Histoire du cinéma

essay B

HISTOIRE DIJ CINÉMA : SEMESTRE 2 HISTOIRE DU CINÉMA Le cinéma français pendant l’occupation Jusqu’en Mai 40, pas de combats. Mai 40 la débâcle, les allemands sont déployés au Nord de la France. Se met en place le régime de Vichy. L’occupant accepte de laisser une zone libre au sud de la France, donc la France est divisée en 2 zones : la zone libre et la zone occupée. l. L’organisation du ci 1- Les mesures du Le cinéma français c guerre. 220 longs-me orsg Sni* to View films pendant la dant cette période. Moitié de la production des annees 30.

Cest durant cette période que vont être instaurées les nstitutions du cinéma français. Les structures de l’industrie du cinéma vont être modifiées en profondeur. D’un côté régime autoritaire qui veut avoir le contrôle du cinéma. D’un autre chacun craint que les allemands aient la main mise sur le cinéma. Ils vont donc rapidement mettre en place des structures. 2 décembre 1940 : création du COIC ( Comité d’Organisation de l’Industrie Cinématographique Organisme d’état dans lequel les professionnels sont très présents. Tous vont servir la politique du régime de Vichy à l’intérieur de l’organisme.

Encadrer le cinéma ar des textes législatifs et réglementaires. Principales mesures : création de la carte d’identité professionnelle. Chaque personne qui travaille dans le cinéma Les professions se dessinent, elles vont se distinguer les unes des autres. Cest aussi à cette période que se créent les écoles de cinéma. Suppression du double programme. Censure vigilante qui s’en prend également aux films anciens. Donc certains films tournés avant la guerre ne peuvent plus être diffusés. Les films sont souvent projetés pendant 5 ans. Beaucoup de films vont être interdits, notamment les films du réalisme poétique.

Autre exemple de films qui disparait des salles : les films américains. Le COIC interdit le double programme. Uniquement actualités filmées, court métrage et un long. La dynamique du court va permettre aux jeunes réalisateurs de se faire connaître : Alain Resnais, Truffaut, Agnès Varda, Jacques Demy. Création d’un système d’avance à la production. Avance sur recettes. Quand un producteur veut entreprendre un film, il peut demander de l’argent à l’état, afin de lancer le projet. En échange l’état prélève quelques centimes sur les entrées des films. Cette rgent est ensuite redistribué à des projets pour les lancer.

Parallèlement au COIC, un 2ème organisme français existe : la direction générale du cinéma. Ils sont censés être complémentaires. Mais elle est très secondaire par rapport au coc. 2 La politique cinématographique des occupants Propaganda Abteilung, créé en juillet 40. A sa tête, le docteur Dietrich. Maintenir la paix civile. Les Allemands vont être très vigilants sur leur politique du cinéma. Pas de tentative de faire un cinéma mixte. Cest eux qui veillent à la censure des films français. Ils s’occupent e faire diffuser les films allemands en France.

Respect des mesures anti-juives, les juifs sont inter 8 diffuser les films allemands en France. Respect des mesures anti-juives, les juifs sont interdits de travailler dans le cinéma en 1940. Toutes les salles tenues par des juifs sont fermées et des nouveaux administrateurs sont nommés. Tous les noms des juifs aux génériques sont supprimés. Certaines scènes sont même supprimées. Cependant il existe une vrai solidarité envers les juifs dans le milieu du cinéma. Des producteurs aident leurs amis juifs ? travailler en secret. Société de production, la Continental, dirigée par Alfred Greven.

Elle est créée par la IJFA. Émanation de la LIFA en France mais société de droits français avec des capitaux allemands. Greven était un patron extrêmement autoritaire, donc ambiance pesante à la Continental. Les films sont français, avec des acteurs et techniciens français. Mais cette société pratiquait le chantage pour embaucher des acteurs. Mais d’autres tournaient volontairement tel que Fernandel, Rému, Barrault, Michel Simon. Il. Les films de l’occupation Les français vont beaucoup au cinéma pour se changer les idées ais aussi pour trouver de la chaleur.

Beaucoup de films d’évasions, d’adaptations littéraires, de films policiers. Des cinéastes s’exilent à l’étranger comme Max Ophüls, René Clair, Jean Renoir, Jean Gabin, Marlene Dietrich. Pagnol reste en France mais arrête de tourner. Marcel Carné et Prévert restent en France et continuent de faire des films. Ils font des films historiques afin d’échapper à la censure. 1942 : Les visiteurs du soir. 1945 : Les enfants du Paradis. Film historique qui se passe aux alentour de 1902, dans le milieu du théâtre. PAGF 8 Christian Jaque, il va continuer à tourner des films, mais surtout antastiques.

L’assassinat du Père Noël. Il contourne la censure en faisant des films historiques mais qui se mettent dans un contexte de guerre. III. L’immédiate après-guerre Dès Août 44 des commissions d’épurations sont mises en place. Tous les professionnels du cinéma qui ont continué à travailler pendant la guerre doivent signer une déclaration sous serment de non-collaboration avec les Allemands. Des enquêtes sont ouvertes sur les gens soupçonnés d’avoir collaboré et ils doivent se justifier. Dès septembre 44, des cinéastes sont suspendus, en 1er ceux ui ont tournés pour la Continental, tel que Carné et Clouzot.

Les acteurs aussi comme Sacha Guitry, Arletty, Ginette Leclerc… Polémique sur un film de Clouzot considéré comme anti-français, Le Corbeau. Un corbeau dénonce tous les actes immoraux des habitants d’un village français. Le film auralt servi de propagande anti-française en Allemagne. En réalité il n’a jamais été diffusé en Allemagne. Clouzot est interdit de travail à vie. Cette interdiction de travail est cependant levée en 1947. Le film va être interdit en 1945. On reproche aussi à Guitry d’avoir été proche avec les Allemands.

Sa célébrité incite à le prendre pour cible. II ne sera innocenté qu’au bout de 3 ans. Ceux qul sont partis, sont très mal reçus en revenant car on les accuse d’avoir abandonné la France, et d’avoir profité de leur argent pour s’échapper. Cest la même chose en Allemagne, avec notamment Marlene Dietrich. 8 Tous les organismes créés pendant la guerre vont être dissolus. En 1947, création d’un nouvel organisme pour remplacer le COIC, le CNC. On se rend compte après la guerre qu’il est hors de questlon de revenir à un cinéma privé comme dans les années 30.

Hollywood, années 30-50 Hollywood, la norme et la marge, Jean-Louis Bourget. Automne 29, crack boursier de Wall Street, le pays sombre dans la crise, grande dépression. 1 er film sonore, Le Chanteur de Jazz, 1927, produit par la Warner qui entraîner rapidement la sonorisation de l’industrie du cinéma. Comment ce cinéma va supporter la crise ? L’arrivée du sonore va provoquer une augmentation des tickets vendus. Entre 1927 et 29, le nombre de tickets est doublé. Très peu de sociétés de productions mais extrêmement puissantes. l. L’organisation du cinéma holly. oodien – Un cinéma regroupé en grand studios 5 majors . Metro-Goldwyn-Mayer Paramount – Warner Brothers ( Warner Bros ) – 20th Century Fox – RKO ( Radio Keith Orpheum ) Plus 3 compagnies importantes : – Universal – Columbia PAGF s 8 star-système Les films reposent sur la notoriété des vedettes. Les studios ont un pouvoir de contrôle sur la vie des stars. Ce sont des prodults publicitaires et ils ont peu de liberté. 4- Une terre d’accueil pour les étrangers Très souvent Hollywood appelle les stars étrangères pour faire une carrière américaine. Cest la clé du succès d’Hollywood.

Le inéma hollywoodien est un cinéma très formaté. Le risque c’est la répétition. L’arrivée de nouveaux talents étrangers permet un renouveau du cinéma hollwvoodien. 4 5 un cinéma gouverné par un code d’auto-censure La censure la plus importante c’est celle que s’imposent eux mêmes les studios. Ligues de moralités très puissantes qui réagissent en boycottant les films. Les prêtres donnent la liste des films à ne pas voir. Dans les années 30 le parlant arrive donc ça coûte plus cher. Il faut rentabiliser les risques. Le Pape encourage les Ligues de Décence au boycott des films amoraux.

Adoption du code Hays qui censure les films trop « osés Les films s’auto-censurent pour éviter la censure du code Hays. Les interdits concernent les mots et l’image. Interdiction de la nudité, les baisers ne peuvent durer plus de Bs. La violence peut être montrée mais dans certaines limites. On peut montrer des comportements déviants si c’est pour les dénoncer. Des cinéastes se font un malin plaisir à détourner le code Hays ( ex : Lubitsch ). Il. Le système des studios 1- L’organisation du système 6 8 font environ 40 à 60 films par an chacune. Les Minors produisent une 20taine de films par an.

Ces firmes se font très peu concurrence. Elles ont des intérêts communs et se regroupent au sein d’un organisme, le MPAA ( Motion Picture Association American La MPAA va concurrencer l’émergence de sociétés émergentes. Cest un trust qui garantie la solidité des groupes. L’organisation du système hollYN00dien repose sur un principe d’intégration verticale : les Major’s sont responsables de la productions des films, elles s’occupent de la réalisation. Les Major’s ont leurs propres réseaux de salles. Ils contrôlent tout le processus. Les studios inventent le Block booking pour contrer les xploitants indépendants.

Ils écoulent un stock de films de 2nde qualité avec le film voulu par les exploitants indépendants. Le Block booking se double aussi du Blind buyinB les exploitants sont contraints d’acheter les films sans les avoir vu mais uniquement par la publicité. 2- Les départements Chaque domaine de la création a un département spécifique. Chaque département est dirigé par un chef de département qul n’a pas de compte à rendre au réalisateur. Les réalisateurs et scénaristes sont sous la responsabilité du producteur. 3- Films A / Films B 2 catégories de films.

Les films de catégorie B apparaissent dans les années 30. Les films de catégorie B durent maximum 1h10 et ont un budget inférieur à 100. 000$. Leur tournage dure 2 semaines, très peu de pellicule et beaucoup de recyclage comme les costumes et décors. Des unités de productions sont spécialisées dans les séries B. Ill. Les compagnies 7 8 dans les séries B. A/ ca MGM La MGM est à l’époque la plus puissante des compagnies et la plus prestigieuse avec le plus de budget. Louis B. Mayer est le patron et le vice président est Irving Thalberg. Vedettes féminines : Greta Garbo, Judy Garland.

Vedettes masculines : Clark Gable, James Stewart, Spencer Tracy et les frères Marx. Réalisateurs: George Cukor, Victor Fleming. Louis B. Mayer restera à la tête de la MGM jusqu’à la fin des années 50. Ses grandes idées conservatrices vont se retrouver dans ses films. Ses films sont le plus souvent des divertissements et ne font pas passer d’idées politiques. Adaptations littéraires, comédies sophistiquées sont les principales productions de la MGM. Le Montage à la MGM est Invisible, continuité parfaite. À la MGM le réalisateur passe après les stars. Indiscrétions, George Cukor, 1940.

Dans ce film, on entend une chanson d’un autre film Le Magicien d’oz, également de la MGM. Cest de l’autopromotion. Le Magicien d’Oz a été réalisé par 3 réalisateurs : Richard Thorpe, puis George Cukor pendant 7 jours et enfin Victor Fleming. Le film était fait pour les oscars mais c’est Autant en emporte le vent de Victor Fleming qui remporte l’oscar. B/ La 20th Century Fox Président : Sidney Kent. Vice-président et directeu E OF n : Darryl Zanuck. beaucoup de films sur l’histoire des États-Unis et sur ses héros. La mise en scène est un peu délaissée. John Ford est le réalisateur majeur de la Fox. 39 : Vers sa destinée, John Ford. 1940: es raisins de la colère, John Ford. C/ La Paramount Président : Adolph Zukor. Vedettes féminines : Claudette Colbert, Marlene Dietrich, Carole Lombard. Vedettes masculines : Gary Cooper, Maurice Chevalier, les frères Marx, Cary Grant. Réalisateurs : Cecil B. DeMille, Ernst Lubitsch, Josef von Sternberg. Cest la compagnie la plus européenne et la plus cosmopolite. La Paramount a une ambition plus artistique que la MGM. Beaucoup de comédies sophistiquées. Goût de l’artificialité. À la Paramount, les réalisateurs ont une plus grande liberté.

Sérénade à Trois, Ernst Lubitsch, 1933. Cecil B. DeMille ( Famous Player Lasky qui devient la Paramount ) 1932 : Le Signe de la croix. 1934 : Cléopâtre. Esthétique de la saturation. Josef von Sternberg : 6 films avec Marlene Dietrich ( après L’Ange bleu ) de 1930 ? 1935. 1934 : L’impératrice rouge. D/ La Warner Vice-président : Jack Warn PAGF g 8 traiter des problèmes de société. Budget plus serré, ils sont cependant très productifs. 5 grands genres représentés à la Warner : les films de gangster, drames sociaux, biopics, films d’action et d’aventures,et comédies musicales « de coulisses

Les films de la Warner ont des décors assez épurés par soucis d’économie. Ils utilisent des élements de décors pour masquer cette simplicité. Raoul Walsh 1938 : The roaring twenties. Films d’actions très masculins avec des personnages très cyniques. Michael Curtiz 1936 : La charge de la brigade légère. E/ RKO Nombreux changements dans la direction. Vedettes féminines : Ginger Rogers, Katharine Hepburn. Vedettes masculines : Fred Astaire, Cary Grant. Réalisateurs : John Ford, Gregory la Cava. Cest la moins puissante des major’s mais aussi la plus ancienne.

Plus spécialisée dans les séries B. Elle emprunte des acteurs et réalisateurs aux autres firmes. Production plus petite que les autres. Beaucoup de duos dans les comédies musicales avec Ginger Rogers et Fred Astaire. Orson Welles va travalller pour la RKO, et réaliser Citizen Kane qui sera un grand succès critique mais pas public. La RKO l’a engagé sans conditions en laissant une grande liberté à Orson Welles. Il connaît tous les chefs de départements et va obtenir ce qu’il veut d’eux. Citizen Kane est le 1er « film d’auteurs » et va donner lieu ? de nombreux autres.