COMMENTAIRE DE DOCUMENTS SUR LES NORMES DE QUALITE

essay B

COMMENTAIRE DE DOCUMENTS SUR LES NORMES DE QUALITÉ Préambule Origine : Projet d’ouverture d’un magasin en franchise « Lollipops » à Rennes. Destinataire : Votre amie « qui porte » le projet Objet : Aider votre amie à prendre sa décision. Introduction Présentation de Lollipops : secteur d’activité, taille, âge, projet, . Problématique : Coh ollipops (définition Annonce du plan ses en place par 2 p g La société Lollipops a été créée en 1994 suite à l’association d’une styliste, Marjorie Mathieu, et d’un commercial, Yann Ducarouge.

C’est une société qui crée et commercialise des accessoires de ode pour femmes. Les premiers accessoires créés par la société étaient pour les grands noms du prêt-à-porter, avant de lancer leur propre marque en 1998. Ayant connu un succès considérable dans les magasins multi-marques, la societé ouvre son premier magasin propre à Lollipops. En 2003, la société se lance dans le concept de la franchise pour accélérer son développement.

Aujourd’hui, la société compte 1200 références et 500 modèles inédits (gamme qu’ils renouvellent chaque saison), 1400000 pièces livrées dans plus de 1500 points de vente à travers le monde. Lollipops possède un réseau de 73 succursales Quelle est la cohérence des stratégies mises en place par Lollipops qui leur à permis de se développer et de faire de la marque une marque référence en matière d’accessoires de mode pour femmes ? our répondre à cette question, nous analyserons les différentes étapes de la création et du développement des premières années de Lollipops jusqu’en 2004 en nous intéressant particulièrement aux différentes stratégies adoptées, les avantages et limites de ces stratégies mises en place et sur le degré de cohérence entre les différentes stratégies retenues. Dans un deuxième emps, nous nous intéresserons aux enjeux et modalités des changements de choix stratégiques effectués depuis 2004, notamment en terme de stratégie logistique et d’entreprise.

Enfin, nous verrons les avantages et les limites que présenterait la franchise envisagée pour Lollipops. es différentes stratégies adoptées jusqu’en 2004 ainsi que leurs avantages et inconvénients. Il existe plusieurs définitions de la stratégie donnée par des auteurs tels que Chandler, Porter ou encore Strategor. Selon Chandler c’est la détermination des buts et des objectifs à long terme d’une entreprise et l’adoption des moyens d’action et ‘allocation des ressources pour atteindre ces objectifs qui caractérise la stratégie d’une entreprise.

La société Lollipops est présente sur le marché de l’accessoire de mode pour les femmes proposant une gamme étendue de produits tels que les sacs, la etite maroquinerie, ou encore les chaussures. Le premie ique mis en place par 2 2 différenciation par sophistication. Cette stratégie consiste ? proposer un produit ou un service dont la valeur est perçue par les consommateurs comme supérieure à celle des concurrents présent sur le marché Le produit ou le service peut être lors vendu à un prix plus élevé que celui de ses concurrents.

La différenciation perçue sur un produit peut s’obtenir par ses caractéristiques techniques, sa qualité, son design, son conditionnement, son mode de distribution ou encore par sa marque. En effet, Lollipops travaille avec la créatrice de mode Marjorie Mathieu pour l’ensemble de ses collections dont l’originalité est le facteur clé de succès de ses produits et c’est grâce à cela que Lollipops est devenue une marque reconnue du grand public. Le fait de travailler avec une créatrice de mode procure aux produits de la société une valeur perçue comme upérieure aux produits des concurrents sur le même marché par les consommateurs.

La différenciation se caractérise également par la diversité des produits que propose la société : elle possède une gamme de 1 200 référneces différentes et 500 modèles inédits qui sont renouvelés en totalité à chaque saison. La société Lollipops a également basé sa stratégie sur la focalisation. La focalisation ou la concentration peut être caractérisé par le fait de se concentrer sur un groupe de client particulier, sur un segment de la gamme de produit, sur un maillon de la chaîne technologique.

En effet, le fait que Lollipops e concentre sur les accessoires de mode pour les femmes nous montre bien que les produits sont destinés à une clientèle bien particulière, les femmes, donc elle suit une stratégie de focalisation par différenciation. Malgré le fait que 30F 12 les femmes, donc elle suit une stratégie de focalisation par différenciation. Malgré le fait que la société Lollipops est spécialisée dans les accessoires de mode pour femmes, la stratégie d’entreprise de cette société est une stratégie de diversification.

La diversification, selon Ansoff, est une stratégie qui vise de nouveaux marchés avec de nouveaux produits. Cette stratégie conduit donc Pentreprise à se développer dans plusieurs métiers différents les uns dans les autres. En effet, Lollipops propose des produits intégrant des marchés différents ; la société est présente sur le marché de la chaussure, des bijoux, des chapeaux, e le fait de renouveler chaque saison l’ensemble de sa gamme de produit traduit parfaitement la stratégie de diversification mis en place par Yann Ducarouge et Marjorie Mathieu.

Cette stratégie mise en place par les dirigeants peut être caractérisée de stratégie de diversification liée ou concentrique car cette tratégie consiste pour l’entreprise à se développer dans de nouvelles activités différentes mais ayant un lien avec son métier d’origine. En effet, malgré le fait que les produits sont présents sur des marchés différents, l’ensemble des produits proposé par la société reste des accessoires de mode.

La stratégie de diversification possède de nombreux avantages pour l’entreprise, elle permet notamment de limiter les risques et de les répartir sur plusieurs activités différentes. Elle permet aussi à la société d’obtenir des synergies entre ses différentes activités et de dégager des ressources financières pour exister t se développer dans son métier de base. Enfin, grâce à la diversification, la société peut également investir dans des domaines port 4 2 base. Enfin, grâce à la diversification, la société peut également investir dans des domaines porteurs et améliorer sa rentabilité.

Mais la diversification présente plusieurs limites pour les sociétés qui mettent cette stratégie en œuvre ; elle nécessite des investissements et des financements importants et multiples pour l’ensemble des activités, elle entraîne une dispersion des ressources et des compétences de l’entreprise entre plusieurs ctivités pour lesquelles les synergies attendues ne sont pas toujours réalisées et elle pose des problèmes de coordination et un manque d’unité entre les différentes activités.

Enfin, la société Lollipops est également basée sur une stratégie d’internationalisation avec comme objectif principal de s’ouvrir et de conquérir de nouveaux marchés pour augmenter ses parts de marché et ses débouchés. Afin de s’internationaliser, la société ? tout d’abord procédé à de l’exportation c’est à dire qu’elle vendait directement ses produits dans un pays étranger en passant ar un distributeur qui est l’intermédiaire entre le fabricant et le client final.

L’exportation possède l’avantage qu’aucun investissement n’est nécessaire hormis les frais de transport. Ensuite, la société a choisi de s’implanter directement dans les pays étrangers en ouvrant leur propre boutique, cette méthode appelée investissement direct à l’étranger est la seconde étape de l’internationalisation de Lollipops.

Après avoir analyser les différentes stratégies mises en place par la société Lollipops, nous allons maintenant nous intéresser aux enjeux et aux modalités des choix stratégiques entrepris ar les dirigeants en terme de stratégie logistique et stratégie d’entreprise, et en vérifi 2 d’entreprise, et en vérifier sa rationalité. Il. Stratégie logistique et stratégie d’entreprise de la société Lollipops Nous avons vu précédemment que la stratégie entreprise par la société Lollipops était une stratégie de diversification. ?tant une marque incontournable dans le secteur de l’accessoire de mode pour femme, la demande est en constante augmentation. La croissance rapide de cette entreprise a soulevé des problèmes de stockage de marchandise ainsi que des problèmes de gestion e préparation des commandes pour cette PME qui n’était pas prête à répondre à une telle demande. Les dirigeants, pour faire face à ces nouveaux problèmes liés à la croissance rapide de l’entreprise, ont décidé d’externaliser leur activité de logistique.

L’externalisation est une stratégie qui consiste pour une entreprise à confier certaines de ses activités à d’autres entreprises. La logique n’est alors plus de faire soi-même mais de faire faire. L’externalisation permet à l’entreprise de réduire ses coûts, d’améliorer la qualité du service puisqu’elle a recours ? es entreprises extérieures spécialisées dans le domaine, de se concentrer sur son cœur de métier et d’être plus flexible face aux évolutions de fenvironnement.

Mais l’externalisation présente également des risques non négligeables ; la dépendance vis-à- vis de l’entreprise extérieure, la perte d’un éventuel avantage concurrentiel par rapport aux concurrents et enfin il y a des risques de conflits sociaux liés aux suppressions d’emplois ou aux transfert des contrat de travail. En effet, Lollipops a décidé d’externaliser la réception des marchandises, le stockage, la préparatio 6 2