Resume Du Mariage De Figaro Scene Par Scene Acte 1
Acte l, scène 1 Figaro mesure la taille de la chambre tandis que Suzanne (sa future épouse) se prépare. Le comte Almaviva leur a proposé de leur donner une chambre dans son château. Suzanne explique à Figaro qu’elle refuse car c’est un moyen pour le comte de venir la séduire (droit du seigneur sur ses dames / Bazile est l’entremetteur). Figaro réfléchit à un plan pour tromper le comte. Suzanne est appelee par la comtesse. Figaro montre son affection pour sa future femme.
Acte I, scène 2 Figaro, seul, comprend alors pourquoi le comte lui a donné tant p g de missions à l’étran assera pas comme comte à son propre j Acte I, scène 3 Figaro rencontre Bart ne. Mais cela ne se e zile pour prendre le aisant référence à la pièce du Barbier de Séville. Marceline semble pousser le comte ? ne pas marier Figaro et Suzanne. Il sort. Acte l, scène 4 Marceline explique au médecin (Bartholo) qu’on lui a demandé de venir car Rosine est mal : le comte ne s’occupe plus d’elle.
Bartholo est ravi en apprenant cela (elle devait se marier avec lui avant que le comte intervienne). Elle ajoute que le comte veut séduire Suzanne et que Bazile a des vues sur elle (Marceline). Elle propose un plan à Bartholo, pour se débarrasser de Bazile . épouser Figaro en jouant sur ses promesses. Bartholo se réjou réjouit de ce tour. Acte l, scène 5 Marceline fait part à Suzanne de la demande en mariage que lui a fait Figaro, et de sa volonté de l’accepter.
Marceline joue sur la honte de Suzanne : elle se laisse séduire par le comte. acte I Scènes 1 et 2: Alors que Figaro mesure la pièce que leur cède le comte, Suzanne lui fait part de ses soupçons: le comte profitera de cette pièce pour la séduire et réinstaurer son droit du seigneur. Scènes 3 et 4: Bartholo a une vieille vengeance à assouvir contre Figaro. De ce fait, il va aider Marceline pour que ce soit elle qui épouse Figaro et non Suzanne.
Scène 5: Chérubin accourt et apprend à Suzanne que le Comte le chasse du château car la veille celui-ci l’avait trouvé en compagnie de Barberine. Au cours de sa conversation avec Suzanne au sujet de son amour caché pour la Comtesse, celui ci en profite pour dérober à Suzanne un ruban appartenant à la comtesse. Scènes 6 à 8: Il aperçoit le Comte entrant dans la pièce, il se cache derrière un fauteuil sur lequel le Comte vient s’asseoir.
Celui- ci, en apercevant Bazile, se cache derrière le siège tandis que Chérubin parvient à se cacher sur le trône avec l’aide de Suzanne qui le recouvre d’une robe. Les paroles de Bazile font sortir de sa cachette le Comte, qui lui même découvre Chérubin. Figaro arrive avec une foule de paysans et de paysannes en liesse qui remercient le comte d’avoir aboli le droit du seigneur. Chérubin obtient le pardon du Comte mais 2 obtient le pardon du Comte mais il doit sur l’heure partir rejoindre un lointain régiment.
Acte Il Scènes 1 et 2: La comtesse est mélancolique et semble résignée aux incartades conjugales de son époux. Figaro lui dévoile, insi qu’à Suzanne, le piège qu’il compte tendre à son maître: transmettre à Bazile un billet sur lequel la Comtesse accorde un rendez-vous à un soupirant, tandis que Suzanne accepte de retrouver le Comte dans le jardin où Chérubin, déguisé l’attendra. Scène 3: Chérubin très ému rejoint les deux femmes qui lui font chanter sa romance.
Pendant que Suzanne prépare et ajuste le déguisement de Chérubin, la comtesse constate l’absence de cachet sur le brevet militaire de son protégé. Elle découvre aussi avec émotion que l’adolescent porte son ruban volé sur une lessure et demande à Suzanne d’aller en chercher un autre. Scènes 4 à 6: Le comte interrompt les préparatifs. Chérubin disparaît dans le cabinet duquel la comtesse enlève la clef.
La malheureuse se justifie avec le plus grand embarras, mais ses explications sont interrompues par le bruit d’une chaise qu’a fait tomber Chérubin. Contre la volonté de son épouse, le comte demande à Suzanne de sortir. Il décide de forcer lui-même la serrure. En sortant de la chambre, il prend soin de fermer derrière lui la porte qui conduit vers les chambres de service, pour aller chercher des outils. Scène 7: Suzanne 3