risque de taux
Risque de taux 1. Introduction 1. 1 Contexte L’acceptation et la gestion des risques financiers est inhérente à l’activité bancaire et le rôle des banques comme financier intermédiaires. Pour répondre aux demandes de leurs clients et les communautés et à exécuter des stratégies d’affaires, les banques consentir des prêts, l’achat de titres, et de prendre les dépôts avec différentes échéances et des taux d’intérêt. Ces activités peuvent lais fluctuations des taux ln e or 17 le risque de taux d’in êt.
Sni* to View Les changements da al exposé aux ette exposition est urrentiel, les roduits et services de banques ont renforc l’importance de l’intérêt prudent la gestion du risque de taux. Historiquement, l’environnement de taux d’intérêt pour les banques a été relativement stable, en particulier dans la décennie après la Seconde Guerre mondiale. Plus récemment, les taux d’intérêt sont devenus plus volatils, et les banques ont sans doute devenu plus exposées à cette volatilité en raison de la nature changeante de leurs engagements.
Par exemple, nonmaturity dépôts ont perdu de l’importance et des fonds achetés ont gagné. Chaque année, les produits financiers offerts et achetés par les anques deviennent plus divers et complexe, et beaucoup de ces produits présentent un risque pour la banque. Par exemple, les caractéristiques des options d’un actif peut, dans certains environnements de taux d’intérêt, réduire ses flux de trésorerie rendement. La structure des bilans des banques a changé. Les banques ont augmenté leurs avoirs en actifs et pass fs à long terme, dont les valeurs sont plus sensibles aux taux changements.
Ces changements signifient que la gestion du risque de taux d’intérêt est beaucoup plus important et plus complexe que ce n’était qu’une il ya dix ans. Cette brochure fournit des indications sur les processus de gestion du risque de taux d’intérêt effectif. Les activités commerciales de la banque et le niveau global de risque doivent déterminer comment la gestion des taux d’intérêt sophistiquée risque doit être. Chaque banque bien gérée, cependant, un processus qui permet à la direction de la banque pour identifier, mesurer, surveiller et contrôler le risque de taux d’intérêt d’une manière rapide et complète.
La pertinence et l’efficacité de la gestion du risque de taux d’intérêt de la banque sont importants pour déterminer si le iveau de taux d’intérêt L’exposition au risque de la banque pose des problèmes de surveillance ou nécessite des capitaux supplémentaires. Les orientations et procédures décrites dans ce livret sont conçues pour aider les banquiers et les examinateurs évaluent la gestion du risque de taux d’intérêt d’une banque processus.
Ces lignes directrices et procédures intègrent et sont compatibles avec les principes qui sont énoncés dans la déclaration conjointe des agences bancaires fédérales sur le risque de taux d’intérêt. ( Une copie de la déclaration de politique énérale , publié conjointement par le Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale OCC , la Federal Deposit Insurance Corporat PAG » 7 Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale OCC , la Federal Deposit Insurance Corporation , et , peut être trouvé dans l’annexe A de ce manuel. ) 1. Définition Risque de taux d’intérêt est le risque de gains ou de capital résultant de mouvement des taux d’intérêt. Il provient de l’écart entre le moment des changements de taux et le calendrier des flux de trésorerie (risque de réévaluation) ; de l’évolution des relations de taux entre obtenir des courbes qui influent sur les ctivités bancaires (risque de base) ; de l’évolution des relations de taux à travers le spectre des échéances (risque de la courbe de rendement) et des options liées aux taux d’intérêt intégrées dans les produits bancaires (risque de l’option) .
L’évaluation de risque de taux d’intérêt doit tenir compte de l’impact des stratégies complexes, illiquides couverture ou de produits, et aussi le potentiel l’impact sur les honoraires qui est sensible aux variations des taux d’intérêt. Le mouvement des taux d’intérêt affecte les revenus déclarés d’une banque et le capital de livre en changeant le revenu net ‘intérêt. a valeur de marché des comptes d’exploitation (et d’autres instruments ont représenté en valeur de marché), et autres intérêts et produits sensibles et les dépenses, comme les frais de service des prêts hypothécaires.
Les variations des taux d’intérêt influent également sur la valeur économique sous- jacente d’une banque . La valeur des actifs d’une banque, des passifs, et liés aux taux d’intérêt, les contrats hors bilan sont affectées par une modification des taux, car la valeur actualisée des flux de trésorerie bilan sont affectées par une modification des taux, car la valeur ctualisée des flux de trésorerie futurs flux , et dans certains cas, l’argent se coule , est modifié.
Dans les banques qui gèrent les activités de négociation séparément, l’exposition de bénéfice et le capital à ces activités en raison de variations des facteurs de marché est appelé risque de prix. Le risque de prix est le risque pour le bénéfice ou le capital découlant de changements dans la valeur des portefeuilles d’instruments financiers. Ce risque découle de marché, de la négociation, et en prenant position activités pour le taux d’intérêt, change, actions, et les marchés des produits de base.
Les mêmes principes fondamentaux de la gestion des risques s’appliquent à la fois le risque de taux d’intérêt et le risque de prix. Les orientations et procédures contenues dans cette brochure, cependant, mettent l’accent sur le risque de taux d’intérêt découlant d’une banque de la structure (par exemple, non spéculatives) la position. Pour des conseils supplémentaires sur le prix de gestion des risques, les examinateurs doivent se référer à la brochure risque Gestion des produits financiers dérivés. . Types de risque Le Comité de Basel sur le contrôle bancaire a redémarré une nitiative visant à développer un pilier I facturer risque de taux d’intérêt dans le portefeuille bancaire , mais le groupe devra affronter un certain nombre de défis complexes pour arriver à un niveau viable – et les défis peut être finalement trop grand , disent certains banquiers Articles connexes Bâle face défi en charge du risque de taux d’intérêt 13 certains banquiers .
Bâle face défi en charge du risque de taux d’intérêt dans le portefeuille bancaire La CVA débandade : les superviseurs européens pourraient annuler les exonérations L’Europe va son propre chemin sur CVA Bâle examen du portefeuille de négociation déclenche lutte pour la liberté de la modélisation Un groupe de travail sur le risque de taux d’intérêt a été créé par le comité pour étudier la question, mais l’initiative est à ses débuts et un rapport n’est pas attendu avant l’année prochaine. un certain nombre de pays appliquent déjà des exigences de fonds propres pour le risque de taux d’intérêt, soit par le pilier I ou, plus communément, le pilier Il , et le comité va examiner si ces approches sont susceptibles d’être appliquées plus largement et systématiquement , » dit Wayne Byres , secrétaire – générale u Comité de Bêle . «Le travail est encore à un stade relativement précoce, il faudra un certain temps avant que le comité prend des décislons fermes.
Même si elle décide de procéder à des propositions de consultation , je ne m’attends pas à voir cela avant un certain temps en 2014 à la au plus tôt Le travail est encore à un stade relativement précoce, il faudra un certain temps avant que le comité prend des décisions fermes. Ce n’est pas la première fois que le comité a examiné le risque de taux d’intérêt dans le portefeuille bancaire , mais les premières tentatives d’introduire une norme de pilier I ont été is en veilleuse en raison d’un manque d’homogénéité dans les pratiques bancaires et des modèles d’affaires .
Régulateurs lieu choisi de l’incl d’homogénéité dans les pratiques bancaires et des modèles d’affaires . Régulateurs lieu choisi de l’inclure comme un élément pilier Il , qui est soumise à la discrétion nationale . Le pilote de réexaminer la question est fondamentale avis du Comité de Bâle de portefeuille de négociation, publié lian dernier. Un des plus grands problèmes auxquels elle était signalée la frontière poreuse entre le portefeuille de négociation et ortefeuille bancaire, ce qui a permis essentiellement les banques à détenir des actifs de quelque côté offert la charge en captal plus faible.
Le comité tient à éliminer l’arbltrage du captal par estampage les plus grandes différences dans le traitement des capitaux entre les deux livres – et une disparité évidente est le risque de taux d’intérêt, qui est capturé sous le régime du portefeuille de négociation comme un pilier je charge. Les régulateurs doivent couper leur travail, mais – pas moins parce que le risque de taux d’intérêt dans le portefeuille bancaire ignifie différentes choses pour différentes personnes, les banquiers soulignent. ?Je suis ouvert à être convaincu, mais je ne suis pas sûr qu’il devrait être inclus comme un pilier je charge. Cela dépendra exactement comment ils définition du risque de taux d’intérêt dans le portefeuille bancaire, parce que les gens ont des définitions différentes de dit Mark White, responsable de la gestion du capital et de l’optimisation de la Banque de Montréal (BMO) et un ancien chef du groupe de gestion des risques du Comté de Basel. D’autres sont d’accord. ?Je pense qu’il est vraiment pleine de défis. Le problèm Basel. Dautres sont d’accord. «Je pense qu’il est vraiment pleine de défis. Le problème fondamental est que le risque de taux d’intérêt dans les banques est un concept de portefeuille, donc essayer de développer une mesure spécifique est difficile dit Susan Krause Bell, directeur général de Promontory Financial Group, à Washington, DC et ancien sous-contrôleur principal pour les affaires internationales à l’Office américain du contrôleur de la monnaie.
Dans ses précédents documents de consultation sur le sujet , le Comté de Bâle a identifié quatre sources de risque de taux d’ ntérêt : le risque de révision des prix , qui se pose en raison de l’inadéquation de la maturité ( pour le taux fixe ) et réinitialiser les dates ( pour des taux variables ) des actifs , passifs et hors – bilan articles ; risque de courbe de rendement , où une banque est exposée à l’inadéquation due à un changement dans la pente de la courbe , le risque de base , où la corrélation entre le taux gagné sur un instrument et le taux payé sur le bas encore des pauses ; et l’optionalité , où les clauses de remboursement anticipé, par exemple, peuvent créer des décalages brusques entre actlfs et assifs .
Derrière ces sources de risque de taux d’intérêt, cependant, se trouvent une grande variété de produits, des modèles économiques et les pratiques locales . Les marchés hypothécaires, par exemple, peuvent différer grandement selon les juridictions , avec une option de remboursement anticipé sans typique dans certains marchés et pas dans d’autres . Cela s’explique par les taux d’intérêt – si les taux baissent, alors les empru PAGF70F17 dans d’autres . Cela s’explique par les taux d’intérêt – si les taux baissent, alors les emprunteurs ont tendance à rembourser les rêts plus tôt – mais le comportement des clients est notoirement difficiles à prédire et modèle. Des questions similaires se posent pour les dépôts, qui peuvent être retirés à tout moment.
Même si les banques sont en mesure d’obtenir une poignée sur le optionalité intégrée, il ya d’autres parties du portefeuille bancaire qui doivent être pris en considération – l’impact du revenu autre que d’intérêts tels que les frais de gestion de prêts , par exemple . Compte tenu de tous ces facteurs en compte et le calcul d’une charge de captal unique peut ne pas être facile, disent les banquiers . Avec le risque de taux d’intérêt, il est relativement facile de faire un choc, en particulier pour les engagements ou risque de remboursement anticipé et la transformation des échéances. Il est même possible de faire un choc de la perte de bénéfices futurs, même si ce n’est pas quelque chose qui devrait normalement être capitalisés.
Mais comme des expositions et des pratiques d’atténuation diffèrent entre les banques et les administrations, il est beaucoup plus difficile de prendre en compte les pratiques d’atténuation et de déterminer ensuite toujours sur une base probabiliste ce qui est l’exposition réelle de a perte » , dit Blanche à BMO . Pas tout le monde n’est si pessimiste, cependant. De nombreux régulateurs incluent déjà le risque de taux d’intérêt dans le portefeuille bancaire dans le cadre d’une évaluation du Pilier Il – pour la plupart, sur la base d’un choc de taux d’in PAGF dans le cadre d’une évaluation du Pilier Il – pour la plupart, sur la base d’un choc de taux d’intérêt relativement simple. Un pays – l’Australie – a même développé un pilier je charge.
Même si cela peut ne pas être nécessairement adapté pour le déploiement de toutes les administrations, les progrès de fait a été fait, c’est éjà le Comité de Bâle a quelque chose à construire, certains prétendent. » Nous croyons que les pratiques de mesure du risque de taux d’intérêt dans le portefeuille bancaire est à un tel état relativement mature qu’il devrait être possible de développer une assez bonne méthode pour déplacer le risque dans le pilier dlt Karin Lundberg, conseiller principal à Finansinspektionen, la réglementation prudentielle suédois. 3. Management de risque de taux Systèmes de mesure du risque de taux d’intérêt peuvent aller de systèmes de mesure de l’écart simples à des programmes lus sophistiqués qui incluent la modélisation stochastique des données .
Malgré la diversité des systèmes de mesure , tous les systèmes ont besoin de données de comptes vérifiables , s’appuient fortement sur des hypothèses et perdent de précision lors de l’analyse des instruments complexes ou la volatilité des marchés . En général , mais en fonction de la complexité et la diversité des activités de la banque individuelle , les banques doivent disposer de systèmes de mesure du risque de taux d’intérêt qui évaluent les effets des changements de taux sur les bénéfices et la valeur économique . Ces systèmes devraient fournir des mesures significatives des niveaux actuels d’une banque de taux d’intérêt L’expo fournir des mesures significatives des niveaux actuels d’une banque de taux d’intérêt L’exposition au risque , et devraient être en mesure d’identifier toutes les expositions excessives qui pourraient survenir.
Les systèmes de mesure doivent: Évaluer tous risque de taux d’intérêt associé à des actifs d’une banque , des passifs, et hors postes du bilan. Utiliser généralement acceptée des concepts financiers et techniques de mesure des risques , et avoir des hypothèses et des paramètres ien documentés . Quel que soit le système de mesure , son utilité dépend de la validité des hypothèses sous-jacentes et la précision des méthodes de base utilisées pour modéliser l’exposition IRR . Dans la conception de systèmes de mesure du risque de taux d’intérêt, les banques doivent veiller à ce que le degré de détail sur la nature de leurs positions sensibles d’intérêt est proportionnel à la complexité et les risques inhérents ? ces positions .
Plus important encore, les systèmes de mesure sont seulement un outil de prévision et ne peuvent pas prédire arfaitement les flux de trésorerie , le bénéfice ou le captal . Approches du système de mesure Systèmes de mesure du risque de taux d’intérêt utilisent une approche de rémunération, une approche de la valeur économique, ou un mélange de ces deux approches. La méthode des profits se concentre sur les risques pour les bénéfices déclarés , généralement sur un horizon de temps plus court terme . En règle générale, les systèmes de rémunération estiment risque jusqu’à deux ans. En autre, l’estimation des bénéfices futurs permet prévisions de fonds propres réglementaires 17