attestation d’hebergement

essay A+

Bonjour à vous. J’avais envie de vous parler un peu de mon métier, « Gestionnaire de moyens » à la SNCF. .En principe, lorsque je dis que je travaille à la SNCF, ça donne ça « Ah, res vendeuse ou contrôleuse ? » « Je suis gestionnaire de moyens » « Heeeein ? Kestudi ? » Et oui, pour beaucoup, la SNCF c’est le vendeur, le contrôleur, le conducteur du train. Or, vous vous en doutez, pour faire rouler les trains qui vous amènent à l’heure (j’en entends soupirer… ) à votre p g destination, il y a bie Le gestionnaire de m .

En une phrase, le ge disponibilité du maté de conduite. i gravitent autour. 1 ure la gestion et la nc) et des agents Le but du jeu est donc de faire en sorte que des trains soient disponibles pour rouler aux horaires convenus… et qu’un agent de conduite soit présent pour conduire ledit train. Seulement, Gestionnaire de moyens, ce n’est pas uniquement « comment faire pour que Jean-Michel l’agent de conduite puisse partir en vacance du 1er au 31 août C’est un peu plus complexe que ça.

Mon environnement de travail Pour faire simple, il existe deux sortes de GM (j’utiliserai cette abréviation, c’est plus court que gestionnaire de moyens ). • Ceux qui s’occupent du personnel • Ceux qui gèrent le matériel. peut exercer Pour ma part, je travaille dans ce qu’on nomme un COT (centre opérationnel Transilien). Je travaille donc pour l’IIe de France, et plus précisément sur la ligne N (Paris- Mantes la Jolie via Plaisir Grignon, Paris-Dreux, Rambouillet… )- Les trains qui partent de Montparnasse. Vous avez donc compris que le gestionnaire de moyens est celui qui établit le planning des mécaniciens. pour ce faire, il y a plusieurs niveaux d’élaboration. Tout d’abord, un roulement des trains est établi sur 6 mois. Là- dessus, certaines personnes vont créer un planning pour les macanos, mais aussi établir les roulements de maintenance des ngins moteurs sur le long terme. On a donc la structure. Ensuite, il y a ceux qui vont mettre à jour les roulements et modifications sur le court terme, afin de maintenir le service ? jour.

Il s’agit là d’adapter le service selon le congés, maladies, ou réparations de machines inopinées. Mais il peut arriver des impondérables qui nous obligent ? changer certaines choses au dernier moment. Et c’est là que j’interviens, dans ce qu’on appelle l’opérationnel. Remplacer un mécanicien malade de dernière minute, changer les horaires d’un autre, adapter la circulation selon les aléas (pannes, travaux… . Le but étant que tous les trains roulent. Le nom exact du poste c’est Permanent ADC (agent de conduite) En plus de cela, d’autres missions, notamment de sécurité, me sont confiées.

Je vous explique ça plus loin. .Cest vrai, si seulement les mécaniciens n’étaient jamais malade, si tous savaient conduire t Il si tous savaient conduire toutes sortes de trains, si les trains n’étaient jamais en panne, s’il n’y avait jamais de personnes incivilisées qui se baladent sur les voies, dégradent le matériel…. Si on vivait au pays des Bisounours, gérer un tel planning s’avèrerait plutôt simple Sauf que ce n’est pas le cas… Alors pour apréhender toutes les facettes du métier, j’ai suivi une formation. Comment je suis devenue Gestionnaire de Moyens à la SNCF Mon Bac STG (Sciences et Technologies de la gestion) en poche, j’ai intégré un BTS Transport option ferroviaire, en alternance. J’ai donc eu une formation théorique, et effectué des stages terrains. Le tout, sur une durée de 24 mois. Ensuite, j’ai effectué une formation de 3 mois pour me former au métier spécifique de Technicien Gestionnaire de Moyens. La formation est très intense et nous avons beaucoup de choses à apprendre : ?? Géographie et environnement ferroviaire.

I s’agit de connaitre un minimum les lignes ferroviaires. En clair, si vous essayez de faire partir un train pour Marseille de la gare du Nord, va y avoir un problème. • Réglementation du travail. Pour monter un planning ou changer un horaire de mécanicien, il faut respecter quelques fondamentaux. par exemple éviter de le faire travailler 15 heures d’affilées. Mais c’est aussi connaître la règlementation en matière de déplacements, primes de nuits, repos pris hors résidence…. • Circulation des trains I s’agit là de connaître les nuits, repos pris hors résidence….

I s’agit là de connaître les différents trains existants, les installations ferroviaires nécessaires à la circulation (signalisations, aiguillage… ), mais aussi appréhender le langage ferroviaire. Enfin, une grosse partie est consacrée à la règlementation relative à la sécurité du personnel. Parce qu’on ne se balade pas comme ça au milieu des voies… • Découverte des matériels moteurs Comment est alimenté la machine ? (non il n’y a plus de charbon :op). Quels sont les différents systèmes de freinage existant ? Quels engins peuvent tracter des convois lourds ?

Petit apparté : Un jour, une personne aimant les trains se arguait auprès de moi d’en savoir autant que moi sur les engins moteurs de la SNCF. Tout ça parce qu’il avait regardé wikipedia et quelques ouvrages s’y rapportant. Alors, oui, sur Wiki, dans des sites internets ou ouvrages spécialisés, vous trouverez des informations assez conséquentes. MAIS, entre ce qu’on trouve l? et ce qu’on apprend en formation, puis appliquons sur le terrain, il y a une sacrée différence. En clair, il ya une différence entre être amateur et passionné, et être professionnel.

C’est comme-ci je prétendais pouvoir défendre un individu à la cour des magistrats parce que j’ai lu le code civil… ?? Etudes des caractéristiques des trains Cela vient en complément de la formation précédente. On voit notamment comment utiliser tous les documents se rapportant ? la circulation des trains. • Règles de freinage des trains Parce qu’un train, ça 4 OF Il rapportant à la circulation des trains. Parce qu’un train, ça ne s’arrête pas comme une Twingo… Pour vous donner un ordre d’idée • Un TGV lancé à 300km/h aura besoin de 3km pour s’immobiliser.

Un train de marchandises lancé à 30km/h va avoir besoin de pratiquement 100m pour s’arrêter. Enfin, selon le système de freinage, un train lancé ? 00km/h va s’immobiliser sur 400 m, alors qu’un autre, à la même vitesse et la même charge, mettra 600m. A cela, on ajoute les conditions météos (feuilles, neige… ), la déclivité, l’adhérence.. Tout cela, c’est de la physique. • Gestion des matériels moteurs Pendant cette formation, on voit Comment choisir les machines adéquats afin de couvrir les services trains.

Comment concevoir un roulement des engin moteurs, en tenant compte des besoins de services, des caractéristiques, de la maintenance obligatoire Comment géré des aléas au Jour le jour…. C’est la fonction essentielle du métier de GM spécialisé dans la estion des matériels moteurs • Gestion des personnels On y aborde La conception des service, selon Paptitude des conducteurs La gestion des agents de conduite afin de couvrir tous les trains en fonction des aléas, tout en respectant la règlementation du travail.

La construction de journées de service, en fonction des demandes des Activités Quels documents et matériel fournir au conducteur. Les modalités et règles à appliquer en cas d’accident important entrainant un traumatisme s cholo igue chez un conducteur. important entrainant un traumatisme psychologique chez un conducteur. Pour faire simple : Le STIF (ou la région) a dit « Il faut une fréquence d’I train par heure pour la ligne Paris – Dreux ». Le GM va donc tout mettre en œuvre pour trouver le train qui fera le trajet, et l’agent de conduite pour le tracter.

C’est la fonction essentielle des GM spécilisés Agent de Conduite. Il faut savoir que lors de la formation nous n’abordons pas ou la spécialité ADC, ou la spécialité engins moteurs, puisque nous ne savons pas où nous allons être affectés plus tard. De plus, l’un ne va pas sans l’autre, les deux parties étant complémentaires. • Protection des voies. I s’agit de connaître les procédures à respecter lors de travaux sur les voles, ainsi que les changements dans l’organisation des circulations. ?? Gestion des installations électriques Parce que les caténaires c’est quelques milliers de volts, il y a des règles à respecter. Vous ravez sûrement compris, la Sécurité est un élément essentiel de cette formation. Chaque module est validé pa un examen. Pendant la formation, nous effectuons des stages terrain afin de concrétiser nos connaissances *Une fois mon exament validé, j’ai pris mon poste de Permanent ADC. Mon métier au quotidien Concrètement, comment ça se passe ? Voici quelques situations que ‘e eux rencontrer… services voyageurs sur des Paris-Mantes.

En tant que GM, on va essayer de couvrir au maximum les trains. Malheureusement, on n’a pas beaucoup de conducteurs de réserves. Oui mais… L’ADC M devait faire le dernier train voyageurs de Paris – Mantes la Jolie. Or, SI l’on peut se « permettre » de supprimer un train en journée, en ce qui concerne le dernier train, c’est une autre histoire. Il va donc falloir trouver un conducteur pour assurer ce train, tout en limitant économiquement l’impact (La SNCF paye lorsqu’un train est supprimé) et en respectant la règlementation du travail.

Ah oui, et il faut que le conducteur connaisse la ligne et ses particularités, le train et ses spécificités. Finalement je trouve quelqu’un qui va pouvoir le remplacer. Le temps de travail sera respecté, ainsi que le temps de repos. En revanche, il était prévu qu’après son service il rentre chez lui. Là, il va falloir lui prévoir un repos hors résidence (un découché, comme on dit). Enfin, sa prise de service le lendemain ne se fera pas au dépôt de paris Vaugirard comme prévu, mais à Mantes la Jolie. Cette fois-ci le GM a choisi le découché, mais la solution du taxi est souvent envisagée.

Selon le service du lendemain. . L’ADC G. vient prendre connaissance de sa mission du jour. Je lui fournis donc son itinéraire, ainsi que tout le matériel dont il aura besoin : Feuille de route, clés Denys, clé de berne (pour désactiver le signal d’alarme), consignes de sécurité. Le conducteur est maître de la sécurité à bord de son train. Moi, en tant que gestionnaire d sécurité….. en tant que gestionnaire de moyens, je dois m’assurer qu’il a tout ce qu’il faut en sa possession pour pouvoir assurer cette sécurité. Un train voyageurs est en panne à la gare de Trappes. Il va donc falloir dépanner ce train. C’et-à-dire Trouver une machine pour dépanner le train, car tous le engins ne sont pas aptes à faire cela. Trouver un conducteur pour tracter cette machine Si vous avez parfois l’impression que le dépannage d’un train met du temps, c’est d’une part technique (il y a des règles de sécurité à respecter), mais aussi parce que malheureusement, on n’a pas forcément des conducteurs disponibles dans chaque gare.

A la SNCE c’est comme partout, les effectifs tendent à se réduire, et cela s’en ressent dans la gestion des incidents inopinés. Le train est dépanné au bout d’Iheure 30. L’ADC est reparti usqu’au dépôt avec son train. Seulement voila, il assurait l? son dernier trajet de la journée, et cette panne a fait finir le conducteur avec 2 heures de retard. Pas dramatique en soi, sauf que son temps de repos prévu était déjà à son minimal. Autrement dit, comme il a fini en retard, il ne peut pas prendre son service à l’heure prévue le lendemain.

C’est donc parti pour un tour de « quel ADC mettre pour ce train ? Si je mets celui-là, il va falloir que je supprime tel train parce que de toute façon j’ai pas assez de conducteurs, à moins que je décale la prise de service de celui-là.. ? . Je vous ai présenté là trois cas di la prise de service de celui-là… .Je vous ai présenté là trois cas différents, mais vous vous doutez que les situations rencontrées sont bien plus nombreuses !! Quelles qualités faut-il avoir pour exercer ce métier Etre gestionnaire de moyens demande une grande autonomie.

Lorsqu’on agit dans l’instant, il n’est pas question de demander toutes les 10 minutes à son chef si on a bien fait ! Il faut s’assumer très rapidement. Cela demande également d’être très réactif. SI un train est en panne, il faut savoir rapidement quoi faire, afin de réduire au aximum l’impact sur la circulation. Le Gestionnaire de moyens doit savoir gérer des conflits. Il faut être un minimum diplomate. Je dois expliquer à l’agent de conduite que je lui décale son service parce qu’un de ses collègues est malade.

Et en plus, je lui ajoute un découché. Mais cet ADC a justement fait 2 découchés précédemment, et là, chose normale, il aurait bien voulu rentrer chez lui, pour retrouver femme et enfants. J’aurais beau expliquer que s’il refuse ça va foutre en l’air le service voyageurs… un conducteur c’est un être humain. Certains acceptent, d’autres parfois ne veulent ou peuvent pas… Cela vous est peut-être déjà arrivé de vous trouver dans la situation où vous attendez vainement un train sur le quai de la gare.

Vous avez vu deux, trois trains passer, mais ne pas s’arrêter. Et vous vous dites que quand même la SNCF elle abuse de ne pas faire arrêter ces trains directs. Plusieurs raisons à cela : Cela peut-être du au fait que le conducteur a fini s ces trains directs. conducteur a fini sa journée, et en plus il est à la bourre. S’il s’arrête à toutes les gares, il faut rajouter 3 minutes par arrêt. Donc 5 gares ça fait 15 minutes minimum. Peut-être que le conducteur n’a pas fini son service, seulement près son train direct il assure un autre service voyageur.

Donc, s’il rend son train omnibus, il va arriver en retard au terminus, et par conséquent son prochain train partira en retard. Conclusion : au lieu d’avoir 1 ligne perturbée, on en aura deux. Enfin, si on décide de rendre un train omnibus, cela peut impacter sur ceux qui suivent. Une histoire de croisement, de distance de sécurité entre deux trains… A savoir que ce n’est pas le gestionnaire de moyens qui décide de rendre un train direct en omnibus, et autorise la circulation, mais c’est le travail de l’agent de circulation. Le GM, lui, met les essources à disposition. Si vous avez bien suivi, j’ai mentionné le fait qu’il s’agit d’un poste relatif à la sécurité. Cela signifie que je dois connaître toutes les consignes sécurités ? appliquer dans le cadre des circulations des trains. Mais ça signifie également que mon poste ne peut pas être vacant. Autement dit, si mon collègue qui me succède est en retard, ou malade, je ne peux pas quitter mon poste tant qu’il ny a personne pour prendre la relève. Je dois attendre qu’un chef, une astreinte ou n’importe qui vienne prendre le poste pour m’en aller. Sachez également qu’ en cas de grève prévue, je dois dire 0 1