Dadaisme

essay B

Dadaïsme & Surréalisme On va vous présenter un exposé sur le dadaiSme et le surrealisme. On va d’abord définir le dadaisme, vous parler de son histoire, puis des artistes et des œuvres prlncipales de ce mouvement. Ensuite, on vous présentera le surréalisme qui lui succède, le lien entre eux, l’évolution du mouvement, sa chute, et on finira par une conclusion générale. Dadaïsme I-Définition. Le dadaïsme, aussi a intellectuel, littéraire conventions, les cont Sni* to View n mouvement cause les toutes les sortes de règles.

En revanche, il met en avant l’esprit enfantin. L humour prend une place très importante dans ce mouvement. Ses artistes, quels qu’ils soient, avaient tous un caractère irrespectueux, extravagant, avec une forte originalité, et une créativité hors du commun. Ils étaient tous à la recherche de la liberté, sous toutes ses formes. Malgré son commencement durant la première guerre mondiale, le dadaiSme joue avec les convenances tel un enfant, il ose la dérision sur des sujets sérieux pour dédramatiser des situations. our définir ce mouvement, Tristan Tzara, un grand artiste dadaiSte déclara « Dada n’était as seulement l’absurde, pas seulement une blague, Dada était l’expression d’une très forte douleur des adolescents nés pen Swlpe to vlew next page pendant la guerre de 1914. Ce que nous voulions c’était faire table rase des valeurs en cours, mais au profit, justement, des valeurs humaines les plus hautes. » Il-Histoire. 1) Les débuts du dadaïsme.

Le dadaïsme fut créé en 191 6, en pleine guerre mondiale ? Zurich, en Suisse, par un groupe de poètes et de peintres révolutionnaires qui forment ensemble le « Cabaret Voltaire P, un café littéraire et artistique, qui avait pour but de divertir es adeptes, par la danse, le chant, la poésie. Les tout premier créateurs étaient Hugo Ball et Emmy Hennlngs. 2) Le développement de l’art Dada. Le cabaret attira beaucoup d’artistes, qui furent ensuite des grands personnages du dadaiSme. Le mouvement n’avait pas particulièrement de dirigeant, tous les dadaïstes étaient chef de file.

Un peintre et sculpteur, Marcel Duchamp, se joignit au petit groupe, et donna une impulsion au mouvement. C’est en 1918 qu’il prit son essor. Un peu avant la fin de la guerre, il s’installe dans différentes villes en Allemagne, et parvient également ? Paris, où la première manifestation Dada a lieu en 1919. Le Dadaïsme fut réellement un mouvement international, qui s’étendit au delà de l’Europe comme par exemple à New York, où il était très présent. Il est aussi très variés ; il se manifeste autant dans la peinture, que la sculpture, ou la littérature. 3) La fin du mouvement.

En 1920, le dadaiSme commença a être fortement critiqué. littérature. En 1920, le dadaiSme commença a être fortement critiqué. Dès 1921, Louis Aragon, un artiste français, et une revue belge déclare que le mouvement est mort. Au printemps 1921, un procés ppose violemment les fondateurs, et les autres dadaiStes, ce que contribue encore plus à la chute du mouvement. Le 6 juillet 1923, une soirée dadaiSte est organisée par Tristan Tzara. La soirée tourne mal, suite a des interventions violentes des surréalistes. Elle marque une rupture définitive entre les deux mouvements.

Ill-Artistes et oeuvres principales. Pour la première fois, les femmes sont vraiment considérés comme des artistes dans le domaine du dadaiÈrne ; elles sont presque aussi nombreuses que les hommes. On va vous présenter rapidement quelques artistes dada. Tristan Tzara, était un écrivain et poète roumain. Il fut un des créateurs du « Café Voltaire D, et un artiste très connu. – Marcel Duchamp, un grand artiste amérlcain, peintre, sculpteur, et homme de lettres inspira les premiers dadaïstes, avant de les rejoindre. Sophie Taeuber, était peintre et sculpteur Suisse.

Elle participa également au début du dadai#me, avec son mari Jean Arp. Francis Picabia, peintre, graphiste et écrivain né à Paris, fut un artiste proche des mouvements dadaïste puis surréaliste. Hannah Hôch, née a Gotha en Allemagne, était une artiste plasticienne Dada, qui Jean Arp, aussl ap née a Gotha en Allemagne, était une artiste plasticienne Dada, – Jean Arp, aussi appelé Hans Arp, était un peintre, sculpteur et poète franco-allemand. Né à Strasbourg, il fut co-fondateur du dadaïsme comme sa femme Sophie Taeuber. Il fut ensuite proche également du surréalisme.

En 1916, Tristan Tzara, Janco et Richard Huelsenbeck publièrent L’amiral cherche une maison à louer , poème simultané en français, anglais et allemand caractéristique et très fidèle à la philosophie Dada. En 1924, Sept Manifestes Dada écrit par Tristan Tzara est publié lors que Dada est officiellement mort. La publication est une sorte de concurrence avec le surréalisme naissant. Le surréalisme I-Définition & lien entre le surréalisme et le dadaïsme Le surréalisme est avant tout un mouvement intellectuel, artistique et culturel du XXème siècle, né après la Première guerre mondiale, ce mouvement succède au dadaïsme.

Selon le premier manifeste du surréalisme d’André Breton écrit en 1 924, ce mouvement propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit ou d’une autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. On va vous en lire une partie. voir texte p. 66 manuel blanc) Cet artiste était le chef de file du mouvement, appelé le « pape du surréalisme Le surréalisme repose donc sur la volonté de libérer l’homme des morale qui le contraignent. Il s’est inspiré de trois mouvements littéraires principaux ; le dad PAGF littéraires principaux ; le dadaïsme, le symbolisme et le romantisme.

Le surréalisme est né alors que le dadaïsme n’était pas encore terminé. Ces mouvements littéraires étaient d’abord assez proche ; beaucoup d’artistes participaient aux deux genres. On va vous faire passer une image de Max ERNST qui représente es artistes surréalistes et dadaïstes avant leur rupture. Curieusement, cette image ignore Tristan Tzara et Francis Picabia, pourtant importants. Suite à la rupture entre les artistes des deux mouvements durant la soirée de 1923, le dadaïsme chute et disparait.

Il-l_iévolution & la chute du surréalisme Le surréalisme, dans les années 1920, fut marqué par des réunions dans des cafés où les surréalistes participaient à des jeux de dessin et débataient sur des théories. Ils mirent au point une variété de techniques telles que le dessin automatique. Le groupe surréaliste se fait remarquer par de nombreuses éclarations, expositions, manifestes, scandales et provocations. En 1929, des ruptures ont lieues dans le groupe en raison d’opinions politiques différentes.

Plusieurs artistes en arts visuels se joignirent au surréalisme, comme Salvador Dali, Enrico Donati, René Magritte ou Valentine Hugo. Bien que Breton, ai invité Pablo Picasso et Marcel Duchamp à rejoindre le mouvement, ils restèrent périphériques. Entre 1930 et 1935, Da Picasso et Marcel Duchamp à rejoindre le mouvement, ils restèrent périphériques. Entre 1930 et 1935, Dali et Magritte créèrent les œuvres les plus largement reconnues du mouvements. Après le second manifeste en 1930, le surréalisme atteint un public international. Des groupes surréalistes sont créés ? l’étranger.

La 2ème guerre mondiale créa le chaos, non seulement pou l’ensemble de la population européenne mais aussi pour les artistes et les écrivains qui s’opposaient au fascisme et au nazisme ; beaucoup d’écrivains s’exilent, les surréalistes se dispersent. En 1946, Breton revient en France pour rétablir l’activité du groupe. Il n’y a pas eu de « fin officielle » du surréalisme. Certains historiens de l’art disent que c’est la Seconde Guerre mondiale ui rompit le mouvement, d’autres pensent que c’est la mort d’André Breton en 1 966 qui marqua la fin du surréalisme comme mouvement organisé.

Il y eut également des tentatives pour associer la mort de Salvador Dali à la fin du mouvement, en 1989. Conclusion : Suite à ces deux mouvements importants, un autre fut créé en 1981 sous le nom dOrange Alternative, un mouvement parallèle au surréalisme. Représentation des artistes dadaïstes et surréalistes de Max ERNST. « Au rendez-vous des amis » Oeuvre de Salvador Dali (surréalisme) « Persistance de la mémoire »