recherche sur Invictus
Histoires des arts sur Le poème Invictus . PRESENTATION DE L’OEUVRE Cœuvre que l’on va vous présenter est un poème écrit par William Ernest Henley en 1875 qui se nomme Invictus (qui signifie invincible en latin). L’auteur est né le 23 Août 1849 à Gloucester et mort le 11 juillet 1903 à Woking à l’âge de 54 ans touché par la tuberculeuse. Il était d’origine britannique. Il a écrit ce poème sur son lit d’hôpital à l’âge de 26 ans après une amputation de sa jambe gauche.
Son poème a été trè pas les deux derniers uis le capitaine de qu’il s’agirait de Dieu capitaine de chaque Il. LE SENS DU POEME p g l’EgIise qui n’accepte e mon destin, je e et bonne raison aque destin et le Le poème est structuré sur une opposition entre le mal (la douleur la souffrance… ) et la volonté (le bonheur, l’espoir… ). Cela montre que Henley avait un esprit de résistance. pour Henley, le poème reflète tous ses sentiments et émotions. Par exemple quand il écrit les deux premiers vers, il veut exposer son ressentiment sur sa maladie.
La mort le guette, mais il veut continuer à sa battre contre le mal qui le ronge (il le met en évidence dans son poème par le vers « Je suis debout bien que blessé y). Il puise sa force dans le simple fait Sv. ‘ipe to d’écrire son poème qui se répercute en lui-même. Sa force vient tout simplement des mots. Ill. LECTURE DU POEME Le poème est à l’origine en anglais mais il a été traduit en différentes versions française. On vous parlera de la version la plus connue, la plus esthétique à l’oreille.
Le poème a 4 strophes avec des vers octosyllabiques ( c’est-à-dire qui contiennent 8 syllabes), constitués par des rimes croisées et embrassées ( strophes 1 et 3 : rimes embrassées ABBA ; strophes 2 et 4: rimes croisées ABAB). Le poème est formé de plusieurs métaphores qui amènent une ambiance mortifère (qui fait référence à la mort). Sa souffrance se dégrade (« je n’ai ni gémi ni pleuré ») mais il garde quand même tout pour lui et n’extériorise pas son mal être. Dans chaque strophe il expose son ressenti .
Dans la strophe 1 : il décrit l’état dans lequel il se trouve Dans la strophe 2 . il explique les causes de cet état Dans la strophe 3 : il avoue son angoisse existentielle. Dans la strophe 4 : il affirme une philosophie. IV. UN POEME DANS UN FILM Invictus donne son nom à un film inspiré par le poème. Ce film a été créé par Clint Eastwood en 2009. Dans celui-ci, il s’agit de Mandela, qui s’inspire en grande partie du poème lorsqu’il est en prison. Il veut aussi transmettre l’inspiration de ce poème au capitaine dune équipe de rugby. 2