résumés annales
1914-1918 : Première Guerre mondiale : En août 1914 éclate en Europe la Première Guerre Mondiale. Pourquoi cette guerre, d’un genre nouveau, est-elle qualifiée de guerre totale ? Dans tous les pays concernés par la guerre, la mobilisation humaine est générale : par millions, tous les hommes en âge de se battre sont envoyés au front pour combattre l’ennemi.
La France et le Royaume-Uni, possédant de grands empires coloniaux, n’hésitent pas à mobiliser certains combattants venus de leurs colonies, comme les tirailleurs sénégalais. La mobilisation totale est de plus de 70 millions d’hommes. Durant les combats, la violence et le danger sont omniprésents : les soldats sont victimes aussi bien d infections, cadavres (obus par milliers, ga A l’arrière, tous les ci assurer le quotidien, streuses (rats, boue, ques ennemies Sni* to View eulement pour r à l’effort de guerre.
Ainsi, les femmes sont appelees remplacer les hommes partis combattre dans taus les secteurs économiques : elles doivent assumer seules les travaux agricoles et occuper les postes laissés vacants dans l’industrie, notamment dans les industries de guerre qui approvisionnent l’armée. On demande ? toute la population de soutenir les combattants, en priant, en parrainant des soldats, en écrivant des lettres pour remonter le moral des troupes.
Si cette mobilisation humaine est possible, c Swipe to nex: page c’est parce que la vie des Etats est entièrement tournée vers la guerre : les querelles politiques et syndicales sont mises entre parenthèses ; la censure est une pratique courante, la propagande et le « bourrage de crânes » en faveur de la guerre sont incessants et ne donnent que des nouvelles positives du front ; les dépenses militaires explosent car l’économie tout ntière est mise au service de la guerre, ce qui provoque des inflations et des grèves, notamment en Russie.
Par la mobilisation de toutes les forces de nations, aussi bien humaines qu’économiques et politiques, la Première Guerre Mondiale est la première « guerre totale Les Arméniens, originaires du Caucase, forment une mlnorlté chrétienne dans l’Empire Ottoman ( entre 1,5 et 2 millions de personnes). En 1915, l’Empire engagé dans la 1ère Guerre Mondiale aux côtés des Empires centraux, subit l’influence d’un parti nationaliste turc. Le gouvernement accuse alors les Arméniens de complicité avec les Alliés. II ordonne alors leur déportation et leur extermination.
Les méthodes du génocide sont variables : alors que certains groupes sont exécutés sur place, d’autres groupes sont déportés vers Alep, sous le soleil écrasant de l’été, sans eau et sans nourriture. Les survivants de ce périple sont réunis dans des camps de concentration, en plein désert, où ils ne tardent pas à mourir. Le bilan total est entre 800 000 et 1,2 millions de morts. Cest l’un des premiers génocides du 20ème siècle. La grande majorité des Arméniens a ensuite quitté a région pour former une diaspora.
PAG » OF d VOIR FEUILLE (1) 1918-1939 : régimes totalitaires : Hitler : En 1933, les nazis remportent les élections et Adolf Hitler devient le chancelier d’Allemagne. En quoi le régime qu’il installe est-il totalitaire et raciste ? Ni la république de Weimar, ni les communistes ne sont en mesurent d’apporter des solutions concrètes face à une crise sans précédent qui touche l’Allemagne dans les années 1930 : beaucoup d’allemands se tourne alors vers le parti nazi dirigé par Hitler.
Celui-ci est nommé chancelier à la suite d’élections le 0 janvier 1 933 par le président Hinderburg et à la mort de ce dernier, Hitler s’empresse de tuer la démocratie. Les élections sont rapidement supprimées et le Parlement allemand est incendié. Hitler est le seul chef de l’Etat, il a les pleins pouvoirs et le parti nazi est le seul parti autorisé, il instaure donc un régime dictatorial. Les libertés d’expression et d’opinion disparaissent. La police politique, la Gestapo, surveille la population et toute opposition au régime est sévèrement punie par l’assassinat ou l’enfermement dans des camps de concentration.
Toute a populatlon est encadrée par le régime nazi. Pour que le peuple adhère en majorité à ses idées, Hitler crée les Jeunesses hitlériennes où les valeurs militaires et racistes sont inculquées aux enfants dès leur plus jeune âge et une très forte propagande est rapidement mise en place : tous les arts sont touchés et sont mis au service du parti et du chef rapidement mise en place : tous les arts sont touchés et sont mis au service du parti et du chef afin toujours de diffuser leur idéologie.
Cet embrigadement de la société est également mis au service du racisme et de l’antisémitisme : les Juifs sont ccusés de tous les maux et la race « aryenne à laquelle sont censés appartenir les Allemands, est considérée comme une race supérieure. Persécutés dès 1 933 notamment par des boycotts et des inscriptions racistes sur les vitrines des magasins juifs, les Juifs sont totalement exclus de la citoyenneté allemande par les lois de Nuremberg.
Ils n’ont plus le droit, par exemple, de se marier avec « tout sujet de sang allemand ou assimilé » ou de hisser les couleurs nationales de l’Empire allemand. En 1938 a lieu la « Nuit de Cristal L’assassinat d’un diplomate allemand sewant e prétexte au déclenchement de terribles violences contre les Juifs dans toutes l’Allemagne : magasins pillés, synagogues brûlées, une centaine de Juifs massacrés et 30 000 déportés.
L’Allemagne nazie est donc un régime totalitaire dans lequel toute la population, massée derrière son chef, doit participer à la mise en place d’une idéologie agressive et raciste. 1939-1945 : Seconde guerre mondiale dnb 2013 guerre de Corée ou cuba dnb pondichéry 2013 juifs et tziganes hitler dnb amérique du nord 2013 première guerre mondiale dnb pondichéry 2014 — paris et son rayonnement dnb amérique du nord 2014 Staline et URSS