Religion Le Bouddhisme Dans Le Monde Copie
LE BOUDDHISME DANS LE MONDE Sni* to View . 1. Origines et fon gieux • Le Bouddha Shêkyamuni, aussi appelé Siddharta Gautama. 2. Contenu et croyances spécifiques Fondé sur les notions indiennes de rétribution (gain accordé ? la suite de bonnes actions ou de travail) des actes – Karma – et de cycle des renaissances – Samsara -, le bouddhisme prône l’acquisition de la vue correcte des choses, soit la perception de la réalité telle qu’elle est, et non pas telle que nous la comprenons sous l’emprise des passions (désir, haine, ignorance).
Malgré leur extrême diversité, les écoles bouddhiques se econnaissent toutes dans trois points doctrinaux fondamentaux: L’impermance(qui change constamment) de toute chose – Anitya l’origine de toutes choses, l’expression même de Pétat de Bouddha. 4. Livre(s) sacré(s) • es Sutra-pitaka, les Vinaya-pitaka et l’Abhidharma-pitaka. Cet ensemble forme le Tripitaka, littéralement « les 3 corbeilles ». Liun est sur la discipline, l’autre sur l’enseignement et l’autre sur les questions métaphysiques. Leur volume fait environ 11 fois celui de la Bible. 1 . 5.
Lieux sacrés de culte : Le temple bouddhiste est avant tout un lieu de culte et d’activités eligieuses diverses. Le temple renferme habituellement un sanctuaire, où se trouve une représentation du Bouddha (parfois avec d’autres bouddhas) devant laquelle les gens méditent ou font des offrandes. Les temples bouddhistes servent aussi de lieux de célébration et de rassemblement lors de certaines cérémonies ou fêtes religieuses. Chaque tradition bouddhiste et/ou école de pensée bouddhiste possède son propre type de temple et sa propre manière de le fréquenter et de l’utiliser.
Les temples bouddhistes ont plusieurs formes et variantes. La agode est un type de temple très répandu en Chine, au Japon, en Corée et en Asie du sud-est. La pagode tire ses origines du stûpa indien, structure en forme de dôme ayant pour fonction de contenir et protéger des reliques sacrées de saints bouddhistes. Au fil du temps, cette structure s’est transformée pour donner lieu à différents rypes de pagodes. Au Tibet, la pagode a une forme de bouteille (chôrten); en Asie du sud-est, elle prend une forme pyramidale ou conique.
En Chine, au Japon et en Corée, la pagode prend sa forme la plus connue ici, en Occident : une aute tour de forme allongée, constituée par une série d’étages s PAG » OF d ici, en Occident : une haute tour de forme allongée, constituée par une série d’étages similaires les uns aux autres mais qui diminuent régulièrement en proportion en allant vers le sommet. Les étages peuvent être circulaires, carrés ou polygonaux. À l’origine, à l’instar de la fonction des stûpas, celle des pagodes était de conserver des reliques sacrées et aussi des textes sacrés.
Aujourd’hui, ce sont des lieux de culte pour les bouddhistes de toutes traditions. Les pagodes sont supervisées par un ou lusieurs moines (parfais appelés bonzes) et parfois par des religieuses. Les fidèles ne sont pas tenus de visiter ces temples, mais ceux qui le souhaitent peuvent participer à la récitation de la prière commune devant les statues des bouddhas et des bodhisattvas. On peut aussi faire des offrandes de fruits, de fleurs et d’encens, et plusieurs familles déposent des photos de leurs proches décédés sur un autel spécial, afin que les moines prient pour eux chaque jour. . Temple Chua Lien-Hoa . Temple Dao En 6.
Rites principaux et fêtes : Les principales fêtes Bouddhiste Vesak ou jour du Bouddha Losar, le nouvel an Tibétain (en février) Nouvel an Khmer Pimai, le nouvel an Laotien (en avril) 7. Ferveur (taux de pratiquants) : On estime le nombre de Bouddhistes entre 350 millions et 1,7 milliard. 1. 8. Les relations entre le reli ieux et le politique 2. PZGF3CFd rapport intitulé La Trahison du Bouddhisme eut un impact important. Ces milieux entendent donc renforcer le rôle du bouddhisme dans la vie de l’Etat. La Constitution de 1972, tout en protégeant également les autres religions, reconnut la place prééminente du bouddhisme.
En 1991 fut établi un ministère chargé des affaires bouddhistes. 1. 9. Répartition géographique : Le bouddhisme est principalement populaire en Asie du Sud-Est, au Tlbet, au Japon et à Ta-lwan, et renait en Chine populaire (80 ? 89% de pratiquants, Tibet compris). Il a faibli en Asie centrale ou encore au Népal, mais connaît un certain renouveau en Inde, qui fut son berceau et dont il avait presque disparu. Il s’est implanté en Occident où sa popularité croît. 1 . La question des mariages mixtes Dans le monde boudhiste et les religions asiatiques en général, l n’y a pas d’opposition Idéologique au marlage interreligieux.
Néanmoins, la participation à certains rites (culte des ancêtres) ou l’adoption de certaines pratiques (végétarisme) peut être exigée du conjoint. 1. Les différents groupes ou divisions au sein du courant religieux : 1. Calendrier : Le calendrier bouddhiste est un calendrier utilisé en l’Asie du Sud-Est (essentiellement la Thaïlande, le Cambodge, le Laos et la Birmanie) et au Sri Lanka. Cest un calendrier luni-solaire basé sur le traité d’astronomie Sury ui date du iiie siècle. Sa