Re Gimes Totalitaires AP E Tude De Documents Et Composition
Activités Prélever des informations . 1. Rôle des partis : contrôler la population et forger un homme nouveau : les moyens sont la militarisation de la société : la guerre et la violence créent une nouvelle « race d’hommes supérieurs » Unir ouvriers et cad des classes, par la su res d’un front du travail économie de guerre par exemple création or2 ail, rejeter la lutte et la création passage à une uerre économique tian ou Ersatz .
L’état intervient par les plans quinquennaux c’est à dire fixe la roduction sur 5 ans : GOSPLAN en URSS En URRS propagande : cinéma, musique ; manifestations et mise en valeur de certains ouvriers : Stakhanovisme et terreur menaces Parti fasciste contrôle : milices de citoyens, étudiants et scolaires, femmes : loisirs famille ; vacances des italiens et leur loisirs culturels. Contrôle de la presse, du cinéma et création d’œuvres officielles et élimination des artistes « dégénérés D, en Allemagne autodafés.
Terreur et élimination physique des opposants : goulag en URSS, Camps de concentration en Allemagne et relégation en Italie . Contrôler la vie des femmes : lebensraum sélection de « génitrices lebensborn campa campagne de procréation et nouveau rôle pour les femmes allemandes : « cuisine, ménage et les enfants . 3 Le chef du parti est un « dieu un guide, le « père de la patrie » : Duce en Italie, Führer en Allemagne et Vodj en URSS aucune critique ni opposition à ces volontés. 4. es objectifs de l’embrigadement et de l’endoctrinement des travailleurs : Préparer la guerre, créer un homme nouveau, roduire plus et réduire les tensions sociales. 5. Les limites de l’embrigadement : non l’embrigadement ne concerne pas la totalité de la population, certains refusent d’adhérer certains s’opposent Indirectement ou même rentrent dans une résistance à ces dictatures pour des raisons politiques ou religieuses. par exemple le mouvement étudiant de la rose blanche en Allemagne ou la principale meneuse : Sophie scholl sera décapitée à la hache sur les marches de l’université de Berlin.
Bilan : Comment les États totalitaires encadrent-ils les sociétés ? – LES MOYENS DE CONTROLE : LES PARTIS ET LES SYNDICATS LE CONTROLE DE LA VIE PRIVÉE PAR LES ORGANISATIONS DE TRAVAIL DE JEUNESSE LE CULTE DE LA PERSONNALITÉ ET DU CHEF Il – LES OBJECTIFS DE L’ENDOCTRINEMENT ET DE L’EMBRIGADEMENT AUGMENTER LA PUISSANCE ECONOMIQUE LIMITER LES CONFLITS DANS LES ENTREPRISES PASSER A UNE ÉCONOMIE DE GUERRE ET METTRE EN PLACE UNE GUERRE ECONOMIQUE Ill – LES LIMI ES DE CET ENT : Ill – LES LIMI ES DE CET EMBRIGADEMENT :