S quence 6
fiche orale Séquence 6: l’Etranger de Camus -Lecture analytique nol : incipit jusqu’a « prendre des tickets et faire deux heures de route. Albert Camus: romancier, dramaturge, essayiste français. Son premier roman, LEtranger, publié en 1942, exprime le sentiment de l’absurde face a un monde et une existence dont le sens résiste )à l’homme Meursault parait décalé, une succession de hasard le pousse a commettre un meurtre. Le roman s’ouvre sur l’annonce de la mort de la mère du narrateur et ses répercussions sur celui-ci.
En quoi l’incipit de L’Etranger est-il déconcertant pour le lecteur? / Un incipit surprenant. 1) Remise en cause d – début in medias res as or 5 personnage, ni des a es le texte se limite à la de Meursault. Aucun traditionnels. narrateur à la lere personne, la conscience limité acio-temporel. Les évènements racontés s’enchainent rapidement. Présence du « je » qui renvoie au discours. 2) Une écriture minimaliste. niveau de langue courant qui renvoie au quotidien: « maman, autobus.. « . Phrases souvent brèves: « c’était vrai, tjrs à cause de l’habitude ».
L’incipit donne certes au lecteurs des info pour entrer dans l’oeuvre mais d’une façon habituelle. Le narrateur-perso semble ne jamais s’impliquer dans la narration qui reste objective, en relatant une succession de faits de façon plate et machinale. Ce perso nous apparait donc étrange. Il/ Un personnage étrange. 1) Un perso in indifférent. Meursault est indifférent: – hésitation quant à la date de mort de sa mère. – il évoque la disparition de sa mère avec froideur. – pas de mention de ses sentiments. 2) Un perso complexe. la froideur du récit contraste avec le terme « maman » . esoin de se confronter a l’enterrement pour réaliser la disparition de sa mère. ifficulté a communiquer. il est attaché a ses sensations. Cest un incipit déconcertant sur la plan narratif qui présente un perso ambigu et énigmatique et qui peut créer un sentiment de malaise chez le lecteur. Lecture analytique n02: la scène du meurtre de « j’ai penser que je n’avait q’un demi tour » à la fin. début voir LA n01. Invité à passer un dimanche à la plage chez 1 amis de son voisin. Meursault se retrouve mellait à une altercation qui oppose Raymond à 2 arabes. Raymond est blesser.
Après avoir forcer de dernier à lui remettre son arme, Meursault etourne sur la plage et crolse a nvx un des 2 arabes. En quoi le récit de ce meurtre fait-il apparaître Meursault comme 1 héros tragique? l/ Un récit de meurtre dramatisé 1) un récit a la 1 ere personne. récit de meurtre assuré par 1 narrateur perso: rendre compte des évènements tel que les perçoit Meursault. Sentiment de l’absurde qui imprègne tout le récit. Nbreuses notations sensorielles: – sensat’ visuelle ( narrateur victime d’un mirage) – sensata tactiles: les brulures du soleil… sensato auditives: les cymbales du soleil. – les synesthésies qui marque la confus’ des perceptions. Le narrateur présente le meurtre cô une réacta quasi-instinctive de son corps. 2) une scène fortement drama *AGF 9 rif s présente le meurtre cô une réact0 quasi-instinctive de son corps. 2) une scène fortement dramatisée. Rythme du récit lent dans la + grd partie de la scène. Scène très cinématographique. présence du soleil évoque les scènes classiques de duel de western. le récit dramatisé du meurtre met l’accent sur les sensations physique désagréable du narrateur.
Il/ Un cadre perturbateur et hostile. Cadre dominé par la présence écrasante du soleil, il joue 1 rôle ssentiel en perturbant les faculté du héros. 1) L’omnipotence des éléments. éléments naturels évoquer dans toutes leurs puissances. Cette omnipotence est souligner par l’emploi de personnification: les éléments apparaisent cô une force qui pousse le perso à agir. 2) Le soleil comme image de la fatalité. omniprésence du soleil dans le récit: 6 occurrences du termes soleil. Il apparait cô le véritable adversaire de Meursault. c’est donc l’attaque du soleil (métaphores, comparaisons). e décor apparait ici cô une entité puissante et hostile. Meursault semble correspondre à la définitoin du héros tragique. Ill/ Meursault, un héros tragique? 1) Innocence et culpabilité de Meursault. tout dans le texte contribue à montrer que Meursault est coupable mais pas responsable: il est dépasser par une force écrasante. les objets sont personnifier. par la tournure des phrases, le narrateur semble suggérer qu’il n’a pas véritablement accompli ce crime. 2) Un héros conscient de ses actes. le récit souligne que le narrateur a conscience qu’il s’agti d’I évènement qui marque une rupture de son existence. a étonation semble être l’évènement qui semble sorti détonation semble être l’évènement qui semble sortir Meursault de sa torpeur. il l’évoque son crime sans émotion. dans ce réclt décisif du meurtre de l’arabe Meursault tjrs cô un perso sensoriel mais étranger a ses actes et à lui-même. Mais ici il semble être le jouet de forces naturelles transcendantes qui le conduisent à commettre un crime absurde et tragique. Meursault fait donc ici la figure du héros tragique. Lecture analytique n03: « Alors je ne sais pas pourquoi… » jusqu’a la fin. Présentation auteur* oeuvre voir LA précédente.
Quelques temps avant l’exécution de Meursault, un aumônier pénètre dans sa cellule et tente de lui apporter le réconfort de la religion. Mais ses paroles de douceur et d’esprits mettent Meursault hors de lui. condition humaine. sorte de monologue tragique qui exprime l’absurdité de la condition humaine, selon Meursault aucune échelle de valeur n’est valable chez les hommes. Nbreuses tournures comparatives (autant que). La leçon de ce discours de l’aumônier c’est que rien n’a d’importance car tout est voué à la mort. Mort envisagé de façon positive et sereine.
La mort: justifie Meursault cô un être humain, justifie l’absurdité de ces actes. Une révolte violente qui permet a M d’exprimer toute l’absurdité de la condition humaine. L’aumônier a disparu et il va retrouve le calme et la paix. Il/ L’accès à la paix. 2eme partie du texte qui fat suite au départ de l’aumônier et le retour du calme. 1) La communion avec la nature. exprimé de façon lyrique. Champ lexical de la nature. Synesthésies pour exprimer la plénitude du soulagement. M a été tout au long du roman un perso attaché a ses sensations. 2) Une révélation. nnecteurs temporels qui souligne la particularité et l’importance de ce moment de réveil ( a ce moment, à jamais.. ). parallèle avec sa mère car bonheur commun juste avant la mort. Champs lexicaux de la mort et de la vie. La paix passe donc par l’acceptation de la mort 3) L’affirmation de soi. M revendique la haine de la part des autres pour ne pas regretter une vie qui n’offre plus aucun espoir. en se révoltant face a l’aumônier, M exprime toute l’absurdité de la condition humaine. Cette colère cède ensuite la place au calme car l’acceptation de la mort rende le bonheur possible