En attendant godot

essay A

En attendant Godot, Samuel Beckett, 1952 GENRE : théâtre de l’absurde REGISTRE : comique, tragique, pathétique, burlesque, CARACTERISTIQUE : absurde STRUCTURE : 2 actes INTRO : Le 20ème siècle est caractérisé par les mouvements littéraires du surréalisme et de l’absurde, souvent installé dans la rédaction d’un nouveau roman. On y retrouve ainsi le théâtre de l’après-guerre, dans lequel s’exprime l’absurdité de la condition humaine.

C’est dans ce contexte que Samuel Beckett, irlandais d’origine, publie « En est une véritable rem c or2 elle contient peu d’él dérisoires. Nous étu Nous pouvons nous œuvre particulière raditionnel, le éripéties y sont e Il de cette pièce. sparaissent les marques du théâtre de l’absurde dans cet extrait ? Nous pouvons nous demander ou et en quoi réside l’absurdité de cet extrait ? Comment S. Beckett met-il en évidence l’importance du langage dans cet extrait ?

Dans une première partie… PLAN : l. Une pièce de théâtre page A. Le langage dramatique B. Les paroles des personnages (Quiproquos… ) C. Les didascalies/Débit/lntonation Il Un drame moderne A. Situations grotesques B. La noirceur du comique C. Message de l’auteur l. Absence d’action et égarement A. les silences B. des actions assez dérisoire Il. Le temps A. une attente contraignante 8. une recherche de divertissements Ill. Mélange des tonalités comique/tragique A. egistre comique B. registre tragique C. un aboutissement à des questionnements CONCLU : L’absurdité de cette œuvre, et plus particulièrement de cet extrait, est omniprésente. On en retrouve des marques à travers les péripéties, le temps qui passe, l’égarement des personnages… Samuel Beckett a ainsi pu mettre en évidence l’importance du langage. Dans l’œuvre, cette attente sans fin renvoie au siècle du romantisme. dérisoire MOTS-CLEFS : – théâtre de l’absurde – burlesque