Sa majesté des mouches

essay A+

Dossier d’accompagnement de la valise lecture Sa Majesté des Mouches William Golding C Éditions Folio Junior 2007 Dossier réalisé par Marie Desseix Rémi Labarriere Sandrine Lafargue Émilie Taris Maryline Testu 6 professeure des écol „ Io next page professeur des école professeure des écol professeure des écoles spécialisée Dossier coordonné par Estelle Neurohr et Catherine Farahi conseillères pédagogiques ASH- Juin 2009 CDDP de la Gironde BP 80267 4, rue veyri 33698 Mérignac cedex DTél 05 56 47 05 81 fax : 05 56 47 38 05 Mél : cddp33@ac-bordeaux. fr

Sommaire du livret Public Estelle Neurohr et Catherine Farahi, conseillères pédagogiques public Adolescents (1 211 6 ans) non-lecteurs ou petits lecteurs Description du livre Roman de littérature jeunesse de 323 pages, traduit de l’anglais et illustré par Claude Lapointe Adaptation filmique Sa Majesté des Mouches. Peter Brook 1963 Résumé de l’histoire Après un accident d’avion, un groupe d’enfants se retrouve seul, sans adultes sur une île déserte. Rapidement le groupe s’organise selon un schéma démocratique : ils élisent un chef, Ralph, et décident du rôle de chacun.

Des meetings sont ms en place, moments de parole privilégiés. Différents incidents et la vie qul s’annonce plus rude qu’ils ne le pensaient au départ vont progressivement faire basculer le groupe dans la sauvagerie et la tyrannie, symbolisé par un autre personnage phare, Jack : – la chasse au cochon sauvage révèle chez les jeunes des pulsions primitives ; – le feu, destiné à signaler leur présence depuis la mer, s’éteint un Jour car ses gardiens sont partis ? s jeunes passent à côté 2 3E 3 C CDDP de la Gironde – nspection académique de la Gironde. Juin 2009.

Tous droits réservés. Limitation à l’usage non commercial, pédagogique et scolaire. Biographie de l’auteur William GOLDING Né en 1911 en Cornouailles, il commence à Oxford des études scientifiques qu’il abandonne au profit du grec. Il démarre alors une carrière littéraire et théâtrale. En 1940 il s’engage dans la Royal Navy et participe au débarquement de Normandie en 1944. A la fin de la guerre et jusqu’en 1954, il devient professeur de grec. C’est à ce moment qu’il publie Sa Majesté des Mouches dont l’immense succès mondial lui permet de se consacrer uniquement à l’écriture.

Il publie ensuite plusieurs romans, mais aussi des nouvelles et des poèmes. Il reçoit de nombreuses récompenses littéraires en Angleterre ainsi que le prix Nobel de la littérature en 1983. Il meurt en 1993 et Arieka son dernier roman, resté inachevé, est publié à titre posthume. Liens avec les programmes Niveau 5ème Littérature de jeunesse : récit ou roman d’aventures Comprendre et identifier les constituants du récit (descriptions et dialogues) prise en compte de la situation d’énonciation, de l’intention de l’auteur 3E nombreux thèmes sur la société : pourquoi les lois xistent-elles ?

Qu’est-ce que la civilisation ? Quelles sont les qualités d’un bon chef ? Comment maitriser ou libérer nos pulsions ? Câge des personnages : de 6 à 15 ans, permet aux élèves de s’identifier aux personnages. 4 Analyse de pœuvre et propositions d’activités pédagogiques Difficultés et pistes • La longueur du roman Le roman est très long pour des non-lecteurs. II ne s’agit pas de leur proposer une lecture intégrale de l’œuvre, ce qui les découragerait assez vite. Un film a été tiré du roman : Sa Majesté des Mouches, réalisé par Peter Brook en 1963.

On peut utiliser ce film pour comprendre le déroulement de l’histoire et affiner la compréhension par la lecture de certains passages. Certaines scènes du film sont assez violentes, on peut donc aussi faire une sélection d’extraits du film. û On peut également résumer le livre aux élèves et ne leur faire étudier que des passages clés de l’œuvre. • le vocabulaire Le vocabulaire du roman 4 3E es ieunes peuvent être intentions de l’auteur Si elles se ressentent facilement, il est intéressant d’analyser comment l’auteur s’y prend pour créer une atmosphère inquiétante ou chaleureuse,

LI à travers les descriptions des paysages, relever les champs lexicaux de la peur, de l’angoisse, de l’apaisement… û à travers les descriptions des personnages, comprendre le message que veut faire passer l’auteur, ses partis pris • les lieux, les personnages et leur symbolique Les lieux et les personnages sont stéréotypés. Néanmoins leur étude est nécessaire pour pouvoir attribuer des rôles à chacun et engager le débat. ? La plage qui est un espace accueillant chaleureux et bienveillant, c’est le monde civilisé (campements, lieu où vivent Ralph et Piggy, où on ient les sauver ? la fin) û Les premiers rochers correspondent à un espace de transition entre la plage et la montagne, c’est un espace dans lequel un changement des perceptions de l’environnement s’opère. Un lieu où se révèle l’existence de mystères. Cest le lieu de la violence et de la mort (résidence des chasseurs, l’endroit où ont lieu les meurtres, lieu de chasse, lieu où vit la Bête… LI La montagne et la jungle : un monde hostile, un monde de dangers pour les 5 @ CDDP de la Gironde – Inspection académique de la Gironde. Juin 2009. Tous droits réservés usage non commercial, s 6 est victime d’une chasse à l’homme à la fin du livre) Û Ralph, P’ggy, Jack (+Simon et Robert) représentent chacun des archétypes du chef ou de la démocratie, de la sagesse, de la tyrannie, de la vérité ou de la connaissance… 6 Découpage du roman Découpage de « Sa Majesté des Mouches » Faire une analyse au préalable de ce titre paradoxal.

Passage du film Passage hors film que l’on pourrait étudier Idée Chapitre 1 – L’appel de la conque Page 18 Situation géographique : la forêt, le lagon, le soleil = la Joie d’être seuls sans adultes Idée Douanier Rousseau, Gauguin, « LIIe » Pages 18-20 Passage du film Ralph et Peggy réalisent la situation 6 E tuer le cochon, mais aucun d’eux n’en est capable pour l’instant Chapitre 2 – Incendie sur la montagne P 49 Débat ou production écrite : « imaginez comment ils vont faire pour se débrouiller sans adultes. ? page 50 Passage du film Le rôle de la conque comme objet passeur de parole page 52 Références dans le texte à Robinson Crusoé ; île au trésor. page 53 Robinsons Suisses ; Passage du film Le petit garçon à la tache évoque l’espèce de serpent. illustration p. 55 Page 54 Discussion autour de ce danger Page 55 + illustration. Page 58 on perçoit que leurs préoccupations sont différentes : l’un a soif de chasser, rautre souhaite abriter/protéger le groupe dans des cabanes. Discussion entre Jack, Ralph et Simon autour de la peur des enfants.

Jack avoue parfo’s penser qu’ils sont le gibier de la forêt. Chapitre 4 – Visages peints et cheveux longs Passage complexe, intéressant où Roger, caché, jette des galets près de Robert page 95 pages 97-99 Qu’est-ce qui empêche Roger de jeter les galets sur Robert ? Qu’est-ce qui nous empêche de faire violence à son voisin ? Passage du film Les chasseurs se peignent le visage. Pouvoir du masque de Jack sur ses amis. Rôle des masques, africains, polynésiens… cf aussi carnaval. Pages 101-105 page 104 pages 106-108 Une fumée à Ihorizon.

Un bateau (dans le film un avion) Personne n’alimentait le fe u. Res onsabilité de ceux qui devaient l’alimenter. est à Pinitiative d’un nouveau feu. Un nouveau départ s’annonce, Jack va petit ? petit prendre les commandes du groupe Passage du film Cuisson de la viande Pages 114-115 Champ lexical de la manière dont ils mangent la iande Pages 1 15-116 Passage du film Jack commence à faire peur aux autres, il est menaçant Passage du film Ralph demande un meeting page 117 Production écrite : Et si ? ? (uchronie) Et si on avait continué à alimenter le feu ? 8 Chapitre 5 – Monstre marin page 118 Métaphore de la vie. Ralph se souvient de l’escapade joyeuse qu’il a faite avec Simon et Jack. Ralph est en train de grandir, avec tous les désenchantements et les désillusions que cela génère. Réflexion autour des mots qu’il devra prononcer au meeting. 1 19 de l’irresponsabilité de chacun. Manque d’eau / cabane branlante / pas de toilettes / saleté / La place de chacun dans le groupe.

Il vaudrait mieux mourir que de ne pas entretenlr le feu qui est leur seule chance d’être sauvés. Le meeting commence à mal tourner, les enfants s’énervent, il y a des tensions. 125-126 page 127 Illustration page 128 Jack commence à s’opposer 128-129 Ralph fait allusion à la peur qui les empêcherait de faire les choses convenablement. Pages 129-130 Passage du film Dans leur sommeil les enfants parlent d’un monstre, une bête, une chose noire. pages 131-132 passaee d 0 6