Doubleo

essay A

Dispositif DOUBLEO Professionnaliser la doublure des Agents en PDC et PPDC Une formation de proximité modulaire qui alterne théorie et pratique sur le lieu de travail CODE ZPDA Guide du Manager & du Référent DOUBLEO, POUR UNE FORMATION DE PROXIMITÉ & DE QUALITÉ 2 DOUBLEO, UN PROT PRÉCONISATIONS PÉ ANNEXES (INSCRIPTI FICHE METIER) 7 or 16 Sv. ge to 4 TEMPS 3 MISE EN ŒUVRE4 ES SEQUENCES- DOUBLEO, pour une formation de proximité & de qualité DOUBLEO, qu’est-ce que ça change par rapport à la doublure ? DOUBLEO, ce sont des contenus théoriques renforçant le transfert de savoirs et de savoir-faire pratiques transmis par le éférent & le manager DOUBLEO, c’est une formation traçable et enregistrable dans le dossier de l’agent.

DOUBLEO, c’est un kit de formation prêt à l’emploi pour les managers qui accueillent de nouveaux collaborateurs qu’ils soient (Manager, Agent, Référent, RRH) • Durée minimale préconisée : 3h30 de formation • Pour les personnels en CDI & fonctionnaires ce dispositif ne remplace pas la formation inltiale • Une valorisation uniquement quand les parties théoriques et pratiques sont réalisees Les supports à votre disposition : • le Guide du Manager et du Référent • le Guide de l’Agent ?? le Livret individuel de suivi de formation • le mode opératoire e-campus • les modules de e-Formation • un support de présentation DOUBLEO, un protocole à respecter en 4 temps Temps O : Préparation avant l’arrivée de l’agent : 1 . Constituer l’équipe tutorale manager, référent et RRH pour prise en main de ce guide et répartition des rôles. 2.

Identifier les chantiers sur lesquels l’agent travaillera C Manager et référent s’inscrivent à la e-Formation pour s’approprier les séquences théoriques que suivront les agents. 3. Planifier les temps 1 à 4 et prévoir la logistique (accès à un rdinateur). 4. Le RRH, garant du dispositif, s’assure de la création de l’identifiant de l’agent par le CSRH dès le recrutement. Temps 1 : Accueil et contractualisation obligatoire de la formation 1 Accueillir l’agent, lui présenter l’équipe tutorale (manager, référent et RRH) qui l’accompagnera tout au long du parcours et lui remettre le « Guide de l’Agent 2. Présenter l’établissement, les consignes de sécurité et assurer la formation « Accueil sécurité » code Z547. 3.

Inscrire ragent à la e-Fo s direct des managers aux PAGF ; cf page 7) l’inscription donne accès à l’ensemble des séquences -Formation. 4. Contractualiser avec l’agent, le parcours de formation choisi, sur le « Livret Individuel de suivi de la formation Temps 2 : Mise en œuvre de la formation : 1 . Dès la contractualisation, l’agent débute chaque séquence prescrite par la e-Formation 2. Le référent revient avec l’agent sur les points à clarifier suite ? la e-Formation. 3. Le référent accompagne l’agent dans la mise en pratique en situation de travail. 4. A l’issue de chaque séquence, le référent et l’agent remplissent « Livret individuel de suivi de la formation ».

Temps 3 : Bilan de la formation : 1. Le référent se munit du « Livret individuel de suivi de la formation », l’agent édite son rapport de e-Formation (cf annexe 1). 2. Le référent et l’encadrant réalisent avec l’agent un bilan du parcours. 3. Les différentes parties signent le bilan pour clôturer le 4. Le référent & l’agent remplissent et signent le Boform. Temps 4 : Enregistrement des formations 1. Céquipe tutorale procède à l’archivage des différents éléments du dossier dans l’établissement • Le « Livret individuel de suivi de la formation » complété (intégrant le contrat préalable, le suivi de la formation et le bilan inal). ?? Le rapport e-campus qui atteste de la réalisation des modules de e-Formation prévus. 2. ce RRH transmet au CSRN la fiche BOFORM DOUBLEO ZPDA, ainsi que la fiche BOFORM «Accueil Sécurité» Z547, chaque feuille imprimée en recto simple, être enreeistrée. être enregistrée. Préconisations pédagogiques pour la mise en œuvre Temps O : Préparation avant l’arrivée de l’agent Au vu des activités que l’agent aura à prendre en charge, présélectionnez les séquences de formation qu’il lui faudra suivre (cf. liste des séquences sur le livret de suivi stagiaire – temps 1). Puis réalisez les leçons de la e-Formation correspondantes (accès à la e-Formation . cf. age 7 – Annexe 1) • pour vous imprégner des points clés qui seront ensuite ? reprendre en situation de travail • pour anticiper les principales questions que l’agent est susceptible de vous poser Planifiez dans le temps ces séquences de formation suivant les 2 dimensions (théorique sur le e-Formation & pratique en situation de travail). Phase d’accueil : • Appuyez-vous sur les supports de la formation « Accueil sécurité », téléchargeables sur le site DRHRS http://vww. idrhrs. courrier. intra. laposte. r/site/kitaccsecu/ • Vous trouverez dans le livret de suivi stagiaire, un modèle de BOFORM afin de vous aider à bien valorlser cette action.

Phase de contractualisation 6 pratiques de mise en œuvre de la formation (à quel moment, sur quel poste, comment accéder à la e-Formatlon, Temps 2 : Mise en œuvre de la formation Pour chaque séquence contractualisée, la démarche préconisée est la suivante : En amont, faites réaliser par l’agent la séquence de e-Formation correspondante ; invitez-le à annoter toute remarque ou question sur son guide – Dégagez les points essentiels de la séquence ; pour cela aidez- ous de la méthode QQOQCP pour être sûr de ne rien oublier (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Pourquoi) Répondez aux questions que se pose l’agent – Réalisez les activités correspondantes à la séquence, en situation de travail et en les décrivant à l’agent ; pour être sûr de ne rien oublier d’important, vous pouvez vous réferer au tableau en annexe 2, colonne « Thèmes à aborder » – puis faites-lui réaliser ces activités sous votre supervision Observez les gestes et actions réalisés par l’agent et vérifiez le résultat obtenu ; pour cela, vous pouvez vous référer au tableau en annexe 2, colonne « Points d’observation » Questionnez le au fll de l’eau sur ce qu’il fait, faites le lien avec les explications que vous avez donné au préalable Au besoin, réajustez avec lui ses actions LJne fois qu’une séquence est réalisée, remplissez « Livret individuel de suivi de la fo d’évaluer le niveau acquis Sur le temps 2, annoter les différentes colonnes : Temps 3 : Bilan de la formation pour préparer ce bilan – Calculez la durée totale de la formation : ce calcul se fait sur « Livret individuel de suivi de la formation » – temps 1, en additionnant chaque durée forfaitaire des séquences réalisées (théorie + pratique) la formation ne peut excéder 3 jours, soit 21h (durée maximale pour suivre la totalité des séquences) o la préconisation pédagogique de l’Université du Courrier est de réaliser à minima h journée de formation, soit 3h30 ou 210 min. – Remplissez le BOFORM DOUBLEO/ZPDA : o Reportez la durée totale de la formation en heures o Spécifiez les dates de début et de fin de formation o Identifiez l’agent formé et ranimateur (le référent) – Demandez à l’agent d’éditer son rapport de e-Formation (cf. mode opératoire en annexe 1) Le moment du bilan C’est un moment d’écoute et d’échange avec l’agent pour : faire le point sur ce qu’il a appris, – identifier les sujets avec lesquels il éprouve des difficultés, – décider des actions pour renforcer les savoirs & savoir-faire mal maitrisés.

Pour cela, référez-vous aux annotations du « Livret individuel de suivi de la formation »— temps 2. Remarque : l’agent dispose encore d’un accès à eCampus, aussi il est tout à fait possible pour lui de revoir certaines séquences. Ce bilan doit être formalis e suivi staeiaire – temps PAGF 6 OF référent signent également le BOFORM ZPDA. A l’issue du bilan : n’oubliez pas de suivre avec l’agent, les ?ventuelles actions de développement décidées lors de l’entretien : sont-elles réalisées, qu’ont-elles apportées, Annexe 1 : Partie Théorique – mode opératoire e-campus Accès à eCampus : pour vous connecter à e-campus, vous devez impérativement utiliser comme navigateur web Internet Explorer.

Lancez Internet Explorer et saisissez l’adresse suivante: http://ecampus. reseau. intra. laposte. fr/wbtman/ Inscription d’un agent à la e-Formation Pour inscrire un agent en formation, celui-ci doit obligatoirement disposer d’un Identifiant RH et être connu de eCampus (postier yant déjà suivi une e-Formation) ; si ce n’est pas le cas, vous devez au préalable le créer (paragraphe suivant « Créer un agent dans eCampus ») Connectez-vous sur le profil Manager de votre DOTC : – Identifiant saisissez manxx (xx n’ de votre département d’attache) -Mot de passe saisissez cccmanxx (xx = no de votre département Par exemple : Pour le 45, saisissez man45 dans le 1er champ et cccman4S pour le 2nd. Cliquez ensuite sur « Con PAGF 7 6 Sur l’écran d’inscription ci-dessous, réalisez les opérations suivantes : 1 . Tapez l’Identifiant RH dans la zone rechercher (ici zzz999) ; électionnez l’agent concerné dans la liste proposée. 2. L’agent se retrouve dans la liste des apprenants sélectionnés 3. Saisissez obligatoirement Doubleo dans le champ Bogest. 4. Achevez l’inscription par le bouton valider la sélection. Un écran de validation vous informe que l’agent est inscrit. Création simple d’un agent : Vous devez inscrire en formation un nouveau collaborateur n’ayant jamais utilisé la plateforme eCampus ; pour cela vous avez besoin de son Identifiant RH.

Si l’agent ne dispose pas d’un Identifiant RH, vous pouvez créer un Identifiant provisoire sous certaines conditions ; pour cela, éférez-vous au mode opératoire détaillé de eCampus. Accédez au profil Manager de votre DOTC, puis réalisez les actions suivantes : L’écran suivant apparait Remplissez les différents champs qui s’affichent, puis cliquez sur Enregistrer. Un écran de validation apparait. L’agent est créé sous eCampus. Accès à la e-Formation : Sur la page d’accueil de eCam us saisissez votre Identifiant (sur 6 car. ) et votre Mot d car. ), puis cliquez sur suivantes • Vous accédez ainsi au sommaire de votre formation : Un conseil : commencer par la première leçon ma formation ; elle-ci vous présentera l’ergonomie et les principes de navigation dans la formation.

Edition du rapport de formation : Une fois la formation réalisée, le rapport de fin de formation est accessible en rubrique Mes rapports (partie gauche de l’écran) • – Dans la liste, cliquez sur le lien résu tats des leçons Sélectionnez la formation dans le menu déroulant et validez Vous obtenez le rapport suivant : pour chaque leçon, est détaillé le niveau de réalisation, ainsi que le temps passé. En cas de difficultés particulières sur eCampus . Nous vous conseillons de vous référer au Mode opératoire étaillé de eCampus ou de vous rapprocher du RRH de votre établissement. Annexe 2 : Partie Pratique – détail des séquences Porte sa tenue Connait & respecte les consignes de sécurité et de sûreté Signe la feuille de présence C – LES TRAVAUX INTERIEURS COLLECTIFS 4L’arrivée du Courrier Organisation du chantier Les flux réceptionnés, leur chantier de traitement & la signalétique associée Assure la manutention à la réception des flux en toute sécurité (gestes, EPI) Ventile les produits sur le chantier correspondant. Le tri général Chantier MENAGEOrganisation du chantier et présentation du asier de tri Produits concernés Réalisation du tri : les différentes étapes, le geste Prévoir un examen de tri Connaît le casier de tri Trie suivant les gestes et cadences en vigueur Détecte et isole/ réoriente les produits atypiques Intègre les FD en provenance des autres chantiers Le tri général Chantier CEDEX Organisation du chantier et présentation du Réalisation du tri : les différentes étapes, le geste Connaît le casier de tri Les autres chantiers pour le(s) chantier(s) concerné(s) Organisation du chantier et présentation du casier de tri Réalisation du tri : les diff le geste Connait le casier