Regime politique Italien
Le regime politique italien L’Italie est un pays d’Europe méridionale comptant 20 régions divisées en 103 provinces. La langue officielle est l’italien. On y parle aussi l’allemand, le français, le slovène et l’albanais. La très grande majorité de la population est de confession catholique. Le système politique de l’Italie est fondé, aujourd’hui encore, sur la Constitution entrée en vigueur le 1er janvier 1948.
Faisant suite à plus de vingt ans de régime fasciste et à une défaite militaire pendant la Seconde 1948 devient alors u du pouvoir exécutif it er: p g qu’avaient les constit régime fasciste. Nou itution italienne de cratique. La faiblesse nt, à la crainte à nouveau un ment les différentes institutions formant le système politique italien Mussolini (président du conseil Italien) Pouvoir exécutif en Italie e President de la République Italienne Le Président de la République italienne exerce une charge essentiellement honorifique.
Parmi ses prérogatives, le président italien nomme le chef du gouvernement, choix qui doit ensuite être confirmé par les deux chambres du parlement. I a également le droit de nommer cinq membres du Sénat en tant que Sénateurs à vie et de dissoudre les deux chambres du arlement après avoir consulté les présidents de ces chambres. nombreux actes effectués par le gouvernement. Les présidents italiens sont élus par les deux chambres du Parlement – la Chambre des députés et le Sénat de la République – réunies en session conjointes.
Aux députés et sénateurs s’ajoutent 58 représentants nommés par les 20 régions, soit trois représentations par région, à l’exception de la Vallée d’Aoste qui n’a qu’un représentant. Lors des trois premiers tours de scrutin, la majorité des deux-tiers est requise pour qu’un candidat à la présidence soit élu. A partir du quatrième tour, la ajorité absolue suffit. L’élection est dirigée par le président de la Chambre des députés. Le Président, qui est élu pour un mandat de sept ans, doit être âgé de 50 ans au moins. Il loge au Palais du Quirinal, à Rome.
Après la fin de son mandat, le Président de la République italienne devient automatiquement sénateur à vie. Il peut être destitué pour haute trahison ou d’attentat à la constitution, sur vote de la majorité absolue des membres des deux chambres du Parlement italien, réunies en séance conjointe. Le président actuel de la Republique est Giorgio Napolitano. Président du Conseil des ministres Le Président du Conseil des ministres est le chef du gouvernement italien l’équivalent du Premier ministre français ou du Chancelier allemand.
Il est nommé officiellement par le Président de la République, mais ce choix doit être confirmé par les deux chambres du parlement. Il s’agit d’une particularité italienne, seule la chambre basse étant normalement consultée sur le choix du chef du gouvernement. La Constitution italienne donne au Président du Conseil des ministres la tâche de diriger la politique générale d 2 OF s donne au Président du Conseil des ministres la tâche de diriger la olitique générale du gouvernement et de coordonner ractivité des ministres.
Le poids effectifs des Présidents du Conseil a considérablement varié au cours de l’Histoire, dépendant notamment de son autorité au sein de son parti. Le Président du Conseil des ministres réside au palais Chigi, ? Rome. Il est actuellement Matteo Renzi. Gouvernement italien Le gouvernement italien est composé du Président du Conseil des ministres, évoqué ci-dessus, et des ministres eux-mêmes. Les ministres sont nommés par le Président de la République italienne, sur proposition du Président du Conseil des ministres.
Chaque ministre est responsable individuellement des actes de son ministère, tandis que l’ensemble des ministres ont une responsabilité globale quant aux actes du gouvernement. Pouvoir législatif en Italie L’Italie est l’un des rares pays européens à connaître un bicaméralisme parfait, c’est-à-dire que les deux chambres du parlement disposent exactement des mêmes pouvoirs. Dans la plupart des pays, la chambre haute dispose de pouvoirs considérablement réduits par rapport à ceux de la chambre basse.
Les deux chambres du parlement italien exercent le pouvoir législatif; disposent, avec le gouvernement, de l’initiative égislative; délibèrent sur l’état de guerre; ont le droit d’amnistie (à la majorité des deux-tiers dans chaque chambre); élisent le Président de la République, en séance commune avec la Chambre des députés et 58 représentants des régions; élisent un tiers des juges de la Cour constitutionnelle, en séance comme avec la Chambre des députés; votent la confiance ou censurent le gouverne 3 OF s en séance comme avec la Chambre des députés; votent la confiance ou censurent le gouvernement.
Sénat Les 315 membres du Sénat, la chambre haute, sont élus dans les 0 régions italiennes et six sénateurs sont élus par les Italiens ? l’étranger. Les Sénateurs doivent être âgés de 40 ans au moins et seuls les citoyens de plus de 25 ans participent à l’élection. Un quorum est le nombre minimal d’un groupe prenant des décisions politiques. Un quorum électoral existe dans chaque région: pour les coalitions, 3% pour chaque parti politique membre d’une coalition et 8% pour chaque parti politique non membre d’une coalition.
Dans chaque région, le parti ou la coalition arrivé en tête reçoit automatiquement au moins des sièges de la région. Le quorum relativement élevé et la prime u vainqueur se doivent d’assurer une certaine stabilité politique. Les 315 sièges du Sénat sont répartis entre les différentes régions en fonction de la population de ces régions. Une région ne peut toutefois pas compter moins de sept sénateurs, à l’exception de la Molise qui n’en compte que deux et de la Vallée d’Aoste qui n’en compte qu’un.
Chambre des députés Les 630 membres de la Chambre des députés, la chambre basse, sont élus dans 26 circonscriptions – les régions ou des subdivisions des plus grandes régions. Douze députés sont par ailleurs élus par les Italiens de l’étranger. Les députés doivent être âgés de 25 ans au moins. Il existe un quorum national pour éviter un trop grand nombre de partis politiques 10% pour les coalitions (les alliances politiques), 2% pour chaque parti politique membre d’une coalition et 4% pour chaque parti politique non membre d’une coalition.
LJ 4 OF S politique membre d’une coalition et 4% pour chaque parti politique non membre d’une coalition. Un bonus est alors donné à la coalition ou au parti arrivé en tête de l’élection afi qu’il détienne au moins 340 sièges, soit la majorité absolue. Ce système doit assurer une certaine stabilité. Régions italiennes Cltalie compte vingt régions, dont cinq bénéficient d’un statut d’autonomie spécial garanti par la constitution: le Frioul- Vénétie Julienne, la Sardaigne, la Sicile, le Trentin-Haut Adige et le Val d’Aoste.
Le Trentin-Haut Adige a vu l’essentiel de ses compétences être transférées à deux provinces autonomes, la province de Bolzano et la province de Trente. Les régions à statut spécial ont été créées entre 1946 et 1963, tandis que les quinze autres régions ont été établies dans les années 1970. Cour constitutionnelle de la République italienne La Cour constitutionnelle contrôle les lois votées par le parlement italien, mais également par les régions et par les provinces autonomes de Bolzano et de Trente.
Elle juge également les conflits de compétences entre les différentes institutions étatiques c’est-à-dire en lien avec l’Etat et entre l’État et les collectivités territoriales. Elle est composée de quinze Juges, élus par le Parlement italien, le Président de la République italienne, les magistrats de la Cour suprême de cassation, ceux du Conseil d’État et ceux de la Cour des comptes. Les juges sont nommés pour un seul mandat de neuf ans non renouvelable. S OF s