Salvador DALI Surr Alisme

essay B

Salvador DALI – Surréalisme Définition du Surréalisme, in André Breton, Manifeste du Surréalisme, 1924 « SURRÉALISME, n. m. Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. ENCYCL. Philos.

Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d’associations négligées jusqu’? Snipe to View lui, à la toute-puissan Il tend à ruiner défini cm r 2 psychiques et à se su tit:_;,:. principaux problème ABSOLU MM. Aragon téressé de la pensée. mécanismes solution des e SURRÉALISME Carrive, Crevel, Delteil, Desnos, Éluard, G rard, Limbour, Malkine, Morise, Naville, Noll, Péret, Picon, Soupault, Vitrac Le mouvement du surréalisme avait comme chef de file en Espagne un certain Salvador Dali.

Salvador Dali, Lion, Cheval, Dormeuse invisibles, 1930 Huile sur toile 50,20 x 65,20 cm @ Salvador Dali, Fondation Gala – Salvador Dali / Adag Composée au printemps 1930, cette toile développe pour la p première fois le processus d’apparition des images doubles, riples, et même multiples, qui relèvent de l’activité paranoïaque critique tout juste instituée par Dali: « récemment, au travers d’un processus nettement paranofaque, j’ai obtenu l’image d’une femme dont la position, les ombres et la morphologie, sans altérer ni déformer en rien son aspect réel, sont en même temps un cheval ».

Par cette multiplication des images possibles, Dali entend instaurer un doute sur ce que représente l’image, pour étendre ensuite cette attitude critique à toute la réalité: « on pose le doute mental de savoir si les images mêmes de la réalité sont niquement un produit de notre faculté paranoïaque ».

Dans cette toile, la remise en cause de l’univocité de la perception est provoquée par la métamorphose d’une barque en un corps de femme, puis de cheval, dune chevelure qui devient une crinière, dans un décor de plage qui, peuplé de motifs architecturaux, évoque le Modern Style tant admiré par Dali. Exposée au cinéma d’art et d’essai de Montmartre, le Studio 28, à l’occasion de la première projection de l’Age d’or co-réalisé par Dali et Bufiuel, l’œuvre a été lacérée par un public hostile, ce qui témolgne du scandale suscité par partiste au début des années 30.