Sans Nom 1
les sciences naturelle fois dans la critique p • org par Charles-Augustin inf. to View Comte avait, en effet positive (1830-1842) Sans Nom 1 Premium gy Rouukia I MapTa 14, 2015 | 3 pages LE NATURALISME Le Naturalisme est la suite logique du réalisme : ce dernier entendait peindre la réalité de la manière la plus précise possible, y compris dans ses aspects immoraux ou vulgaires. Le Naturalisme poursuit cette idée, mais en ajoutant un contexte physiologique et en montrant que le milieu où vit le protagoniste st l’une des raisons principales de son comportement.
Le naturalisme est le reflet de la réalité : il s’intéresse autant à la bourgeoisie qu’aux individus pauvres, comme les ouvriers ou les prostituées. Cependant, l’école naturaliste exige, si l’on s’en tient à la théorie d’Émile Zolal, que l’écrivain applique une méthode strictement littéraire qui se rapproche de celle mise en œuvre par Swp to page pour la première es littéraires e Taine. Auguste de philosophie de « positif obéissait aux mêmes lois que la science.
Suivant lepositivisme, Taine va alors s’attacher à découvrir les lois qui régissent la littérature. C’est ainsi qu’il soutient que la race, le milieu naturel, social et politique et le moment au cours duquel est créée une œuvre littéraire définissent ses traits spécifiques et son évolution (Introduction à l’histoire de la littérature anglaise, 1563-1764). C’est dans la préface de Thérèse Raquin et surtout dans le Roman expérimental que Zola formule sa théorie.
Prenant comme modèle le docteur Bernard de la Médecine expérimentale (1869), t suivant sa méthode pas à pas, Zola considère que « le romancier est fait d’un observateur et d’un expérimentateur n. L’observateur choisit son sujet (l’alcoolisme, par exemple) et émet une hypothèse (l’alcoolisme est héréditaire ou est dû à l’influence de l’environnement). La méthode expérimentale repose sur le fait que le romancier « intervient d’une façon directe pour placer son personnage dans des conditions » qui révéleront le mécanisme de sa passion et vérifieront l’hypothèse initiale. ?? Au bout, il y a la connaissance de l’homme, la connaissance scientifique, dans son action individuelle et sociale. » Émile Zola s’est fixé un but pour faire partager sa théorie naturaliste : écrire vingt romans d’une famille vivant sous le Second Empire. Le nom de l’ensemble des livres est « Les Rougon-Macquart » ; titre utilisant le nom de famille des différents personnages. Le nom complet et également utilisé est « Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second empire ». Chaque roman met en scène u