résumé

essay A

Exposé sur La Vierge du chancelier Rolin de Jan Van Eyck Maintenant parlons un peu de Jan Van Eyck Jan van Eyck, naquit entre 1390 et 1400, certainement ? Maaseik ville située dans la partie flamande de la Belgique actuelle A partir de 1422 il devient peintr Jean de Bavière à la A la OF4 p g mort de ce dernier en 1425 il est appelé par le Duc de Bourgogne, Philippe le Bon , qui en fait son peintre officiel et lui assure une confortable rente à vie. Parlons de l’œuvre : La Vierge du chancelier Rolin ou Vierge d’Autun est un tableau peint par Van Eyck pour Nicolas Rolin chancelier architecturale par une perspective cohérente

Analyse: Une symétrie rigoureuse du cadre architectural et des personnages oppose le sacré et le profane Vierge à l’Enfant et le chancelier Nicolas Rolin. Cette opposition est répercutée dans le décor. Ainsi les bâtiments du paysage du fond sont derrière le chancelier, les maisons et un monastère du pouvoir politique, et, derrière la Vierge, une cathédrale et les églises de la cité de Dieu. De même le jardin clos, s’il peut rappeler la pureté de la Vierge, peut aussi évoquer la richesse et la vanité avec la présence du paon.

La Vierge Marie porte le regard sur la croix portée par son fils, préfiguration e son supplice. L Enfant repose sur un linge blanc figurant également son futur suaire Avec la pie (associée à la mort), le paon (au Christ car la chair de cet oiseau met du temps à se putréfier après sa mort, ou encore à la vanité des choses terr 2 ins (la ne porte pas son regard vers lui : il s’agit d’un repentir exigé par le commanditaire par humilité comme peut le montrer une analyse infrarouge du tableau.

Cette bénédiction est mise en scène par une composition savante articulant les plans de l’espace réel et de l’espace suggéré : La main du Christ est placée sur la ligne de composition qui présente e pont, élément de communication à vocation symbolique. En effet l’œuvre votive est également la célébration de l’action politique de Rolin sur le royaume de Bourgogne.

Le chancelier avait conduit le royaume de France à signer le traité d’Arras qui de nombreuses terres à la Bourgogne mais aussi réparation d’un outrage du royaume de France envers le royaume de Bourgogne par l’édification d’une croix. Une croix miniature est visible sur le pont dans l’arrière plan. Ainsi en plaçant le geste du Christ devant le pont pour suivre son contour, Van Eyck crée une association ‘idées hautement symbolique : la croix placée dans la zone de fuite sur l’axe central se trouve au cœur de la composition.

Elle met en scène la communication entre le chancelier et le Christ et valorise l’action politique de Rolin placé sous le patronage 3 divin vocabulaire de l’analyse: garde des sceaux d’une administration, d’un consulat tempera peinture à l’eau mêlée à une émulsion d’œuf ex-voto plaque portant une formule de reconnaissance, qui est placé dans une église ou dans une chapelle, en remerciement de l’obtention d’un grâce ou de l’accomplissement primitifs artiste de la période précédant la Renaissance 4