Réponse entrainement sur le thème La Création des richesse en économie
Réponses aux questions de l’entraînement « La crise en Espagne » Annexe 1. En Espagne, les banques prêtes à tout pour vendre leur stock immobilier, p. 72 Annexe 2. PIB par habitant (parité pouvoir d’achat), p. 72 Annexe 3. L’éclatement de la bulle immobilière, p. 73 Annexe 4. Indicateurs, p. 73 Annexe 5. L’Espagne demande l’aide de l’Europe, p. 73 1. Quels indicateurs économiques témoignent de la crise Swipetoview nextp g économique en Espagne ?
Les indicateurs qui té – le taux de croissanc l’exception des anné – le déficit public, c’e annuelles de HÉtat es g 11 nomique sont – epuis 2008, ? aire (recettes dépenses) qui – 1 % du PIB en 2009, mais qui se réduit cependant atteint (pour atteindre – 5,7 % du PIB en 2013 selon les prévisions) ; – le nombre de permis de construire, le nombre de mises en chantier et le nombre de logements termines s’effondrent depuis 201 0 et parallèlement le prix de l’immobilier aussi ; – le taux de chômage qui ne cesse de croitre depuis 2007, pour atteindre 24,3 % de la population active ce qui signifie que presque un Espagnol sur quatre est au chômage ; – le PIB par habitant qui diminue depuis 2008 (diminution d’environ IO % en 4 ans) ; le taux d’endettement des ménages qui atteint jusqu’à 125 % de leur revenu en 2012. 2. Quel secteur économique est au centre de la crise espagnole ? Le secteur de la construction, de Pimmobilier a nourri la depuis 1999. Les banques accordaient alors très facilement des crédits, les salaires augmentent rapidement (dans la construction, et par contagion dans le pays) et la compétitivité de l’Espagne se détériore.
La crise mondiale (à partir de 2008) se répercute fortement sur le secteur immobilier et, par contagion, aux banques qui ont accordé trop de crédits qui ne peuvent être remboursés, t détiennent un stock de terrains et de logements (donnés en garanties des prêts qu’elles ont accordés) invendables, même ? bas prix. 3. Quelle place l’Union européenne tient-elle dans la crise espagnole ? CEspagne appartient à la zone euro. Par conséquent, la situation économique de l’Espagne a forcément une incidence sur la situation économique et monétaire de la zone Euro. Les pays de l’Union européenne engagés dans la zone euro ont l’obligation d’aider financièrement l’économie espagnole.
Il s’agit en particulier de contribuer au refinancement des banques spagnoles en leur permettant d’emprunter à des taux d’intérêts préférentiels. En agissant ainsi l’UE contribue à lutter contre Iah crise économique de la zone euro. 4. Quels sont les effets de la crise sur la vie quotidienne des Espagnols ? La crise de la zone euro a des effets importants sur la vie quotidienne des Espagnols. On constate, en particulier, l’augmentation du chômage qui touche le quart de la population active espagnole. Cette situation contribue à la diminution du niveau de vie de la population qui a de plus en plus de difficultés à rembourser ses crédits immobiliers. 2