Sans Nom 1
Qui est Pierre de Ronsard ? Pierre de Ronsard, 16ème siècle, l’humanisme (mouvement). Il fait parti de la playade avec]oachim Du Bellay. Avec quel texte peut mettre en relation «Quand vous serez bien vieille… » ? Pourquoi ? On peut mettre le texte «Quand vous serez bien vieille» en relation avec «Je te donne ces vers» car ces deux textes mettent en évidence la mythologie, ils font référence au don d’immortalité mais surtout ils apostrophe tout les deux un être énigmatique. Avec quel texte peut pourquoi ? On peut mettre le te rn ors Sni* to View Correspondances» ? relation avec ?Parfum exotique» car ces deux poemes mettent en lumière la théorie des synesthésies. De plus on accède à un monde supérieur (rêverie). Ils ont tout les deux en communs des correpondances, l’univers paradisiaque. Qu’est ce qu’une idylle au sens littéraire du terme ? Une idylle, dans le domaine de la littérature classique, est un petit poème. Fréquemment, il est du genre bucolique ou pastoral. «Le Dormeur du Val, en quoi ce sonnet est une idylle et en quoi Rimbaud pervertit-il le genre de l’idylle ?
Ce texte est une réecriture d’une idylle traditionelle (petit poème champêtre, bucolique) Dans cette idylle, l’atmosphère est rous rouges » en faisant ces références Rimbaud ne respect pas la règle de l’idylle. En effet, on a pas le droit de faire des références histopriques; c’est la guerre Franco-Prussienne. Qu’est ce qu’un sonnet ? Un sonnet est une forme poétique écrit en alexandrins, il comprend 14 vers ; deux quatrains et deux tercets. Il est scindé en deux par la «volta» qui introduit un boutversement dans la progression du poème.
Le dernier vers d’un sonnet est appelé «Le concetto». Vous dites que Baudelaire est un pré-symboliste : mais qu’est ce que le pré-symbolisme ? Le symbolisme est un mouvement littéraire et artistique apparu n France et en Belgique vers 1870, en réaction au naturalisme et au mouvement parnassien. Le mot est proposé par Jean Moréas, qui utilise ici l’étymologie du mot symbole (jeter ensemble) pour désigner l’analogie que cette poésie souhaite établir entre l’idée abstraite et l’image chargée de l’exprimer.
En littérature, le mouvement du symbolisme trouve ses origines dans Les Fleurs du Mal 1857 de Charles Baudelaire. L’esthétique symboliste fut développée par Stephane Mallarmé et Paul Verlaine durant les années 1860 et 1870. Qu’est ce que le Spleen ? Spleen est un mot anglais qui signifie « la rate » qui produit la ile noire, la mélancolie. C’est Diderot qui a importé ce mot en France au 18ème siècle, lorsqu’il était éxilé à Londres, à cause du brouillard et de la pluie.
Le Spleen Baudelairien est le sentiment de découragement, d’isolement, d’angoisse, d’ennui de dégoût de l’existence que Baudelai *AGF 9 rif s sentiment de découragement, d’isolement, d’angoisse, d’ennui de dégoût de l’existence que Baudelaire exprime dans plusieurs de ces poèmes dans son recueil Les Fleurs du Mal ; c’est le taedium vitae du poète latin Lucrèce. Le Spleen est dû ? L’impossibilité d’atteindre l’idéal : Baudelaire est toujours à la echerche d’un idéal qu’il sait inatteignable.
Cet échec provoque un spleen qui lui emprisonne l’âme et coupe son élan. La maladie : la syphilis est l’une des causes du Spleen Baudelairien. Dans le sonnet « La muse malade » Mais surtout la fuite du temps avec les poèmes « L’ennemi » et le vers « Le temps mange la vie ‘ La ville incarne pour lui aussi le Spleen, car elle symbolise une société dégradée qui incarne la pauvreté. Qu’est ce que l’idéal ? Baudelaire essaie de surmonter ce spleen par sa recherche d’un idéal. L’idéal chez Baudelaire se définit par son évasion dans le monde du vin, du rêve et du voyage.
Le vin omniprésent dans Les Fleurs du Mal exprime ouvertement le désir d’évasion et d’oubli du poète. Le vin est pour lui un consolateur qui permet de vaincre la tyrannie du réel et de créer un monde plus beau. « Partons à chavl sur le vin, Pour un ciel féerique et divin. » L’évasion par le rêve et l’imagination : pour Baudelaire, l’évasion imaginaire est une sorte d’ivresse mystique qui lui permet de s’envoler spirituellement vers son idéal. Comment interprétez-vous le titre Les Fleurs du Mal développez. Donnez aussi le nom de celui qui a trouvé le titre. Le titre est basé sur une al PAGF3CFS