salut!!!
C’est quoi le Baroque ? Le baroque est un mouvement artistique qui trouve son origine en Italie dans des villes telles que Rome, Mantoue, Venise et Florencedès le milieu du xvie siècle et qui se termine au milieu du xviiie siècle. Le baroque, qui touche tous les domaines, se caractérise par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l’exubérance, la grandeur parfois pompeuse et le contraste, ce même contraste dont parlait Philippe Beaussant : l’époque baroque a tenté de dire « un monde où tous les contraires seraient harmonieusement ossibles « R 1.
Il touche tous les do ture, architecture, th dans la plupart des p En quoi Don Juan et- ture, peinture, littéra pand rapidement Sv. p next page Le baroque est un style artistique qui privilégie l’irrégularité, le jeu des apparences, ainsi que les thèmes de l’illusion, de la métamorphose et de la mort. On le situe généralement entre le dernier tiers du XVIe siècle jusqu’au premier tiers du XVIIe siècle. Or Dom Juan fut pour la première fois représenté en 1665, c’est ? dire à une période où domine le Swige to next page le classicisme. « Baroque ».
Molière impose dans Dom Juan son refus de respecter les règles d’écriture classique, l’une d’elles étant la règle des trois unités. L’action se déroule environ de 36 à48 heures ; la durée sur 24 heures, si chères aux Classiques, est ainsi dépassée. par ailleurs, les décors se succèdent et changent d’acte en acte. Dom Juan traverse ainsi la campagne, la forêt, lebord de mer, les villes et un palais. L’unité de lieux n’est donc plus respectée. Les nombreuses péripéties et les maintes rencontres de Dom Juan jalonnent la pièce, ceci au détriment d’une actionunique et progressive.
Dom Juan se démarque aussi du genre classique par son manque de vraisemblance. II met en scène des événements sans lien apparent. Le hasard semble par conséquence dirigerl’action. A cela s’ajoute l’apparition du surnaturel. La pièce se termine d’ailleurs par l’anéantissement de la vraisemblance lors de la scène finale. Enfin, la pièce se détache du classicisme : ellene respecte pas la règle de bienséance qui consiste à ne montrer aucune violence sur scène . Par exemple, Dom Juan se bat en duel contre le frère de Done Elvire, avant d’être emmené aux Enfers. 2