. Le Dr. Nash lève les yeux au ciel. Dr. Nash (en criant) : Pardonne-moi Apaté, pardonne-moi, pitié ! Vous… Vous… (en insistant sur les « vous Vous devez partir !
May a les yeux rivés sur le bocal, les pulsations s’accélèrent encore, il explose dans les mains du docteur. Celui-ci pousse un hurlement de douleur et le lâche, ses mains sont pleines de sang. Le cœur bat sur le sol au milieu des débris de verres et de la mixture verdâtre qui fume. Dr. Nash (se calmant) – Eras a été plus fort que notre Déesse. Je ne peux plus vous aider. Partez, et ne revenez jamais. Séquence 4 : chambre de Ben et May (extérieur/jour) L’horloge affiche 18 heures. May est dans une cuisine moderne ype IKEA, et fait chauffer un ragoût.
En face d’elle, la pièce S May est dans une cuisine moderne type IKEA et fait chauffer un ragoût. En face d’elle, la pièce est ouverte sur le salon, elle voit de dos un canapé dans lequel Ben regarde la télé. Elle a une expression de colère et de dégoût et se concentre sur la cuisine. Ben (off) : – May ! Il faut qu’on parle ! May soupire, et lève la tête . – Oui ? Ben se lève et approche d’elle. -J’ai décidé qu’en ce moment, il valait mieux pour moi de prendre un petit congé. J’ai l’impression que je suis de plus en plus faible, et si on partait en Australie ?
Tu as toujours rêvé d’y aller ! May marque un temps d’arrêt, puis lui saute au cou en l’embrassant. Séquence 5 – chambre de Ben et May (intérieur/nuit) Ben et May dorment tous les deux, l’un et l’autre dans les bras. La lune éclaire la pièce. Soudainement, May sort du lit, va prendre sa boîte à chaussure et prend le cœur qui palpite, elle l’approche de sa bouche et murmure . Retourne en ton sein. Elle le repose dans sa boîte et retourne dans les bras de Ben. Elle colle son oreille contre la poitrine de Ben. Au bout de quelques secondes, elle entend son cœur battre. Elle sourit puis s’endort.