Rhinoc Ros

essay A+

Rhinocéros Présentation L’action se déroule dans un petit village français. Deux amis, Jean et Bérenger, se rencontrent dans un café pour discuter d’un problème très important : il se peut que certains habitants du village se soient transformés en rhinocéros, un par un, bien que ce fait semble irréel pour certains. Petit à petit, Bérenger lui- même, personnage principal, sera en mesure de témoigner de cette métamorphose atroce dont ont été victimes ses amis les plus proches, y compris Jean qui au début déteste les rhinocéros. ? la fin, le seul humain qui a pu survivre à cette métamorphose st Bérenger. Celui-ci, malgré sa nonchalance et son addiction ? to View neKtÇEge l’alcool, va se résoudr village est victime. La pièce, peut-on pe r, la recrudescence du au lendemain de la D orss formations dont le une critique de e et du nazisme le. Ces courants sectaires affectent alors le monde et l’Europe en particulier. C’est ainsi que dans sa pièce Rhinocéros, Ionesco explore les thèmes de la conformité, de la culture, des mouvements de vandalisme, de la philosophie et de la moralité prégnants dans la société d’alors.

Résumé La pièce débute sur une discussion entre deux amis, Bérenger et Jean. Bérenger est un employé de bureau et un homme plutôt réservé. Jean, quant à lui, est extraverti et semble avoir une haute estime de lui-même. Les deux hommes sont assis à la terrasse d’un café. Jean se montre dur envers son ami et lui reproche de ne pas avoir une personnalité forte et d’être quasiment apathique. Bérenger lui donne raison en ne répondant pas. Tout à coup, on aperçoit un rhinocéros sur la place principale de la ville. Ceux qui ont assisté à la scène s’interrogent alors et discutent de févénement.

Ils sont nommés principalement selon leurs professions (le Logicien, la Ménagère, le Patron du café, a Sepu’euse, le Vieux Monsieur). Puis la vie reprend son cours normal. C’est alors qu’apparaît Daisy, une collègue de Bérenger qu’il aime en secret. On apprend qu’il n’ose pas lui avouer son amour ? cause de sa timidité. De plus, Dudard, un collègue de Bérenger, l’intimide car il est plus exubérant et démonstratif que lul. À la terrasse du café, il y a aussi le Logicien qui illustre au Vieux Monsieur la définition d’un syllogisme avec l’exemple suivant : « Tous les chats sont mortels.

Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat Soudain, un autre rhinocéros traverse la place. La Serveuse lâche e plateau qu’elle tient en l’apercevant. La Ménagère surgit en pleurs, un chat mort dans les bras ; c’est le sien, le rhinocéros vient de l’écraser. Bérenger et Jean conversent alors sur les rhinocéros et se posent trois principales questions. Ils se demandent si le second rhinocéros était le même que le premier, s’interrogent sur le nombre de cornes qu’il possède et d’où il vient. Cette discussion se transforme rapidement en dispute, et finalement Jean part Le lendemain, M.

Bœuf est absent au travail. Bérenger parle des évènements de la veille avec ses autres collègues présen 3 Bœuf est absent au travail. Bérenger parle des évènements de la veille avec ses autres collègues présents (Daisy, Botard, Dudard et M. Papillon). Tout à coup, Madame Bœuf arrive. Elle déclare avoir été poursuivie par un rhinocéros qui serait son mari. Les employés du bureau sont perplexes. C’est alors qu’un rhinocéros apparaît à son tour. Madame Bœuf s’évanouit lorsqu’elle reconnait son mari.

Après être revenue à elle, elle monte sur le rhinocéros et tous deux quittent le bureau. Progressivement, les habitants se transforment en rhinocéros. Ils détruisent des structures de la ville et les employés du bureau ne peuvent plus quitter le bâtiment. Ils attendent alors une intervention des pompiers pour pouvoir rentrer chez eux. Ces derniers leur expliquent qu’à cause de la « rhinocérite ils sont contraints d’intervenir un peu partout en ville. Bérenger décide ensuite de visiter Jean. Il découvre alors ce dernier malade. Il énonce des propos hallucinatoires.

C’est alors que Bérenger le voit se transformer à son tour en rhinocéros. Une fois rentré chez lui, Bérenger se rend compte qu’il est lui aussi atteint de larhinocérite. Mais il résiste pour ne pas se transformer en rhinocéros. Il reçoit la visite de Dudard. Les deux hommes parlent des rhinocéros. Bérenger se montre très soucieux et angoissé relativement au sujet tandis que Dudard ne s’inquiète pas plus que ça. Il pense que tant que la maladie n’est pas mortelle, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Au détour de la conversation, Dudard révèle à Bérenger que M.

Papillon, leur patron, s’est transformé en rhinoc 53 conversation, Dudard révèle à Bérenger que M. Papillon, leur patron, s’est transformé en rhinocéros. Bérenger s’insurge. Selon lui, M. Papillon avait « le devoir de ne pas succomber Une fois encore, Dudard est moins inquiet que Bérenger et considère que ce dernier se montre intolérant. Daisy arrive alors chez Bérenger ; elle est venue pour prendre de ses nouvelles. Elle lui apprend que Botard s’est aussi transformé, et ne comprend pas pourquoi cela contrarie Bérenger.

Elle emploie alors les mots de Botard pour rassurer Bérenger : « Il faut suivre son temps Elle sort ensuite de la nourriture de son panier, expliquant aux deux hommes qu’il est devenu difficile d’en acheter. Dudard refuse l’invitation à manger qu’on lui fait, et explique qu’il préfère retourner auprès des rhinoceros. Selon lui, il a le devoir de rejoindre ses amis et ses supérieurs. une fois seuls, Bérenger et Daisy s’étreignent. Tout à coup, le téléphone sonne : Béranger répond et entend des barrissements de rhinocéros, puis d’autres barrissements retentissent dans la rue.

Daisy décide de rejoindre les rhinocéros, expliquant ? Bérenger qu’il s’agit du choix le plus raisonnable. Elle décrit alors les rhinocéros comme de belles créatures et leur attribue de nombreuses qualités. Bérenger lui dit qu’il serait plus judicieux de tenter de « sauver le monde Daisy pense qu’il a perdu la raison. C’est alors qu’elle part. Seul, Bérenger hésite à rejoindre les rhinocéros. Finalement, il décide de rester un homme et déclare « Je suis le dernier homme, je le resterai jusqu’au bout ! Je ne capitu 3 homme et déclare « Je suis le dernier homme, je le resterai jusqu’au bout !

Je ne capitule pas ! Bérenger Bérenger est le personnage prlncpal de la pièce. C’est un paresseux de nature qui ne s’intéresse ni à son travail (il arrive toujours en retard) ni à ce qui se passe autour de lui. Indécis, il a du mal à se vouer à quelque chose de sérieux et de constant, mis à part bien sûr son amour pour Daisy. Son ami Jean le réprimande constamment à cause de son caractère, de sa grossièreté et de son attitude apathique. Alors que la transformation des autres personnages est totalement physique, celle de Bérenger est uniquement morale.

Le nouveau Bérenger est même diamétralement opposé à la personne qu’il était au début de la pièce. Il la commence en tant qu’alcoolique qui porte peu dintérët à la vie. Il s’ennuie au travail, il est trop paresseux pour s’éduquer au sujet des problèmes actuels de la société, et se demande même si sa vie est un rêve – autrement dit, si son absurdité est le produit d’un état de rêve et de sa logique absurde — et si la vie, comme dans un rêve, est contrôlée par des désirs inconscients.

Malgré son évasion des problèmes de la vie, et grâce à l’alcool, Bérenger s’attache solidement à son identité humaine, se demandant innocemment pourquoi l’homme souhaiterait être quelque chose d’autre (un animal, un rhinocéros). Bien que sa passiveté apparaisse comme un élément facilitateur des métamorphoses qui se produisent autour de lui, c’est sa reconnaissance de la vie en tant qu’absurdité qui le motive ? changer son caractère, au lieu d’accepter la p PAGF s 3 reconnaissance de la vie en tant qu’absurdité qui le motive à changer son caractère, au lieu d’accepter la présence des rhinocéros dans la société.

Vers la fin de la pièce, il remédie ? sa fablesse et à son manque de responsabilité en décidant de sauver l’humanité contre le césarisme des rhinocéros. L’amour de Bérenger pour Daisy démontre qu’il n’est pas totalement fermé aux humains mais qu’il peut éprouver des émotions envers eux. Même lorsque Daisy l’abandonne pou rejoindre le camp des rhinocéros – et que par la même occasion ses amis l’insultent et l’accusent d’être un traître -, il éprouve du remords pour s’être préalablement fermé à eux et à leurs problèmes.

Son amour n’est donc pas tourné uniquement vers Daisy mais vers l’humanité tout entière. Cest pourquoi il ressent cette responsabilité de sauver les siens et de ne pas abandonner sa bataille contre larhinocérite. Jean Jean est l’ami de Bérenger. Très éduqué, il apparaît comme un être quelque peu arrogant. Jean a une confiance aveugle en la force de sa volonté et le pouvoir de son intellect. Son arrogance et son dédaln envers Bérenger préfigurent sa métamorphose en un rhinocéros sauvage et vicieux.

Jean symbolise l’usage de la force et la volonté de contourner les valeurs morales, retournant ainsi à un état primitif de nature (où la raison du plus fort est toujours la meilleure). Bo tard Botard est un employé supérieur à Bérenger. Cynique et sceptique, il est très jaloux de son collègue Dudard qui semble évoluer plus rapidement que lui sur le plan professionnel. Il est très rationnel, 6 3 très rationnel, et lorsqu’il apprend la présence des rhinocéros dans le village, il s’obstine à y croire, cherchant une explication ratlonnelle à ce fait étrange.

Dudard Dudard est le collègue de Bérenger. Il rivalise avec lui pour conquérir l’affection de Daisy. Il est également très rationnel et sceptique, tout comme Botard. Daisy À l’instar de Bérenger, Daisy semble s’inquiéter pour Phumanité, ais elle continue à presser Bérenger de s’adapter à la nouvelle métamorphose et à ne pas se sentir coupable de la transformation des hommes en rhinocéros. Son amour pou Bérenger apparait comme un désir éphémère qui s’allume et s’éteint.

Néanmoins, le manque d’intérêt que Daisy manifeste face à la transformation des hommes en rhinocéros révèle clairement l’égoïsme de ses intentions vis-à-vis de Bérenger, malgré les bonnes intentions qu’elle a quelquefols à son égard (elle essaie de lui faire diminuer sa consommation d’alcool, et essaie de le rendre plus heureux sur le plan personnel). Il est bel et bien évident que Daisy est séduite par la beauté et la puissance des rhinocéros, par quelque chose qui semblerait lui offrir un plus grand plaisir que celui de la faiblesse de l’amour humain.

Sa trahison finale envers Bérenger – quand elle l’abandonne et rejoint le camp des rhinocéros – provoque la décision dramatique de Bérenger de sauver l’humanité. C’est son amour pour elle (et également la perte de cet amour) qui le fait se sentir coupable et responsable, et lui permet ainsi de réaliser combien il 7 3 amour) qui le fait se sentir coupable et responsable, et lui permet insi de réaliser combien il aime l’humanité entière, et non une seule femme. Le Logicien Il apparaît uniquement dans l’acte premier de la pièce.

Comme le suggère son nom, il représente toute personne a caractère rationaliste (à l’instar de Jean, Botard ou Dudard), ou tout autre personnage qui soutient la philosophie selon laquelle la logique expliquerait tout. Ionesco se moque ouvertement du cercle de Logiciens de la pièce, à cause de leur façon de penser plutôt comique – ils posent les mauvaises questions et obtiennent par conséquent de mauvaises réponses. On doit ainsi reconnaître runivers comme bsurde et insensé, à cause de ce cycle continuel de sottise persistante.

Les rhinocéros Bien qu’ils ne soient pas des personnages humains, les rhinocéros représentent la sauvagerie latente des hommes et leur potentiel de violence. Leurs tendances à se regrouper pour des manifestations de violence en font des êtres hostiles. Ils forment un troupeau solidaire qui rappelle les nazis. Néanmoins, Ionesco s’assure d’exposer la véritable personnalité de ces rhinocéros. Lorsque M. Bœuf se métamorphose en rhinoceros, il sonne la trompette de manière triomphale ? l’intention sa femme – qui à son tour peut reconnaitre son cher ari malgré sa peau verdâtre.

Toute l’humanité de Bœuf n’est pas perdue à l’occasion de sa transformation, et il semblerait même que ‘homme originel qu’il était a un impact sur le type de rhinocéros qu’il devient. Et ceci s’applique à tous les hommes du village. Cette techniqu 8 3 de rhinocéros qu’il devient. Et ceci s’applique à tous les hommes du village. Cette technique permet à l’audience de réaliser à quel point les perceptions individuelles d’une personne peuvent être altérées par l’opinion du groupe, tout comme chez les nazis, aussi destructeurs que les rhinocéros, mais aussi capables de séduire.

Rhinocéros : analyse de la pièce (personnages et décors) LA STRUCTURE DE LA PIECE F Complète le tableau suivant, en indiquant les différents décors et le nom des personnages présents : ACTES DECOR PERSONNAGES PRESENTS Nombre de personnages présents Nombre de rhinocéros La terrasse d’un café 10 1 ou2 Tableau Le bureau où travaille Bérenger Les employés et Mme Boeuf 6 (+ M. Boeuf en rhinocéros) 17 OU 32 Tableau Il La chambre de Jean PAGF g 3 ils appartiennent : Personnages secondaires : ils ne portent pas de nom personnages déslgnés par un nom de famille Personnages désignés par leur prénom

Dont le nom désigne un animal ou un insecte Dont le nom se termine par un suffixe péjoratif Le vieux monsieur, le Logicien, la serveuse, la ménagère, le patron du bar, l’épicier, Vépicière Le peuple M. aoeuf M. Papillon Ils étaient déjà rhinocéros (mentalement) ; ils le sont devenus physiquement Ces personnages, dans le fond, se ressemblent Ce sont les personnages les plus importants F Peux-tu interpréter le choix des prénoms Daisy et Jean ? Daisy désir, amour, espoir Jean = c’est un prénom simple, commun (d’ailleurs, son voisin s’appelle M. Jean) – « gens ». C’est le premier personnage qui succombe. Personnage Costume