Fiche de lecture La jeune fille la perle

essay B

Dossier de lecture La jeune fille à la perle , Tracy Chevalier 1999 1- Qui sont Griet, Johannes Vermeer, Catharina et Maria-Thins ? Faites leur portrait. (8 ponts) Griet Griet est la narratrice du roman. Cest une jeune fille issue de la classe ouvrièr de Delft. Son père, céramiste, est devenu aveugle après l’explosion d’un four, privant alors sa famille de son revenu. Dans ces conditions, le peintre Johannes V me or 16 aidait sa mère aux ta Sni* to et sa soeur Agnès. Description psychologique . Griet peut être decrite comme : ns, est engagée par e.

Auparavant, elle ver son frere Frans une fille consciencieuse : elle parvient à replacer les objets de l’atelier de J. Vermeer à leur place exact après avoir fait le ménage, de manière à ce que ‘on ne s’apercoive de rien. – une fille possedant un sens artistlque : bien qu’elle ne conaisse pas la theorie de la peinture, elle a l’instinc du peintre (elle classe inconssciemment les legumes pas couleur, elle deplace la nappe pour modifier la composition du tableau – une fille diplomate : elle sait trouve les mots pour s’eviter les ennuis. Elle possede un grand sens morale. une fille qui change de visage en fonction des personnages avec ui elle se trouve : tantôt attendrissante avec son père, tantôt servante pour la famille Vermeer, tantôt indépendante avec Pieter face au maître Vermeer. Description physique : Elle est de petite taille et porte quotidiennement une coiffe blanche ne laissant jamais entrevoir sa longue chevelure chatain foncé. Johannes Vermeer Il s’agit d’un artiste peinre qui exerce egalement la fonction de marchand de tableaux. Il est également à la tête de la Guilde de Saint Luc , une fonsation qui velle sur les artistes dans le besoin.

Cest le père d’une fraterie de onze enfants. Il est marié ? Catharina, fille de Maria Thins, dont il occupe la maison. Sa mère tient une auberge à Delft. Il est né protestant mais c’est convertit au catholiscisme en épousant Catharina. Description psychologique Très calme, très silencieux, il vit en marge de la vie quotidienne de la maison. Il ne prend guere part aux discussions concernant la gestion du ménage, il laisse le soin de la negociation de ses contrats à sa belle mère et il ne s’interesse pas à l’éducation des enfants.

Pour lui, seule la peinture compte : ill ne prend pas garde aux consequences que cela pourrait avoir sur la vies des autres embres de la maison, notamment celle de Griet. Très amoureux de son épouse, il est toutefois troublé par sa jeune servante : il est jaloux de Pieter fils et ne permet pas à Van Ruijven de profiter de Griet comme celui ci le desirerait Il a les yeux gris , le visge allongé et anguleux. Il ne porte ni la barbe, ni la moustache. Il est roux Il habite le coin des papist roux Il habite le coin des papistes Catharina Elle est la femme de Johannes et la fille de Maria Thins.

Déjà mère de cinq enfants, elle est enceinte du sixieme quand griet entre ? son service. Elle est ca holique. Bien qu’elle semble très sure d’elle à premiere vue, on se rend rapidement compte qu’elle n’est pas à laise dans son role de maitresse de maison. Dès le départ, elle voit Griet comme une rivale : elle est rapidement jalouse de l’interet que lui porte son mari et sourtout de la confiance qu’il lui accorde. Description physique: Elle est plus grande que son mari en taille. Elle a des cheveux bouclés blonds . Elle a le visage ovale , ses yeux sont couleurs brun clair.

Maria Thins Cest la mere de Catharina. Elle a eu un autre fils qui est devenu fou et qui au moment de l’histoire est enfermé à l’asile. Elle est propriétaire de la maison du coin des papistes. Vieille femme au caractère bien trempé, c’est elle qui tient réellement la maison en ordre : elle tempere les humeurs de sa fille, tients les cordons de la bourse, négocie les ventes des tableaux , etc . Elle s’ape nt que Griet n »est PAGF 16 servante quand Catharina le découvre. Description physique Elle a des yeux bruns clairs come sa fils et des chevux bouclés grls.

Elle fume la pipe Cest à elle qu’appartient la maison du coin des papistes. Cest une femme perspicace et commerçante 2- Qui est Pieter Van Ruijven ? Quel role joue-t-il dans le roman ? (3 points) Pieter van Ruijven est un riche percepteur de Delft mais également le mécene de Johannes Vermeer. Il lui commade plusieurs tableaux dans lesquels lui, sa femme, sa fille, une de ses servantes, et Griet ont servi de modèle. Amateur de femmes, il a déjà mis une servante enceinte et a ensuite jété son dévolu sur Gruiet, qu’il harcele dès qu’il en a l’occasion.

Il souhaite poser ? ses cotés, mais, devant le refus catégorique de Johannes, il hinit par accepter de n’avoir que son portrait. vieil esthète libldineux qui counse goujatement la fraîche Griet – Sur combien de temps se déroule l’action et où se situe-t-elle ? (2 points) L’action se déroule sur 12 ans, elle commence en 1664 et se termine en 1676. Elle se déroule à Delft, en Hollande. C’est une ville qui comptait environ 25 000 hbaitants à l’époque de Vermeer, elle se situe entre Rotterdam et La Haye.

Plusieurs quartiers de Delft sont évoquées tout au blong de l’hisoire comme le coin des papistes (le quartier catholique où habitent les Vermeer), la place du Marché (place centrale de la ville, au centre de laquelle les pavés forment une étoile à huit branches), Oude Langendijck (le quai le Ian du canal de Delft) et la forment une étoile à huit branches), Oude Langendijck (le quai le long du canal de Delft) et la Nouvelle-Église protestante 4- Pourquoi Griet a-t-elle dû quitter le cocon familial ? 2 points) Griet a dû quitter le cocon familial suite à l’accident de travail de son père. En effet, ce dernier a été victime de l’explosion d’un four, qu’il l’a rendu aveugle et dans l’impossibilité d’excercer son métier de céramiste. Dépourvu d’un salaire, la famille de Griet arrivait difficilement à subvenir à ses besoins et devait se estraindre au quotidien (plus de consommation de viande). De plus, son frère frans était en apprentissage de céramiste à l’autre bout de la ville, il fallait donc aussi le financer.

Ainsi, Griet étant la fille ainé, elle était en age de travailler afin de subvenir aux besoins de sa famille. Son père lui trouva un poste de servante grace à la Guilde de Saint Luc. Il s’agit d’une fondation financée par des artistes dans le but d’aider leurs confrères dans le besoin. Johannes Vermeer étant à la tête de la guilde, il engagea Griet après être venu lui rendre visite che elle alors ême qu’elle cusisinait. Une fois, qu’elle eut eménager chez les Vermeer, elle ne rentrait chez ses parents que le dimanche. – Pourquoi les Vermeer sont ils mal vus par la famille deGriet ? Qu’est ce qui les oppose ? (3points) La famille de Griet et les vermmer sont très differents pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les Vermeer font parti de la bourgoise Delftoise tandis que la famille de Griet fait parti PAGF s 6 d’abord, les Vermeer font parti de la bourgoise Delftoise tandis que la famille de Griet fait parti de la classe ouvriere. un second motif d’opposition est leur religion La population e Delft est majoritairement protestante (comme la famille de Griet).

Cependant, une minorité catholique vivait également dans la ville, c’est le cas de la famille Vermeer. Giet ne connaissait pas de catholiques avant de devenir servante, les deux communautés n’ayant pas l’habitude de se mélanger « disons qu’ils étaients tolérés dans cette bonne ville, mais n’étaient pas censés faire l’éloge de leur foi ». En effet, à Delft, les catholiques possédait leur propre quartier, appelé le coin des papistes. La gene que Griet ressent par rapport à la rellgion catholique est fortement mise en avant dans le roman.

Elle est mal à l’aise à la vue des tableaux répresetant une crucifixion, elle refusait de rester le dimanche avec des catholiques, et elle intérrogé Johannes concernant le caractère catholique de sa peinture. Cependant, malgré cette opposition, Griet accepte de remerier Dieu avec toute la famille Vermeer lors de la naissance de Franciscus, ce qui souligne le respect des croyances d’autrui. 6- Quels sont les objets qui accompagnent Griet à son entrée au seraice des Vermeer ? Que symbolisent-ils ? 5 points) Les objets qui accompagnent Griet à son entré au service des Vermeer sont . – un carreau en faicence peint par son père. Il représentait deux petites silhouettes, un jeune garçon et une fille plus agée qui se p 6 6 père. Il représentait deux petites silhouettes, un jeune garçon et une fille plus agée qui se promenait. Ces deux personnages représentait Frans et Griet. – une peigne en écaille – un livre de prière – des mouchoirs brodés des cols – des tabliers – des chemisiers – des coiffes Ces objets ont une grande valeur sentimentale.

Il lui rappelle sa famllle, d’où elle vient et pourquoi elle est venue travaillait chez les Vermeer. 7-Quels sont les taches confiées à Griet ? Comment sont-elles réparties ? Pourquoi selon vous ? (6 points) Lors de son embauche, Griet doit effectuer le menage dans l’atelier de son maitre sans rien déplacer. Elle doit également s’occuper du linge ( lessive, repassage, pliage aider Tankennee en cuisine, jouer avec les enfants, faire le menage dans toute la maison, aller acheter de la viande ou du poisson au marché.

Puis, au fur et à mesure du temps qui passe, Johannes va introduire Griet dans son univers pictural.. En effet, elle va broyer les matériaux necessaires à la confections des peinture, elle va faire des courses chez l’apothicaire (échaupe où se fournit Johannes pour son matériel de peinture), elle l’aide dans la éalisation de ses oeuvres (disposition des décors, effet de la lumière), et elle finit même par lui servir de modèle. Ainsi, en se rapprochant de son maître, griet va accomplir des taches de plus en plus artistique au detriment des taches menageres. 6 que l’évolution dans les taches confiés à Griet était prévisible. En effet, Johannes n’a pas choisit Griet comme servante au hasard. Il l’a choisit parce qu’elle avait deja un sens artistique avant meme d’arrivé dans sa famllle. Il comptait ainsi faire d’une pierre deux coups en exploitant à la fois ces qualités de ménagères ais également ces qualités artistiques. Ne voulant pas que ces intentions soient découvertes dès son arrivée dans la maison, il lui confia des taches artistiques petit à petit. – Faites l’étude des relations établies entre le peintre et la servante. Au debut, au milieu et à la fin du roman. Que pouvez vous en déduire ? (6 points) Johannes fit la rencontre de Griet au début du roman lorsqu’il vint la visiter chez elle avant de l’embaucher. Elle était alors en train de cuisiner et il remarqua qu’elle triait incosciemment les legumes de manières à harmoniser les couleurs. Dès cet instant, e coté artistique de Griet sucita sa curiosité.

Une fois engagée, elle fut dédiée au néttoyage de l’atelier du peintre, un lieu ou seul sa belle mère et ses amis avaient le droit d’entrer. Satisfait du travail de sa servante, il alla , peu à peu, devenir proche d’elle, en lui confiant des taches délicates (courses chez l’appoticaire, nettoyage des vitres, confection des peintures). Ainsi, le temps passait à ses cotés crût au fils de jour. Il lia fit déménagé dans son atelier et il utilisa son sens artistique afin de perfectionner ses oeuvres (décplacement d’objets de décor, jeu de lumière.. ). 16