Réchauffement climatique
Réchauffement climatique Voici le sommaire de cet exposé : 1 Les causes possibles du réchauffement climatique 1. 1 Origine anthropique 1. 2 Possible intervention d’une composante naturelle 2 Les conséquences du réchauffement climatique 2. 1 Incidence sur l’environnement 2. 1 . 1 Régions polaires et océans 2. 1. 2 Modifications d 2. 2 Incidence sur la s 2. 3 Incidence sur lag paf , Swipe View next page 3 Quelles solutions ? 3. 1 Mesures socio-politiques 3. 2 Mesures technologiques Cause: Les gaz a effet de serre sont en grandes parties responsables u réchauffement climatique.
Ils contribuent au réchauffement climatique en retenant le rayonnement des rayons infrarouges émis par le soleil. Certains sont naturels dautres artificiels. Les activités humaines, depuis la révolution industrielle du XIXe, ont produit en peu de temps beaucoup de gaz à effet de serre supplémentaires, le plus important étant le c02. Voici quelques exemples: Les principaux gaz à effet de serre naturels sont: -la vapeur d’eau (à l’origine de 55% de l’effet de serre) de l’accroissement de l’effet de serre) les chlorofluorocarbures -le perfluométhane Les causes du réchauffement sont parfois naturelles.
Celle-ci sont dues aux variations de l’insolation causé par la perturbation de l’orbite de la Terre, mais aussi par l’injection de poussières volcaniques dans la stratosphère. Il existe aussi des changements a long terme, comme le développement des calottes glacières. On voit donc que le réchauffement climatique est une chose qui est prévue dans le cycle de la planète, comme le fut toutes les ères. Mais ce réchauffement censé se faire à l’état naturel sur lusieurs siècles s’opère désormais sur plusieurs décennies.
D’autres causes sont liées aux activités humaines depuis le début de l’industrialisation. Les activités qui ont permis notre *boum* économique ont fortement perturbé les cycles climatique. On a vu ces dernières décennies que le taux de C02 est passé de 280ppmv (parties par million en volume) a près de 380ppmv. Ce qui dépasse largement les variations du taux de C02 observées au cours des 400 000 dernières années. Malgré les incertitudes, toute les prévisions vont dans le même ens : au cours du seul XXIe siècle, la température moyenne de la Terre pourrait augmenter de 1. 0C à 5. 90C. Lorsque l’on sait que 4 à 60C de différence ont suffi pour passer d’un climat glaciaire au climat tempéré que nous connaissons aujourd’hui, le phénomène actuel et inqui 2 climat glaciaire au climat tempéré que nous connaissons aujourd’hui, le phénomène actuel et inquiétant! Une augmentation de 20C nous amènerait à une température jamais atteinte depuis plus de cent mille ans. On craint donc un échauffement cent fois plus rapide qu’auparavant.
Origine anthropique: L’origine anthropique des gaz à effet de serre est très variée. On fait une distinction entre deux types d’origine. Les émissions issues d’activités liées à l’énergie, principalement au travers de la combustion de combustibles fossiles tels que le charbon, le pétrole et le gaz naturel production d’énergie activités industrielles transport chauffage des bâtiments traitement des déchets. Les émissions qui ne sont pas liées à l’énergie sont . ccupation du sol (déforestation, exploitation minière… agriculture. D’un point de vue historique, les pays émettant le plus de gaz effet de serre sont les États-Unis et l’Union européenne, suivis par la Chine, la Russie et le Japon. Les 25 pays les plus polluants sont responsables de 83% des émissions totales de gaz à effet de serre. Par leur forte croissance économique, des pays tels que la Chine, l’Inde, le Brésil… sont en train de passer véritablement en tête. Ainsi, la Chine émet depuis 2009 plus de gaz à effet de serre que les États-Unis.