religion
Religion Violence 1)10 liens Abel et Cain 2)Migram -Conditions préalables à la soumission volontaire : elles vont de la famille (l’éducation repose sur une autorité dans la famille) ? l’idéologie dominante (la conviction que la cause est juste, càd ici la légitimité de l’expérimentation scientifique). Causes maintenant en état de soumission volontaire : le phénomène le plus intéressant parmi ceux relevés est l’anxiété, qui joue le rôle de soupape de sécurité ; elle permet à l’individu de se prouver à lui-même par des manifestations émotionnelles qu’il est en désaccor Etat agentique : lors e or7 responsabilité à l’aut é to View L’individu n’est plus a volonté étrangère et lègue sa « agentique exécutif d’une nsabilité de ses actes à une autorité superieure.
L’individu soumis est enclin à accepter les définitions de l’action fournie par l’autorité considérées comme légitime. Les manifestations les plus importantes sont la syntonisation et la parte du sens de la responsabilité. -Harold Laski : ceux qui obéissent et se soumettent à l’autorité (ou ceux qul exercent l’autorité), on ne peut les qualifier d’hommes civilisés car au départ, la civilisation est c Swipe to View next page caractérisé par la volonté de ne pas faire souffrir gratuitement nos semblables. -Albert Einstein .
Il nous dit que ceux qui exercent de l’autorité sur un individu, on doit les mépriser. L’héroïsme sur l’ordre (le fat d’adorer et d’idoler ceux qui assiègent l’ordre), la violence gratuite et le nationalisme doivent être hais ou doivent disparaître de la civilisation. 3)Freud Œdipe -> nevrose : Complexe d’Œdipe défini comme le désir inconscient d’avoir des sentiments amoureux pour le parent du sexe opposé et d’éliminer le parent rival. Ainsi, le fait qu’un petit arçon est amoureux de sa mère et désire tuer son père pour le remplacer répond au complexe d’Œdipe (entre 3 et 5 ans).
Mais pour entrer à nouveau dans les bonnes grâces du père, renfant va se soumettre à sa loi. Ce sentiment de culpabilité peut devenir névrotique. Névrose = maladie psychique qui a des manifestations physiques dont les causes se trouvent dans l’inconscient. Elle n’est pas guérissable par des médecins traditionnels. Ce n’est qu’en 1920 que la psychanalyse devient une science pour élucider les mystères du système nerveux. pour Freud, la névrose c’est avoir n comportement quotidien inhabituel, inadapté. a névrose est un refoulement des pulsions du Ca et s’accompagne toujours de crises d’angoisse.
Freud dit que le patient doit revivre le moment où la pulsion est refoulée pour guérir I PAG » rif 7 d’angoisse. Freud dit que le patient doit revivre le moment où la pulsion est refoulée pour guérir la névrose. Elle est liée à 3 choses : l’inconscient, le complexe d’Œdipe et la sexualité infantile. -2ème topique : 0 Le Ca est présent dès la naissance. Il s’agit de manifestations somatiques. « ça » ressemble beaucoup à l’inconscient de la 1 ère opique parce qu’il ignore la négation, le principe de contradiction, l’espace et le temps.
Il ignore les jugements de valeur et suit le principe de plaisir. OLe Moi est en grande partie conscient, il est le reflet de ce que nous sommes en société, il cherche à éviter les tensions trop fortes et les souffrances grâce aux mécanismes de défense se trouvant dans la partie inconsciente de cette instance. Le Moi est rentité qui rend la vie sociable possible. Il suit le principe de réalité. OLe Surmoi (de la naissance jusqu’à 5 ans) se développe lorsque le complexe d’Œdipe est résolu. C’est une fonction de contrôle des exigences du ça et du moi, il est issu de l’intériorisation de nos interdits.
Il empêche les désirs refoulés et non conformes de réapparaître et de se réaliser. Le Surmoi sont les choses à faire pour se sentir fier de soi et la conscience morale (ce qui se fait ou pas). 4)René Girard (décrire 3 volets de son triptique) -Le désir et le mimétisme : On désire un objet parce que celui-ci est désigné par quelq PAGF3C,F7 triptique) -Le désir et le mimétisme : On désire un objet parce que celui- ci est désigné par quelqu’un d’autre : un médiateur = désir riangulaire (entre le sujet, le médiateur et l’objet) et ce triangle se modifie selon ‘évolution du rapport entre eux.
Pour Girard, il existe deux sortes de médiations ; externe où le sujet est inaccessible et dans le cas interne, le médiateur est un modèle mais aussi un rival et dans ce cas, l’objet du désir disparait ou presque, seul le médiateur compte. Le mécanisme mimétique procède en trois temps : désir, rivalité et crise qui peut être l’aboutissement d’un processus d’indifférenciation qui oppose les doubles, chacun d’eux étant le modèle de l’autre. Le bouc émissaire : un « bouc émissalre » : c’est une personne sur laquelle on fait retomber les torts des autres.
Le bouc émissaire (synonyme approximatif : souffre-douleur) est un individu innocent sur lequel va s’acharner un groupe social pour s’exonérer de sa propre faute ou masquer son échec. Souvent faible ou dans l’incapacité de se rebeller, la victime endosse sans protester. Les étapes de ce mécanisme sont toujours les mêmes : Il y a une société en crise (maladie, famine, meurtres en série, la désignation d’un bouc émissaire (l’étranger, le malade,… ) et our finir, le meurtre du bouc et la fin de la crise. -La révélation : L’abandon de la recherche des bouc bouc et la fin de la crise. La révélation : L’abandon de la recherche des boucs émissaires correspondait à la recherche des causes réelles des phénomènes. Il y voit, l’impulsion décisive qui conduit aux sciences modernes. Mais une fois le mécanisme révélé, la crise mimétique semble devoir gagner en intense sans possibilité de détourner la violence. 5)Amin Maalouf -Quel est le postulat de base de puniversalité ? C’est considérer qu’il y a des droits inhérents à la dignité de la personne humaine, ue personne ne doit dénier à ses semblables à cause de leur religion, de leur couleur, de leur nationallté, de leur sexe ou toutes autres raisons.
Ce qui est contraire à Vesprit d’universalité c’est l’atteinte aux droits fondamentaux des hommes et des femmes. Respecter quelqu’un, c’est considérer qu’il appartient ? la même humanité. -Qu’est-ce que cela devrait entrainer ? Cela devrait entrainer le respect surtout car chaque individu doit être respecté même si il y a des choses différentes comme les croyances, langues, pays (nationalité). Au fond, nous sommes tous de la race humaine onc chacun mérite le respect même si nous sommes différents. Ca devrait entrainer également une égalité entre tous les hommes. Nos sociétés sont-elles condamnées à la violence sous prétexte que tous les êtres n’ont pas la même langue, la même foi ou la même culture ? 6)Triangle prétexte que tous les êtres n’ont pas la même langue, la même foi ou la même culture ? 6)Trlangle dramatique de Karpman : persécuteur Sauveur Victime -Persécuteur : Il s’agit du rôle de l’agresseur, de l’attaquant. Il peut être un évènement, une situation ou une personne. Le ersécuteur est perçu le plus souvent comme négatif sauf dans certaines situations.
Le persécuteur est un innovateur, un initiateur, la source d’une remise en questions. -Victime : il s’agit de la personne qui a subi l’agression du persécuteur. Ce rôle est également perçu comme non désirable. La victime peut profiter du déséquilibre créée pour enclencher un changement bénéfique. -Sauveur : le rôle du protecteur, du chevalier blanc. Rôle perçu comme positif alors qu’il contribue souvent à renforcer la dynamique du triangle dramatique. La plupart d’entre nous sommes programmés pour jouer les 3 ôles.
Nous choisirons consciemment ou inconsciemment un des 3 en fonction des circonstances et de notre état d’esprit du moment. Selon Patricia Cosman : -Pôle de Puissance : correspond au sentiment présent en soi, de ses possibilités, de sa compétence. Pour le conseiller, ce sentiment repose sur son expérience. Il donne de l’impulsion, de la force, à ses inten,’entions auprès du client. -Pôle de Permission : la permission de croître, de faire les ch interventions auprès du client. -Pôle de Permission : la permission de croitre, de faire les choses onnes pour soi-même, de faire autrement que l’on a toujours fait.
Les permissions que l’on se donne à soi et aux autres ouvrent de nouvelles perspectives d’existence. -Pôle de Protection il y est proposé des cadres de références servant de structure au développement personnel ou à la résolution de problèmes. Ces repères aident le client à se prendre en charge dans une situation donnée parce qu’ils y introduisent des éléments de sécurité. 7)Visage 8)p. 84 9)Simplicité volontaire Personnes qui se disent qu’elles ont tout pour bien vivre, càd vivre plus simplement.
Le but est de consommer moins pour rofiter plus pleinement de la vie, réduire le temps de travail, retrouver le temps et la liberté financière de faire du bénévolat, réduire les déplacements et privilégier les transports en commun, choisir les produits de l’agriculture biologique, éteindre la télé pour récupérer du temps et son âme,… Ce concept est important pour des raisons écologiques, éthiques et personnelles. Les objectifs sont de modifier les comportements vers un meilleur respect de tous les humains, de la terre et de la vie en général et se réapproprier du temps pour mieux vivre en harmonie.