REGISTRES

essay A+

Les REGISTRES ESSENTIELS Comique : quand la mise en scène est amusante, quand elle fat rire. de situation Cl de gestes de mots C] de caractère Rque : l’humour, lui, joue sur les idées. or2A Sni* to View Satirique : critique ba veut dénoncer un dé aut,un abus,etc. oquerie. l_a satire Dramatique :quand l’ action est intense ( rythme, tensionsuspense,violence) ; cela vient du mot grec « drama » signifiant action. Tragique : quand un personnage sent peser sur lui la fatalité qui conduit vers la souffrance ou la mort. éléments de la réalité de manière surprenante.

Didactique : Quand une description de roman par exemple se présente comme un document historlque ou scientifique. Le registre didactique traduit la volonté de l’écrivain de nous apprendre quelque chose. Fréquent chez Zola. Polémique : Présent dans les textes argumentatifs. L’argumentation devient polémique quand l’auteur critique la thèse adverse. o 3 être traversé du registre épique, le registre réaliste peut caractériser tel passage d’une épopée, etc. Nous proposons ci-dessous un bref lexique des principaux registres accompagnés de textes qui pourront aussi bien servir ‘exemples que de supports d’exercices.

Pour la plupart d’entre eux, il conviendra de se reporter ponctuellement à notre page sur les genres littéraires : en effet, certains de ceux-ci ont disparu (épopée, tragédie) et ne survivent que par leurs registres. D’autre part, les textes que nous avons choisis sont systématiquement empruntés à des genres où ces registres peuvent être inattendus. BURLESQUE Origine : l’adjectif burlesque (du latin burla, plaisanterie) désigne un comique outré. Sous sa forme substantivée, il désigne un style très prisé au XVIP siècle qui traitait un sujet noble de manière amilière.

Très voisin, le registre héroï-comique traite, lui, un sujet vulgaire de manière noble (Boileau, Le Lutrin). Vocabulaire : familier, voire vulgaire pour traiter un sujet noble, il peut être à l’Inverse délicat et précieux pour traiter un sujet vulgaire. Formes : le burlesque, volontiers narratif, consiste à caricaturer les situations, à travestir les individus (humanisation des dieux, animalisation des hommes). Les situations les plus grossières, violemment contrastées, peuvent être racontées de maniere mécanique. Exemple : le registre burlesque dans la chanson :

Georges Brassens, Hécatombe (1953). Au marché de Brivi-la-Gaillarde A propos de bottes d’oign PAGF 3 crêpaient un jour le chignon. A pied, à cheval, en voiture Les gendarmes mal inspirés Vinrent pour tenter l’aventure D’interrompre l’échauffourée. Or, sous tous les cieux sans vergogne, Cest un usag bien établi, Dès qu’il s’agit d’ rosser les cognes Tout le mond’ se réconcilie. Ces furies perdant tout’ mesure Se ruèrent sur les guignols, Et donnèrent je vous l’assure un spectacle assez croquignol. En voyant ces braves pandores Être à deux doigts de succomber,

Moi, j’ bichais car je les adore Sous la forme de macchabées De la mansarde où je réside J’excitais les farouches bras Des mégères gendarmicides En criant: « Hip, hip, hip, hourra Frénétiqu’ l’une d’elles attache Le vieux maréchal des logis Et lui fait crier. « Mort aux vaches, Mort aux lois, vive l’anarchie l » Une autre fourre avec rudesse Le crâne d’un de ces lourdauds Entre ses gigantesques fesses Qu’elle serre comme un étau. La plus grasse de ses femelles Ouvrant son corsag’ dilaté Matraque à grands coups de mamelles Ceux qui passent à sa portée.

Ils tombent, tombent, tombent, tombent, Et s’lon les avis compétents Il paraît que cett’ hécatom 3 comique : décalage entre la souplesse du vivant et le mécanisme d’une situation; décalage entre l’apparence de sérieux et le ridicule ou l’énormité du propos (humour). Le comique est toujours pour cela, à des degrés dlvers, dominé par un registre parodique. Il manifestera ce décalage par l’alliance de termes au niveau de langue différent, par les jeux de mots, l’utilisation incongrue d’un vocabulaire et d’une syntaxe (lexique précieux appliqué à une situation triviale).

Le egistre comique nait souvent aussi de reprises parodiques (pastiche et parodie littéraires, clichésdétournés). Exemple : le registre comique dans le roman Raymond Queneau, Zazie dans le métro, XIV,1959. Quels sont les registres ici parodiés ? [Gabriel présente son numéro de strip-tease. ] – Alors, mes agneaux et vous mes brebis mesdames, vous allez enfin avoir un aperçu de mes talents. Depuis longtemps certes vous savez, et quelques-uns d’entre vous ne l’ignorent plus depuis peu, que j’ai fait de l’art chorégraphique le pis principal de la mamelle de mes revenus. Il faut bien vivre, n’est-ce pas ?

Et de quoi vit-on ? je vous le demande. De l’alr du temps bien sûr – du moins en partie, dirai-je, et l’on en meurt aussi – mais plus capitalement de cette substantifique moelle qu’est le fric. Ce produit mellifluent, sapide et polygène s’évapore avec la plus grande facilité cependant qu’il ne s’acquiert qu’à la sueur de son front du moins chez les esploités de ce monde dont je suis et dont le premier se prénomme Adam que les Élohim tyrannisèrent comme chacun sait. Bien que sa planque en Éden ne semble pas onéreuse pour eux aux yeux et selon le jugement des hu PAGF s 3