Redaction De La Dissertation 2 Sur Le Roman
CIE. 1 : le personnage de roman REDACTION COLLABORATIVE DE LA DISSERTATION N02 Un héros de roman est-il forcément admirable ? Remarques du professeur en jaune Merci à tous pour votre participation et votre travail. Intro Le terme « héros » a évolué au fil des siècles, et peut, de nos jours, avoir plusieurs sens. En effet, en général, un héros peut être le personnage central d’un roman, ou bien un être exceptionnel, un mo ceux des demi-dieux l’A personnage principal un ro lecteurs, mais il peut exceptionnelles.
On org et ressionnants que peut être à la fois miration pour les nnage sans qualités si le caractère du héros est en lien avec la conception du monde proposée par le roman. Dans la première partie, on parlera d’un héros admirable par ses exploits ou par sa beauté physique et spirituelle ce qui impliquera une vision optimiste du monde. Dans la deuxième partie, on envisagera un anti-héros ou un héros médiocre par sa banalité ou sa méchanceté qui offre une vision pessimiste du monde.
Enfin, dans la troisième partie on tentera de montrer l’existence d’un roman critique, qui possède une vision distanciée du monde. l/ des héros admirables dans des romans qui offrent une onception optimiste du monde et de l’humanité Tout d’abord, on peut envisager, comme ‘évoque le sujet, qu’un protagoniste d’une œu œuvre romanesque puisse être remarquable : dans ce cas, le roman offrira une conception optimiste du monde et de l’humanité. 1) le héros est actif, capable de construire son histoire Premièrement, un personnage peut provoquer l’admiration du lecteur, ce qui conduira à une identification. attention, ceci n’est pas l’idée du titre de la sous-partie) Un personnage sublime accomplit des exploits, des prouesses. Ces actes héroïques rapperont l’esprit du lectorat. Le héros admirable construit l’action; c’est le moteur de celle-ci. Il maîtrise son destin. Cest le cas des épopées/dans l’épopée, qui est le premier genre narratif auquel le roman empruntera le récit d’actions extraordinaires et la présence d’un héros. On peut citer L’Odyssée dans laquelle Ulysse parvient à vaincre le cyclope Polyphème en utilisant sa ruse.
Ainsi, il pourra lui échapper et accomplir sa volonté, qui est de retourner à Ithaque auprès de Pénéloppe. Ensuite, dans les romans epiques, on trouve des personnages extraordinaires, voir urhumains, réalisant des exploits. Déjà dit donc inutile. Ainsi, les exploits des héros conduiront à l’admiration du lecteur. 2) le héros comme modèle à imiter (le roman peut rendre les lecteurs meilleurs) un héros admirable, en plus d’accomplir des exploits, possède des qualités exceptionnelles, qu’elles soient physiques, ou morales.
On peut retrouver ce schéma dans Les Misérables, de Victor Hugo. En effet l’un des héros, Jean Valjean, présente de belles qualités morales, telles que l’altruisme, l’honnêteté des héros, Jean Valjean, présente de belles qualités morales, telles ue l’altruisme, l’honnëteté, l’amour pour sa fille adoptive Cosette par exemple. Certes il va commettre quelques erreurs : il va voler du pain pour nourrir sa famille, ce qui le mènera en prison; ensuite il dérobera l’argenterie d’un prêtre et la pièce d’un enfant.
Mais après toutes ces actions néfastes, il devient maire d’une ville, et accomplit des actions remarquables. Par exemple il aide un de ses concitoyens, Fauchelevent, à s’extirper de la charrette, sous laquelle il est coincé et écrasé, en la soulevant à l’aide de sa force surhumaine et légendaire. On se rend donc compte u’il a un bon fond et qu’il volait parfois pour de bonnes raisons. Cest pourquoi le lecteur peut s’identifier à lui et le prendre pour modèle. Le but du romancier est de rendre les gens meilleurs ? travers son roman : il faut que l’œuvre ait un impact positif sur eux . TB) Il/ des héros non admirables dans des romans proposant une conception pessimiste de l’homme et du monde Par conséquent, certains romans présentent bien des personnages dignes d’être imités, qui peuvent être qualifiés de héros car ils sont au-dessus des autres et qu’ils incarnent des valeurs positives. Toutefois, certaines oeuvres romanesques plus essimistes dressent le portrait de protagonistes impossibles ? admirer. 1) des persos médiocres out d’abord, un personnage non admirable peut être simplement banal, sans qualités.
En effet, certains romans ont pour personnage non admirable peut être simplement banal, sans qualités. En effet, certains romans ont pour héros (protagoniste) un être médiocre, qui ne fait rien de spécial, ou n’a aucune qualité admirable. C’est le cas d’Emma, dans le roman Madame Bovary de Flaubert. Cette femme n’a rien fait d’exceptionnel dans sa vie, et même sa mort est médiocre : Emma meurt au milieu de ersonnes qui ne paraissent attendre qu’une chose : la fin rapide de Ihéroine (je remplacerais par : l’épouse de Charles pour arriver à la notion d’anti-héroïne dans la conc).
Ainsi, un personnage de roman peut être le héros de ce roman, donc être au centre de l’intrigue, en étant ordinaire ou médiocre. (vous pouvez dire pour être plus subtils : Ainsi certains personnages, en étant ordinaires ou médiocres, n’ont-ils plus grand chose à voir avec des « héros » : ils sont simplement au centre de l’intrigue, sans plus se distinguer des autres par leur caractère ou leurs actions. Le terme « anti-héros » semblerait alors plus pertinent pour les désigner. 2) des anti-héros mauvais Les personnages ne sont pas seulement médiocres dans des romans donnant une vision pessimiste du monde, ils peuvent être aussi des anti-héros franchement mauvais. En effet, dans « Bel ami » (jamais de titre entre guillemets sauf s’il s’agit d’un fragment d’une oeuvre : un poème dans un recueil, un chapitre dans un roman… ) écrit par Maupassant, le héros est mauvais (trouvez un synonyme : vil, éxécrable, immoral, condamnable, plein de vices). Il utilise les femmes pour s’