Sans Nom 2

essay A+

Introduction « La fille aux yeux d’or » termine le triptyque de l’histoire des 13 ( Ferragus et la duchesse de Langeais. Henry de Marsay, jeune dandy parisien se prend de passion pour la fille aux yeux d’or. Paquita Valdes mais il découvre qu’elle a une autre relation. Pour se venger de paqulta il décide à l’aide d’un groupe d’amis de la tuer. Ce groupe d’amis = société secrète = les Treize En ouverture à cette étrange histoire Balzac composa ce tableau de l’enfer parisien à Eugène Delacroix (peintre) Balzac étudie les différentes catégories sociales qui composent la population arisienne.

L’écrivain recherche les grands mobiles de l’activité frénétique qui anime Paris, ville des ascensions sociales mais Sv. ige to View aussi de perditions Balzac fait dans le pr gu or 3 description physique me – comparaison avec l’e d’autre part sur le ca Lecture du texte Annonce des axes Analyse • l/ Equivalence entre Paris et l’enfer A] Mise en place de perceptions visuelles le c page ans l’or et les plaisirs. e aux yeux d’or  » une est dominée par une corruption morale ectacle. champs lexical de la vue Vue Spectacle Aspect Voir Paraître

En voyant Mais ce champs lexical se développe par l’indication de tout ce qui est vu : – apparence – couleurs – physionomie jeunesse blafarde sans couleur=fardée/caducitée B/ une vision d’enfer L’exagération épique contribue donc à cet aspect visionnaire. Métaphore de la tempête ou du champs insésemment remué contribue ou souligne le caractère visionnaire de la description. La vision horrible de caricatures d’épouvantes.  » visages contournés et tordus Les masques représentent les défauts. C’est un monde de cadavres. Peuple exhumé. Parise l’enfer.

Il/ Paris ville de la corruption Elle est soulignée par l’allusion au goût pour l’argent et les plaisirs et par la constante comparaison de paris avec un univers d’expiations A] goût de l’argent et du plaisir Lignes 1, 2 et 3 à Le goût de l’argent à Le goût de l’argent Ligne 7 – la violence de ce goût pour l’argent et les plaisirs est soulignée par l’image de la tempête mais aussi de l’or et du plaisir. e vocabulaire utilisé est volontairement dépréciatif et caractérise un monde ou le oison des destructeurs qu’est l’avidité est partout 1. 5