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Parcours d’accompagnement personnalisé Training d’acteur & métier d’élève COMPETENCES DEVELOPPEES û Se concentrer, placer son corps dans l’espace, sa VOIX, trouver une énergie, une intention, être a l’écoute et prendre la parole, connaître ses limites et ses capacités, travailler l’expression, la com expérimentale, avec expérimentations. D û Permettre aux élèv place à leur créativité 3 S. v. next page pratique urs de leurs n projet et laisser û Développer l’autonomie, la confiance et l’estime de soi. Allier savoir-ëtre et savoir-faire. OBJECTIFS DE FORMATION Champs disciplinaires mobilisés transdisciplinaire : théâtre, expression d’art dramatique. Type d’activité : Diagnostic Remédiation / Soutien Méthodologie Approfondissement CONTEXTE ET PROPOSITION DE MISE EN OEUVRE Ce parcours d’accompagnement personnalisé ( 5 séances de 2 heures hebdomadaires) permet une approche en eux.

Toutes les qualités développées au cours de ces séances trouvent leur prolongation en classe prise de parole plus aisée, réflexion sur la « mise en scène » des exposés, etc Ce travail doit être considéré comme une initiation, qui allie une certaine exigence – et non ‘excellence- au plaisir. On rappellera aux participants que l’on ne portera pas de jugement mais qu’on échangera sans cesse sur des ressentis, des difficultés et/ ou des réussites, collectives ou individuelles.

II s’agit aussi de donner une autre image du lycée, de provoquer une rencontre avec le spectacle vivant et de développer l’estime de Nombre de participants : 15 élèves maximum Durée : 10h DESCRIPTION DES ACTIVITES Préparation, échauffement 20 minutes environ à chaque début de séance Former une ronde avec les élèves qui se tiennent à une petite toise de distance (envergure des bras) Posture et équilibre : (Position de base) genoux déverrouillés, écartement des jambes : hanches et pieds sont parallèles – Travailler la respiration abdominale : une main sur le ventre que l’on gonfle à mesure que l’on inspire puis on le rétracte à l’aide des muscles abdominaux lors de l’expiration. Ce travail peut s’effectuer sur le sol pour en faciliter l’appréhension. – Travailler le souffle : ramasser une fleur, la sentir ; ramasser un caillou, le soupeser puis en se relevant doucement le lancer derrière soi avec un grand « ah ! » – les élèves travaillent tous ensemble en suivant le ouvement; souffler sur une bougie sans vouloir l’éteindre, puis une ou deux bougies ( 20F 13 suivant le une ou deux bougies (souffles brefs) , 5 bougies (souffle plus long), souffler pour enlever le sable que l’on a sur les mains, etc. – Placer la voix : dire « Bonjour » à des hauteurs et intensités diverses.

Rires : ho ho ho, ha ha ha , hi hi h – Echauffement physique et étirement des muscles du visage – en ouvrant la bouche, en bâillant de façon sonore, en se massant les maxillaires, le front, les arêtes du nez, les pommettes. Faire claquer la langue lentement et vite (bruit du sabot au pas, au trot, au galop). Faire le ménage dans sa bouche avec la langue. – Mobilisation de toutes les articulations par de petites rotations • chevilles, bassin, poignets, doigts, épaules, cou (mouvements du oui-non). Se frictionner tout le corps comme s’il faisait froid puis s’étirer comme un chat, essayer de toucher le plafond, de pousser les murs. Aller doucement et lentement, ne pas forcer.

Respecter un ordre pour ne rien oublier, par exemple du bas vers le haut. SEANCE 1 « Faire connaissance, prendre ses marques dans le groupe » Exercice 1 Travail sur Pécoute, l’encaissement, la concentration 30 inutes environ Toujours dans le cercle d’élèves : —1er temps : les élèves, sans parler, vont se lancer une balle imaginaire. Il s’agit donc de se préparer à donner en captant le regard d’un autre participant qui se prépare alors ? recevoir: l’émetteur doit ancrer son regard dans celui du récepteur qui se rend disponible. Au second tour, celui qui lance va changer la dimension, le 30F 13 récepteur qui se rend disponible.

Au second tour, celui qui lance va changer la dimension, le poids, la matière etc.. de sa balle imaginaire ; le récepteur devra s’adapter à ces ouvelles données puis en inventer d’autres… 2e temps : on ajoute la parole Elève A sur sa droite « c’est pas moi ! Encaissement, à l’élève B sur sa gauche « c’est toi ? » Elève B sur sa droite « c’est pas moi ! Encaissement, à l’élève C sur sa gauche « c’est toi ? » etc etc… L’enseignant donne ensuite des consignes de volume sonore chuchoter, articuler, parler fort, parler lentement, en écho, crier, hurler… La voix est forte mais doit être maîtrisée pour ne pas se blesser les cordes vocales.

L’élève devra faire attention au regard de l’autre, l’encaisser, prendre le emps d’y répondre puis on lui demandera d’ajouter un état : énervé, furieux, accusateur, amusé, apeuré, suppliant, triste, etc…. Exercice 2 Travail sur le corps, l’écoute, et l’encaissement : faisons les présentations ! 30 minutes environ *1er temps : les participants sont en cercle. Une personne tape dans ses mains en direction d’une autre personne en disant son prénom. Rapidement, cette personne fait de même et ainsi de suite. 2e temps : les élèves s’écartent un peu plus (un pas en arrière) et devront se présenter. Dans un premier temps, chacun donne son prénom. Le plus rapidement possible, on inverse et chacun doit donner le prénom de l’autre. Puis chacun fait tout le cercle en donnant tous les prénoms exacts. e temps : les élèves – en évoluant dans le cercle- donnent leur prénom et y asso 4 3 — 3e temps : les élèves – en évoluant dans le cercle- donnent leur prénom et y associe un adjectif qui commence par la première lettre de ce prénom – adjectif qu’ils devront jouer (en mimer le sens). Il s’agit aussi de trouver une sortie — retrouver sa place initiale sans perdre cet état. Les gestes de l’élève devront être « nettoyés » : les autres articipants sont censés pouvoir l’imiter. Il faut donc de la précision et de la concision. SEANCE 2 « S’approprier le plateau et s’initier à l’improvisation » Exercice 3 Occuper l’espace, être à l’écoute, rester concentré 15 minutes environ 1er temps : marcher dans la salle avec la volonté d’équilibrer le plateau et fixer un point (dans la salle, sur le mur, la fenêtre etc. ) ; se déplacer avec rintention de rejoindre ce point pour travailler le regard et l’intention. e temps : le groupe continue à marcher mais cette fois l’élève va encaisser le regard de l’autre et dire « Bonjour ! ? à chaque fois qu’il rencontre quelqu’un. La marche est dynamique ; il y a un ralentissement lors du salut puis une reprise de la marche dynamique. On peut ensuite ajouter un état, marquer l’étonnement, Pimpatience, la colère, la déception, le désir, la joie, le dégoût etc.. avec une interjection (« ah « oh à chaque rencontre. Exercice 4 Occuper l’espace, être à l’écoute, rester concentré, prendre des initiatives 30 minutes env. — 1er temps : marcher dans la salle avec la volonté d’équilibrer le plateau, le regard droit devant, concentré. enseignant ajoute des éléments de consignes : « il se L’enseignant ajoute des éléments de consignes : « il se met ? pleuvoir, doucement au début, le pas se fait plus pressant ; la pluie redouble de violence et devient neige ; les flocons gênent la circulation et le pas est lourd, appesanti ; puis le soleil fait fondre cette neige, et le sol devient glissant ; petit à petit l’endroit se transforme en plage paradisiaque; il fait chaud sur le sable fin : quelle joie de marcher dans les vagues ; il fait très chaud, le sol est brûlant ; le bitume fond : le danger est grand ; la température redevient supportable, mais une immense fatigue e fait sentir : il est impossible de se tenir debout, il faut ramper jusqu’à l’épu•sement et rester immobile 2 2e temps : le groupe reprend sa marche dynamique. L’enseignant tape dans les mains et donne des verbes d’action en guise de consigne : au signal, les élèves devront s’immobiliser en mimant ce verbe – par exemple soulever, gratter, bâiller, arracher, pleurer, crier etc… sans ajouter de paroles. Ensuite, c’est au tour des élèves de proposer des verbes d’action pour l’ensemble des participants ; en tapant dans ses mains, l’élève immobilisera le groupe et lui soumettra sa suggestion.

Exercice 5 Improviser, faire varier un état, être à l’écoute de l’autre, utiliser les silences 30 minutes env. Sur le plateau face public, par binômes, les élèves n’ont droit qu’? deux répliques – sans ajouter de texte mais ils doivent faire varier les intentions ; par exemple Elève A « Il faut qu’on en parle » Elève B « p 6 3 faire varier les intentions ; par exemple Elève A « Il faut qu’on en parle » Elève B « pas maintenant » / Elève A « C’est impossible » Elève B « puisque je te le dis » / Elève A prends » Elève B « Donne » etc… Les participants doivent proposer une entrée et une sortie à leur aynète – qui ne dure que quelques minutes.

SEANCE 3 « Improviser et faire partie d’un chœur » Exercice 6 Improviser, faire varier les intentions Toujours dans en cercle Un élève pointe l’un de ses camarades en lui lançant une profession imaginaire: »gratteur de lapin » ; le pointé lance à son tour :  » briseur de cathédrale » et pointe un autre élève en inventant une nouvelle profession surréaliste… ll faudra bien marquer les encaissements et faire varier les états moquerie, dédain, orgueil, admiration, honte, plaisir… Exercice 7 Improviser, travail de groupe, être à l’écoute ar groupe de 5, les élèves devront un à un mimer un lieu en apportant leur indice, sans utiliser la parole. Chacun d’entre eux, à tour de rôle mimera un élément de ce lieu, en tenant compte de la proposition de ses camarades puis s’immobilisera sur le plateau en pleine action afin obtenir une « photographie du lieu ». Le public devra en deviner la nature. Par exemple, un concert de rock, un club de gym, un enterrement, la jungle etc….

Exercice 8 Travail de chœur, être à l’écoute, rester concentré 1er temps : un premier groupe de 8 élèves vont travailler en chœur sur un seul mot « maman » en faisant varier es intentions et surtout en travaillant les encaissements, les silences pour tendre la scène, étirer l’émotion reprenant un motif de Calaferte dans ses Pièces baroques(1 996) : D élève 1 : 6 fois « maman »chuchoté Û élève 2 : 5 fois « maman » plus timbré élève 3. 4 fois « maman » impatient : 3 fois « maman » crié D élève 5 : 1 fois « maman » hurlé Û élève 6 : 2 fois « maman » déçu élève 7. 5 fois « maman » supplié : 4 fois « maman » pleuré : 8 fois « maman » batelé, scandé avec énergie Û élève 2 : 5 fois « maman » dans un souffle û tous ensemble . 1 ois « maman » hurlé 2e temps : Les élèves enregistrent leur position dans le chœur et reprennent l’exercice de manière autonome, en s’efforçant de prendre leur temps. es élèves du deuxième groupe – jusque là spectateurs – deviennent acteurs. Ils échangent enfin sur leurs impressions… SEANCE 4 « devenir un souffle, une voix, incarner un texte » Exercice 9 Travailler le souffle, réinvestir le travail du choeur Voici dix vers de Victor Hugo « Oceano Nox Les élèves – en chœur- vont devoir inspirer et sur le souffle lire un vers le plus lentement possible ; puis répéteront l’exercice vec 2 vers dans un seul souffle puis 3, 4… Oh ! combien de marins, combien de capitaines Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines, Dans ce morne horizon se sont évanouis ! Combien ont disparu, du B3 lointaines, Combien ont disparu, dure et triste fortune! Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune. Sous l’aveugle océan à jamais enfouis !

Combien de patrons morts avec leurs équipages! L’ouragan de leur vie a pris toutes les pages Et d’un souffle il a tout dispersé sous les flots! Nul ne saura leur fin dans l’abîme plongée. Exercice 10 Travailler l’articulation 40 minutes env. 1er temps : Les élèves lisent à haute voix ces extraits puis s’auto-évaluent suivant ces critères : Débit: trop rapide trop lent n correct Articulation: confuse c peu distincte LI claire Volume: trop faible trop fort convenable z] 2e temps : Un groupe d’élèves lisent le texte (en off, dans le public) pendant que d’autres élèves sur le plateau proposent une mise en espace de ces deux extraits, avec entrée et sortie.

Ils peuvent réinvestir le travail du chœur. Texte 1 Paul Gravollet, Déclamation école du mécanisme, 1930, Éd. Albin Michel. Un ange qui songeait à changer son visage our donner le change, se vit si changé, que loin de louanger ce changement, il jugea que tous les autres anges jureraient que jamais ange ainsi changé ne rechangerait jamais, et jamais plus ange ne songea à se changer. Texte 2 LE SAPERLEAU. – La v’là qui s’évamolle, que faire- je ! Que faire-je! Une ambulière ! Un doctérapeute ! À l’essoscousse, hol’un quelqu’aide! Ah la paupite ! À l’helpe, à l’helpe ! Morvianne, concourrez me de la décrustasser parafine qu’elle respoumone.

MORVIANNE. – Débrochez-vous toi seul, ça fait trop que j’piégrute. Cuite fois m’encaraplate. Exercice 11 Travailler le souffle et Pintention 0 minutes environ Voici une page de Philippe Minyana, extraite d’Histoire de Roberta (2006). ANNEXE page 6 —1er temps : 4 élèves – Vieillard, Vieillarde, autre Vieillarde et Roberta — autour d’une table [texte à portée des yeux] mettent en voix l’extrait. Ils effectuent une première lecture neutre pour en comprendre les enjeux : une réunion de famille – où l’on ne se fait pas de cadeaux… en dépit des apparences – qui met en lumière la férocité de la vieillesse et la peur qu’elle inspire. e temps : à un premier groupe de 4 élèves, on donne la consigne suivante : lire le texte dans un état ‘euphorie, à la limite de l’hystérie collective, avec un débit rapide. A un deuxième groupe de 4 élèves, au contraire, on impose la lenteur – il faut marquer de très longs temps entre les répliques – et on leur demande d’accentuer l’état de malaise, de rire forcé, de gêne entre les personnages. I s’agit enfin pour les élèves – spectateurs et acteurs – de donner leurs impressions sur ces deux tableaux et de justifier leur préférence : quel(s) impact(s) sur l’acteur ? Sur le public ? Pour la séance suivante, on peut demander aux élèves de choisir et de retenir un 0 3