Rhinoc ros disserte 2
RHINOCÉROS DE IONESCO Pièce comique et tragique visant le nazisme et aussi le stalinisme ( le racisme en général et le totalitarisme) appartenant au théâtre de la satire. Acte 1 Bérenger et Jean se retrouve au café à la terrasse. Il est presque 12 heures un dimanche. Bérenger est négligé, il a la gueule de bois et est mort de fatigue à cause de l’anniversaire d’Auguste. Jean, lui, est tout le contraire, très soigné. Un rhinocéros passe et sème la pagaille à travers la scène. Tous les per présent l’épicier, l’épi rc, le logicien et le vieux
Sni* to fiche complètement peur, il se cache, il ne questions (sont ame et son panier, J). Bérenger se se et Bérenger a ans cet état. Le vieux monsieur et le logicien discutent sur les syllogismes. 3 et J discutent sur l’alcool et ses effets, sur le poids de la solitude et sur le désintéressement total de Bérenger sur la vie sauf pour Daisy dont il est amoureux. Mais il ne peut pas rivaliser avec Dudard, homme à meilleur avenir que lui et non ivrogne contrairement à Bérenger. J convainc B à aller se cultiver pour obtenir le cœur e Daisy, il doit également shabiller plus proprement.
Le vieux monsieur et le logicien discutent encore des syllogismes. Le logicien pose des problèmes mathématiques au vieux monsieur. En Swipe to vlew next page Encore un passage d’un rhinocéros. Le chat de la ménagère est écrasé. B et Daisy parlent enfin ensemble. B et J débattent sur les sottises que J a dit sur le nombres de cornes du rhinocéros, pendant que la ménagère boit un cognac. B et J se disputent. J quitte la scène furieux. Le logicien refait surface, ils lui demandent tous si le rhinocéros fricain et/ou asiatique est biscornu et/ou unicornu.
Il sort de la scène sans avoir résolu le problème. B regrette de s’être disputer avec J, il boit un grand verre de cognac. Acte 2, premier tableau Bureau d’une administration, ou d’une entreprise privée, une grande maison de publications juridique, grande porte avec écriteau : chef de service. A gauche table de Daisy avec une machine à écrire, une autre table avec des feuilles de présences que les employés doivent signer en arrivant. Au petit palier, une table où travaillent Botard et Bérenger, dessus des feuilles ‘épreuves d’imprimerie, un encrier, un porte plume.
Bérenger ? gauche, Botard à droite. une autre table à coté avec M le bœuf et Dudard. Sur les étagères le journal officiel et les lois fiscale, les codes. Il est 9h03, c’est un lundi. Ils parlent de l’apparition du rhinocéros et de l’écrasement du chat, qui est paru dans le journal. B et M le bœuf ne sont pas présent. Dudard qui croit Daisy et Daisy essayent de convaincrent Botard qu’un rhinocéros est bien passé dans le ville. Mr papillon assiste ? la scène. B arrive ne retard, il signe la feuille de p