reccueil de donnée aide soignante
Le 23/05/2014 RECCUEIL DE DONNEES Identité Madame C. Lucienne âgée de 91 ans, née le 05 Mai 1923 De nationalité française. Date de prise en soin Sni* to View Date d’entrée et mot Madame C. vivait d ans une malson, sa prise en charge devenant trop lourde a cause d’une dépendance à l’alcool, il a été décidé d’un commun accord entre Madame C et ses enfants de son admission à la maison de retraite, à environ 65Km de son ancien logement (maison de sa fille). présentation socloprofessionnelle Madame C. était marchande de volaille et aidait son mari agriculteur à tenir leur ferme.
Présentation familiale : Madame C. est veuve depuis plus de 10ans. Elle vivait dans une ferme dans le département du loir et cher . Elle à 6enfants dont une fille décédée à l’âge de 4mois. moins fréquentes car elle ne peut plus monter dans une voiture. Description physlque • Madame C. porte des lunettes, elle a les cheveux courts gris/ blanc. Poids : 88Kg Taille : lm55 WC : 36,62 Kwm2 Obésité Sévère : Lorsque l’IMC franchit la barre des 35 mais reste sous celle des 40, on parle d’obésité sévère.
Dans ce cas, les risques de développer des maladies du fait de son surpoids sont ortement augmentés. Madame C. ne se déplace plus, ses transferts lit fauteuil doivent se faire à l’aide d’un verticalisateur et d’une aide soignante. Description psychologique globale Madame C. est d’habitude solitaire, elle a un comportement « difficile à satisfaire D, elle sonne souvent pour la moindre petite occasion, elle n’est absolument pas patiente car elle pense que l’équipe soignante devrai directement être là dès qu’elle en exprime le désire.
Suite à un rendez vous avec un psychologue, elle se dit découragée, triste, ne pas etre heureuse pour la plupart du temps. Madame C. est orienté dans le temps et l’espace, elle ? conscience de son environnement, de son état clinique qui est généralement stable, elle veut encore être capable de bouger et de faire en sorte de contrôler ses membres afin de ne pas être totalement dépendante de l’équipe soignante. Description de son environ propre chambre individuelle, avec ses propres affaires rapportées par la famille lors de l’admission. ?volution de l’état de la personne . Depuis le jour de son admission en 2010 à aujourd’hui, madame C. , ne peut plus de déplacer avec son déambulateur, ses ransferts doivent obligatoirement se faire avec un verticalisateur car ses déplacements deviennent impossibles du a son impotence et à ses oedemes des membres inférieurs. Elle est incontinente du à son impotence fonctionnelle, mais demande lorsqu’elle à besoin d’aller a la selle. ne aide partielle est mise en place pour la toilette faite au llt pour les jambes et la petite toilette et au fauteuil pour la toilette du haut, et une douche est réalisée tous les 1 Sjours. La situation actuelle Le matin la toilette des jambes et la petite toilette sont réalisées u lit , et la toilette du haut est faite au fauteuil par Mme C, avec de l’aide pour le dos et de la surveillance. Son transfert lit fauteuil est réallsé avec un verticalisateur. Madame C. rend son petit déjeuner seule au fauteuil qui est distribué par l’équipe de cuisine, le reste de la matinée, elle regarde la télé, lit le journal du jour. Le midi l’équipe soignante l’emmène dans la salle à manger avec les autres résidents. L’après-midi selon se demande, Mme C. est recouché pour faire une sieste, un change de la protection est en même temps éalisé, elle est ensuite remise au fauteuil pour le goûter. L’après- midi elle à régulièrement de la visite de sa famille ou des appels téléphonique, elle regarde la télé ou participe à des anmations.
Le soir elle prend son dîne appels téléphonique, elle regarde la télé ou participe à des animations. Le soir elle prend son dîner dans la salle à manger et est ensuite couché pour la nuit. Antécédents médicaux et chirurgicaux : Phlébite : Correspond à la formation d’un caillot sanguin au sein d’une veine. Bien qu’ils puissent se former au niveau de ‘importe quelle veine de l’organisme, c’est au niveau des jambes qu’ils surviennent le plus fréquemment.
Selon la localisation et le degré d’obturation de la veine touchée, la phlébite peut être bénigne, ou au contraire constituer une urgence médicale absolue. Ablation d’un kyste ovarien : Correspondent au développement de grosseurs cloisonnées au niveau du tissu ovarien. Incontinence urinaire : Cest la perte incontrôlée et soudaine des urines. Cataracte bilatérale : Cest une opacification partielle ou totale du cristallin processus lent oxydants au 0 ans mais qui menace la vue à long terme.
Il s’agit d’un et inéluctable, lié à l’accumulation de facteurs cours de la vie. Il apparaît le plus souvent après n’est pas rare avant cet âge. Il touche en général les deux yeux de façon à peu près symétrique. Son évolution entraîne une baisse progressive de la vue, associée à un éblouissement à la umière vive. ï• prothèse de hanche droite : C’est un dispositif articulaire interne qui vise à remplacer ‘articulation de la hanche et lui permettre un fonctionnement quasi normal, permettant la marche.