Romantisme

essay A+

Ces groupes se rassemblent souvent autour d’un chef de file, dans des lieux privilégiés d’élaboration théorique et de production (le Cénacle autour de victoire gué). On peut considérer la Pléiade comme la première école littéraire française. 2. Courant littéraire : Un courant littéraire est formé par des ?ouvrés littéraires qui ont en commun les mêmes critères esthétiques, qui défendent les mêmes valeurs ou idéaux, et dont les auteurs ont le sentiment qu’ils répondent aux mêmes exigences. Premier boy minima baffle 21, 2009 | 9 pages 1.

école littéraire : Écoles littéraires, terme désignant les 3. Mouvement littéraire : AI s’agit d’un ensemble d’auteurs et d’?ouvrés qui présentent, à une époque donnée, une communauté d’idées, de pensées, une vision de l’humanité et de l’art (en général) s’appuyant sur des traits communs. Romantisme s’explique par le contexte historique et social du début de sexe siècle: le décalage entre les espoirs engendrés par la Révolution et la réalité historique (chute de napoléonien débuts de la Restauration… Crée dans le milieu intellectuels un malaise existentiel, véritable « mal du celle », décrit par musées dans La Confession d’un enfant du siècle en 1835. Le romantisme en littérature est l’expression de ce trouble, de cet écartèlement entre a douleur et l’enthousiasme. Le mouvement romantique prend son essor quand, sous la Restauration, gué réé un cénacle où se réunissent des jeunes artistes, écrivains, mais aussi peintres et musiciens, qui le soutiendront lors de la « bataille » d’herniaire, pièce ayant choqué au moment de sa création tant elle était opposée au règles du théâtre classique.

Il est cependant possible de faire remontrer les origines u romantisme français au siècle précédent où rousseur, dans La Nouvelle hélais mais aussi dans Les Confessions, revendique une littérature de la sensibilité opposée au rationalisme des philosophes. Au début du sexe siècle, Chateaubriand, dans Les mémoires d’outre tombe ou dans rêne, évoque déjà l’insatisfaction des futurs romantiques.

Mais ceux ci voient plutôt goutte (écrivain et poète allemand, 1749-1832) comme leur père spirituel et considèrent Les souffrances du jeune arrêter (1774) et Les affinités électives (1809) comme de purs chefs d’ouvrés romantiques. 2. Définition Pour le définir, nous dirons donc, en somme, Pour le définir, nous dirons donc, en somme, que le romantisme est un mouvement littéraire où domine le lyrisme, qui connut son apogée entre 1827 et 1848, mais qui a perdurer pendant tout le sexe siècle et qui a eu une influence considérable non seulement sur la littérature, mais sur l’art et la société en général.

Il s’oppose à la tradition classique et au rationalisme des Lumières, et vise à une libération de l’imagination et de la langue. Le romantisme privilégie notamment l’expression du moi et les thèmes de la nature et de l’amour. Caractérise?queues a. Le « moi » Refusant le modèle de la littérature classique du SUIVIE siècle, les romantiques érigent l’individu en valeur suprême. La poésie romantique devient alors une poésie consacrée à l’expression de sentiments proches du désespoir et teintés de nostalgie.

Les thèmes favoris des romantiques sont la souffrance causée par l’amour, la douleur face au temps qui passe est en accord avec l’état d’âme du poète. Bu. Le besoin d’évasion Pour échapper à leur malaise existentiel, les romantiques cherchent à fuir le monde présent par les voyages, un repli Ur le passé ou par les rêves. Les romantiques partent pour le rêve, créant des univers parfois proche du fantastique. Cc. Amour malheureux Dans une onde guettée par l’ennui et la désillusion, l’amour semble être les refuges des idéaux.

Pourtant, l’histoire romantique se termine rarement bien. Séparés par des malentendus, la loi, les préjugés, es couples romantiques ne s’unissent que dans la mort. De. La rêverie, le mystère et le fantastique Le romantique aime le mystère et le surnaturel. Le fantastique connaît un grand succès au sexe siècle: il y a le peccadilles du genre, c’est-à-dire égoutier, madrier et méritée. Dans le récit fantastique, le lecteur hésite devant une explication réaliste ou surnaturelle des événements décrits.

Les récits fantastiques sont à l’image de la littérature romantique, il se construit sur l’opposition et la contradiction. 3. Figures marquantes a. victoire gué : Biographie : AI est l’un des plus grands poètes et écrivains français de tous les temps. Il est né à Besançon en 1802 et fait ses études au lycée lois Le Grand à Paris. victoire gué est, à ses débuts, poète et monarchiste. Mais les événements de 1830 et sa liaison avec juillet déroute provoquent en lui de profonds changements d’idées et en font le chef de file du mouvement romantique. C’était un écrivain de génie.

Il est élu à l’Académie Française en 1841 souffrances du peuple, AI devient en 1 848 républicain et affiche son hostilité à napoléonien il qui le fait exiler à Jersey puis à guérisses. Il est élu député de Paris puis Sénateur. Il a été le plus populaire des écrivains de son époque. AI mourut en 1885. ?ouvrés majeures : Romans : Notre Dame de Paris (1 831), Les misérables 1862) Théâtre : corporel (1827), herniaire (1830) Les châtiments (1853), Les contemplation (1856) b. Alpines de Lamentin : Biographie : Alpines Marie ; lois de part de Lamentin est un poète, écrivain, homme politique, et historien français.

Né à Mâcon le 21 octobre 1790. Il fait partie intégrale du mouvement romantique. Il a été élu député berges. AI mourut à Paris le 28 février 1869. ?ouvrés majeures : saule (1 81 8), Méditations poétiques (1820), La mort de secrète (1823), Nouvelles Méditations poétiques (1 823), Le dernier chant du pèlerinage d’roll 1825), Harmonies poétiques et religieuses (1830), jockeys (1836), La chute d’un ange (1838), Les grondins (1847), Confidences (1849) genièvre, histoire d’une servante (1851 grisaille (1852), Histoire de la turque (1858). . Élèvera de musées Biographie : lois chargés Élèvera de musées appâta dit Élèvera de musées naquit le 11 décembre 1810 à Paris et On ne badine pas avec l’amour (1834) allieraient (1834), Le cycle des Nuits (1835-1837), La confession d’un enfant du siècle (1836). Les méditations poétiques : Alpines de Lamentin ces un mince recueil de 24 poèmes dont le succès ‘explique par leur adéquation à leur époque, l’émergence d’une sensibilité nouvelle, liée aux bouleversements de l’histoire, aux incertitudes de l’avenir et à une nouvelle vision de l’individu, perçu comme être sensible, complexe et comme centre de la représentation.

Les thèmes abordés dans ce recueil poétique sont : la nature amie, confidente et consommatrice ; souvenirs et regrets ; espérances et désespoirs ; la destinée ; la mort ; l’aspiration à l’éternité ; l’amour blessé se lie étroitement l’inquiétude religieuse. ? Les contemplation : victoire gué C’est le journal d’une destinée. Le recueil est divisé en deux parties égales de 3 livres, la première « autrefois » et la seconde « aujourd’hui ».

Les thèmes principaux de ce livre sont : la mort de sa fille léopard, l’évocation du souvenir, la conscience douloureuse d’un temps qui passe et de moments heureux qui ne reviendront plus la jeunesse, les amours, l’injustice sociale, le deuil, la méditation philosophique, et la réflexion métaphysique. ? Les nuits : De la nuit de mai à la nuit d’octobre musées évoque e problème du rôle de la souffrance dans la création éthique et dans la vie. De là ce dialogue si nouveau entre la vie.

De là ce d?élague si nouveau entre la MUSE tendrement maternelle et Le POÈTE tourmenté par la souffrance prend un autre tournant. Les principaux thèmes abordés dans ce recueil de poèmes lyriques sont : la solitude, l’inspiration, la souffrance, l’introspection (autocritique). 4. Textes illustration : o Le Poète (extrait de Les nuits d’élèvera de musées) Le Poète Pourquoi mon c?Ur bat-il si vite ? Qu’ai-je donc en moi qui s’agite Dont je me sens épouvanté ? Ne frappe-t-on pas à ma porte ? Pourquoi ma lampe à demi-morte M’éblouit-elle de clarté ? Dieu puissant !

Tout mon corps frissonne. Qui vient ? Qui m’appelle ? Personne. Je suis seul ; c’est l’heure qui sonne ; Ô solitude ! Ô pauvreté ! Dans cet extrait l’auteur à travers une tonalité lyrique aborde les thèmes que sont : la souffrance, le domaine religieux, la solitude et l’exaltation du moi qui montrent clairement que ce texte est en corrélation avec les caractéristiques du romantisme. o Demain dès l’aube (extrait de Les contemplation de victoire gué) Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends.

J’irai par la forêt, j’irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit. Je ne regarderai ni l’or du soir qui tombe, Ni les voiles au loin descendant vers refluer, Et quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur. Les thèmes de « Demain dès l’aube » sont la nostalgie, le voyage, l’amour paternel et le regret. o Le lac (extrait de Méditations poétiques de Lamentin) Un soir, t’en souvient-il ? Nous voyagions en silence ;

On n’entendait au loin, sur l’onde et sous les cieux, Que le bruit des rameurs qui frappaient en cadence Tes flots harmonieux. Tout à coup des accents inconnus à la terre Du rivage charmé frappèrent les échos, Le flot fut attentif, et la voix qui m’est chère Laissa tomber ces mots : « Ô temps, suspends ton vol ! Et vous, heures propices, Suspendez votre cours ! Laissez-nous savourer les rapides délices Des plus beaux de nos jours ! « Assez de malheureux ici-bas vous implorent ; Coulez, coulez pour eux ; Prenez avec leurs jours les soins qui les dévorent ; Oubliez les heureux.