religion
La guerre de Corée Travail réalisé dans le cadre du cours de Sciences Humaines (M. Van Hooland) Baiardo Domenico Deladrière Karim Bourgeois Nicolas Introduction or7 Sni* to View Libérée après plus de 30 ans d’occupation par le Japon, la Corée est séparée en deux territoire distincts, la Corée du Nord qui a pour capitale Séoul et la Corée du Sud qui a Pyongyang. La guerre de Corée à commence le 25 juin 1950, cette guerre est la suite de la « guerre froide » que se livraient Américains et Soviétiques. L’histoire de Corée est marquée par plusieurs conquête.
En 1945 L’union Soviétique occupe le nord alors que les Etats-Unis contrôle le Sud une frontière est utilise en zone d’occupation sous l’occupation japonaise pendant plus de trente ans, la Corée est libérée en 1945, et est divisés en deux territoire. Le 15août 1948 , La Corée du sud , soutenu par les Américains, déclare son Indépendance et se dit Replublique de Corée, en prenant comme capitale Séoul. Soutenue par l’URSS, la Corée du Nord devient alors une Réplublique populaire démocratique de Corée, qui est communiste et prend comme capitale Pyongyang. Ces ension prennent de l’ampleur en juin 1950.
Les troupes nord-coréennes lancèrent leur attaque le 25 juin 1950 avec l’aide précieuse de la chine en franchissant le 38ième parallèle, qui est la limite qui sépare les deux Etats de la Corée. La corée du nord reste sourde à la demande de cessez-le feu immédiat formulée par l’ONU. Le 27 juin celui-ci recomande au états membre de l’ONU d’apporte leur soutiens militaire ? la république de corée du sud grace au président américain Harry Truman qui convoqua le Conseil de sécurité de l’ONU, en profitant de l’absence de l’URSS. Le jour même les force méricaine sont mobilisées, et le 30 juin ils débarquent à Pusan.
Le 16 juillet , un contingent des Nations unes, regrupant les soldats sud-coréennes et les contingents australiens, Belge,Fance et 15 autre pays qui furent placée sous le commandement de Douglas Mc Arthur. PAG » rif 7 capitale de la Corée du Sud, et repoussèrent les Amèricains et les Sud-coréens autour de la ville de Pusan au sud-est de la péninsule. Les américains parviennent a tenir ce secteur et, Le 28 septembre 1 950, après avoir eu de lourdes difficultés autour de Pusan qui est une villle de Corée du Sud , la contre-offensive e l’ONU renverse le cours de la guerre de Corée en avançant rapidement pour prendre Séoul.
Dès lors, les Nord Coréens ne peuvent que reculer jusqu’à ce que les troupes de PONIJ, sous le commandement de MacArthur, s’emparent de la quasi-totalité du territoire. LE 28 septembre, Séoul etait repris et deux jour plus tards les nords coréens étaient repoussés au-delà du 38ième parallèle, laissant 100 000 soldats nords-coréens entre les mains des forces de l’ONU. Mais fintervention des volontaires chinois renversera à nouveau le cours de la guerre.
Le président Truman approuva l’orde de franchissement u 38ieme parallèle par les forces alliées, car celui-ci voulait tire partis de la situation spour stopper mais ausssi élimine l’expansion des communiste. Cette offensive avait pour but de repousser l’ennemi au delà di fleuve Yalu séparant la chine de la Corée du Nord. Le 7 octobre 1950 les forcent de l’Onu entrèrent en Corée du Nord et prennent en leur possesion Pyongyang la capitale, malgré les avertissements répétés pas les chinois. Le 25 octobre certaine force de l’Onu atteignirent le Yalu où elles entrèrent en contact avec les forces chinoises.
Les forces hinoises on su repoussés les Améric PAGF3C,F7 entrèrent en contact avec les forces chinoises. Les forces chinoises on su repoussés les Américains malgré des combats acharnés. Les chinois se retirent et les Américains purenr ainsi reprendre leur offensive. Le 7 novembre 1950 pour la première fois, deux appareils de guerre de nouvelle génération s’affrontent en plein ciel. Un F-80 américain abat un MiG-1 5 chinois au dessus de Sinuiju en Corée et aussi il détruit tout les Ilignes de chemins de fer, les routes et les infrastructures industrielles de la Corée du nord.
Fin novembre la contre-attaque chinoise. Les troupes de l’Onuqui sont éparpillées, en inferiorité et mal équipées pour combattre le froid de l’hiver coréen, qui durent rapidement battre en retraitre. Le 26 novembre, les soldats américains purent se replier malgré les incessante attaque des chinois sur le port de Hungnam d’où ils furent écacues en laissant tout de même derriere eux un grand nombre de soldats américains aux mains des chinois. Le 4décembre les communiste occupèrent a nouveau Pyongyang, et ils s’emparèrent de Séoul aussi le 4 janvier 1951 . ar manque de oyens l’offensive communiste fut stoppée le 15 janvier. Le président Truman abandonna son idée première qui était de rassembler les deux corée, ne voulant pas s’engager dans un conflit ouvert avec la chine, qui pouvait terminer en guerre mondial impliquant l’U. R. S. S. Le 21 fèvrier les américains lance une opération visant a reprendre les territoires de la Corée du Sud occupés par les communistes. Sous la presslon d les territoires de la Corée du Sud occupés par les communistes. Sous la pression des alliées, les chinois se retirèrent progressivement de la Corée du Sud.
Le 11 avnl 1951, Truman relève le général MacArthur de son commandement des forces armées qui était dans la guerre de Corée. Cette décision fait suite à l’opposition frontale entre le gouvernement et le général concernant le règlement du conflit en Corée. Alors que Truman opte pour la paix, le général MacArthur souhaite étendre le conflit sur le territoire Chinois, quitte à utiliser l’arme nucleaire. Démis de ses fonctions, il restera néanmoins très populaire aux Etats-Unis. Cest la fin de sa carrière militaire. Son successeur fut le lieutenant-génnéral Ridgway.
Le 22 avril les forces de l’ONU occupeient des positlons un peu au nord du 38ième parallèle. A partir de cette date le front se stabilisa. Malgré la stabilité du front au mois d’avril 1951 cela ne signifiait en aucun cas une accalmie dans les batailles. Les combats terrestre et aériens sont très important et se font principalement sur les collines appelées Old Baldy, Capital, Pork Chop, T-Bone… Les communistes tenaient fermement leurs positions mais ils n’auraient pas pu soutenir une autre offensive d’envergure. Les troupes américaines comprenaient 260 000 hommes.
Celles des utres forces de l’ONU étaient de 35 000, tandis que celles de Réplubliques de Corée étaient de 340 000. Les forces chinoises et nord-coréennes etait de 850 000 hommes, et ils totalisait 520 tanks. Leurs forces, qui ten chinoises et nord-coréennes etait de 850 000 hommes, et ils totalisait 520 tanks. Leurs forces, qui tenaient parfaitement leurs positions, rendirent la stratégie de défense de l’ONU très coûteuse. Le 10 juillet 1950 La Corée du Nard, la Chine et les Nations Unies entament des négociations de paix à Kaesong. Les condition pour que un armistice soit faire pose probleme pour l’échange des rionnier.
Le 38ème parallèle est de fait la ligne de cessez-le-feu. La guerre, qui fait rage depuis juin 1950, ne prendra fin qu’une fois le problème des prisonniers résolu. L’armistice sera alors signé le 27 juillet 1953 à Pan Mun Jom. Le 31 décembre 1951 Alors que tout était sur le point de se terminant avec les négociation, les troupes chinoisse sont venu, ceux-ci mettent en déroute les troupes occidentale jusqu’a la reprise de Séoul. Les Etats-Unis répliqueront par des bombardements massifs et par la proposition de MacArthur d’attaquer la Chine.
Finalement, ce dernier sera relevé de ses onctions et la guerre s’enlisera autour du 38eme parallèle. Le 27 juillet 1953 fin de la guerre de Corée • Rhee, la Corée du Sud est la grande perdante de ce conflit meme économiquement elle est en retard sur son ennemie, la Corée du Nord. La geurre de Corée reste un des conflits les plus meutrier qui puissent avoir eu. On evalue le nombre de victime à 38. 000 dans les forces onusionnes, à 41 5 004 dans les forces sud-coréennes et à 2 millions chez les combattants nords coréens et chinois. Il y a en plus des combattant 3miIlion de victime civile causé par les bombardement, épidémies.
Cette guerre illustre vraiment la stratégie de deux grandes nation ( les Etats-Unis et URSS) Cela était vraiment une guere pour rien car les conflits qui a eu entre c’est deux peuples qui on juste été une face cacher pour que Américains et Soviétique ce font la guere résultat des milions de personnes inoncente sont mortes . Maintenant il n’existe plus de conflit entre ces deux nation mais sa ete dur pour la Corée du Sud de retrouvée un bon niveau économique a cause de geure car elle était en dessous de celle de Corée du Nord qui quand a elle a eu plus faciles. On nous démontre l’occupation des deux territoires