Rayons X
Jacob Fortier Physique gr. 02 La radiographie par rayons X Travail présenté ? Monsieur Yannick Couture OF4 p g École secondaire pol 18 novembre 2013 Bibliographie orette NCONNU. «Vue d’ensemble sur les statistiques sur le cancer»,lnternet, /cancer-lol/cancer-statistics-at-a-glance/? region=qc , 3 novembre 2013. NCONNU. «Les examens par scanner augmentent les risques de cancer»,lnternet, http://www. psychomedia. qc. ca/sante/2012 -06-07/examens-par-scanner-et-risque-de-cancers, 3 novembre NCONNU. «Rayon http://fr. wikipedla. org/wiki/Rayon X, 3 novembre 2013.
X sont un rayonnement électromagnétique tout comme plusieurs ndes comme les ondes radio. Ily a trois méthodes pour créer des rayons X. Il est possible d’en créer en changeant d’orbite certains électrons provenant de couches électroniques. On peut aussi en créer avec une source radioactive mais ce procédé rend la production instable et c’est pour cela qu’il n’est pas couramment utilisé. La méthode la plus commune consiste ? créer ceux ci avec un tube à rayons X. On fait changer la direction des électrons vers une trajectoire précise dans un tube à rayons X.
Une tension électrique est alors crée dans le tuyau et ce faisceau est focalisé de manière à provoquer un rayonnement ontinu. Les rayons X sont une forme de rayonnement électromagnétique à haute fréquence constitué de photons. L’énergie de ces photons provoque un rayonnement ionisant. Ce rayonnement est utilisé dans de nombreuses applications dont la radiographie médicale. Le plus grand impact que cette technologie de physique optique a sur la société: c’est assurément dans la santé.
Seulement au Canada, 187 600 diagnostics de cancers sont donnés chaque année et ces diagnostiques on pu être donnés suite à des radiographies. Des milliers de vie sont sauvés suite à ces diagnostics qui permettent d’agir avant qu’il ne soit trop tard. Selon Icancer. ca, un des indices de l’augmentation du taux de surlie de personnes atteintes de cancers est en liens avec le nombre plus élevés de radiolog 2 taux de survie de personnes atteintes de cancers est en liens avec le nombre plus élevés de radiologie par rayons X. our les citer: En 2009, environ 840 000 Canadiens ayant reçu un diagnostic de cancer au cours des 10 années précédentes étaient encore en vie. Cela représente environ 2,5 % de la population canadienne ou 1 Canadien sur 40. ». La détection de cancers qui sont encore en stades précoces permettent donc de sauver des milliers de ies. Les rayons X permettent aussi d’avoir des radiographies d’os brisés par exemple, ce qui permet aux médecins de savoir où faire une chirurgie. Les rayons X sont également utiles pour les questions de sécurité.
Dans presque toutes les aéroports du monde il est possible de retrouver des scanners à rayons X. Ceux ci permettent d’avoir une vision qui traverse les couches de vêtements, dans le but de détecter des armes. Des scanners semblables sont utilisés par l’armé. Le plus souvent pour vérifier des colis suspects ou pour espionner le contenu de voitures pouvant contenir des explosifs. Leurs efficacités est par contre limitées, certains métaux ne peuvent pas être traversé par ces rayons.
Ces rayons sont économiquement très important, pas seulement pour les frais sauvés en santé mais également dans d’autres domaines tel que la cristallographie. En effet, on utilise des rayons X pour analyser certains cristaux. Par une méthode appelée, diffraction, on peut analyser des cristaux avec les rayons X 3 cristaux. Par une méthode appelée, diffraction, on peut analyser des cristaux avec les rayons X. C’est cela qui permet d’identifier des cristaux et d’en décider le prix pour. Ils sont donc un outil sur un marché économique important.
Les radiographies par rayons X ont par contre des points négatifs. Si ils servent à la prévention et à la recherche des cancers, ils peuvent également en provoquer. Selon the lancet une revue américaine qui a publiée une étude internationale sur les risques liés à la radiographie par rayons X, ceux ci augmentent le risque de leucémie. L’article nous alerte tant au danger de ces scans, il s’avance même à dire: 2«le risque de développer un cancer chez certains groupes de personnes pour certains scans était aussi élevé que 1 sur 80».
De plus, les employés qui procèdent ? ces radiographies pour leurs patients, sont exposés, même s’ils sont protégés, à de faible dose de radiation. Ces faibles doses de radiation peuvent s’avérer dangereuse à long terme. Finalement, les radiographies par rayons X permettent la prévention et l’observation des tumeurs cancéreuse ce qui sauvent des milliers de Vies. Ils permettent la sécurité dans les aéroports, des radiographies osseuses ainsi que l’analyse de cristaux. Leurs impacts sont multiples et l’humain d’aujourd’hui ne peut plus s’en passer, qu’il y est des impacts négatifs ou non. 4