Robot chirurgical da vinci
Introduction La chirurgie robotisée est en pleine expansion depuis 20 ans dans de multiples spécialités chirurgicales. Elle a perms de notables avancées allant dans le sens d’une amélioration de la qualité des soins : sécurité et précision accrues du geste chirurgical, réduction du temps opératoire, confort du chirurgien, accès du patient au chirurgien, formation chirurgicale. Le robot Da Vinci est actuellement en 2014 le seul robot chirurgical disponible sur le marché dans le monde.
Il s’agit d’un dispositif médical abriqué par la sociét système de comman réaliser des intervent chirurgicales de moin 2)Historique Swape p constitue un Icaux et permet de (ouvertures Le robot DA VINCI est un robot chirurgicale apparut dans les années 2000. Ses créateurs ont décidé de l’appeler ainsi en référence à Léonard de Vinci qu’ils pensaient être Ihomme le plus intelligent qui est existé. Près de 1400 exemplaires on été vendu en début 2010, le robot DA VINCI n’est pas encore utilisé dans toutes les domaines chirurgicaux mais il ne cesse d’accroître a porté et est de plus en plus utilisé pour les opérations.
De CHU de Limoges ; • 25 septembre 2009 : Un Da Vinci est utilisé pour une ablation totale de la glande thyroïde au CHU de Nîmes ; • début 2010 : Un Da Vinci est utilisé au CHU de Nancy pour opérer une tumeur thoracique dun enfant de 5 ans16 ; • 19 juillet 2010 : un Da Vinci est utilisé pour réaliser la première laryngectomie totale par voie transorale de France (et la quatrième dans le monde), à l’hôpital européen Georges- Pompidou17 ; 27 septembre 2010 : Un Da Vinci est utilisé pour la première greffe de pancréas peu invasive au monde, à l’hôpital universitaire de Pise18 ; • mai 2011 : Un Da Vinci est utilisé pour la première fois pour réaliser une ablation de l’utérus par voie vaginale au CHRU de Lille19; • octobre 2011 : première européenne en chirurgie robotique néonatale par le Dr Fourcade et son équipe au CHU de Limoges20. 3)Description du robot DaVinci Ce robot se compose de 3 éléments: un charriot patient , un charriot de vision et une console de chirurgien
Le charriot patient contient les bras robotiques articulés , dont trois portent les instruments chirurgicaux, et un quatrième qui manipule la caméra stéréoscopique numérique qui permet au chirurgien de visualiser le champ opératoire. La console du chirurgien est placée à quelques mètres du patient. Le chirurgien manipule les instruments à distance , sans vêtements stériles . es deux poignées et cinq pédales permettent la manipulation distance des quatre bras du robot articulé . Le chirurgien utilise le système de visualisation optique pour isualiser le champ opératoire en trois dimensions . Dans sa dernière version , guipé de 2 consoles pour 2 dimensions . Dans sa dernière version , le robot est équipé de 2 consoles pour permettre l’utilisation simultanée par deux opérateurs : le chirurgien robot principal et un assistant chirurgical .
Dans ce mode, les trois bras robotisés peuvent être manipulés en même temps par les deux opérateurs 4)Fonctionnement Le système répond aux ordres du chirurgien en temps réel. Il met à l’échelle, filtre et convertit les mouvements des mains, poignets t doigts du chirurgien, en mouvements précis d’instruments miniatures introduits dans le corps du patient. Le système permet une rotation des bras du robot à 5400 permettant des gestes d’une grande précision. Le tremblement éventuel du chirurgien est filtré et aboli grâce au robot. L’instrumentalisation ultra précise reproduisant les mouvements du poignet humain, offrant, avec sept degré de liberté, une dextérité naturelle ainsi qu’un éventail de gestes bien supérieur à ceux que pourrait accomplir la ma ln 5)Avantages et Inconvénients.