l’exposition au soleil et les risques pour la santé

essay B

L’Exposition au soleil et les risques pour la santé Les « rayons » du soleil sont en réalité des ondes électromagnétiques qui transportent de l’énergie. Les différents « rayons » qui sont importants du point de vue sanitaire sont les ultraviolets (UV), invisibles à l’œil humain, les « rayons » visibles ; c’est à dire la lumière que nous voyons, et les infrarouges (IR) qui constituent notre principale source de chaleur et qui sont également invisibles. Sur la peau, ce sont les cellules appelées : « mélanocytes » qui sont responsables du bronzage car elles absorbent les UV qui iennent du soleil. r 3 Sni* to View Effets nocifs des rayo U En plus des coups de également provoque Itra violet) peuvent vieillissement prématuré de la peau tumeurs précancéreuses de la peau mélanome et cancer de la peau autre que le mélanome Le cancer de la peau est le type de cancer le plus courant. L’exposition aux rayons UV est le facteur de risque le plus important du cancer de la peau. Tous les types de rayons UV font augmenter le risque d’être atteint d’un cancer de la peau. cataracte — (obscurcissement permanent de l’œil qui réduit la vision) certains cancers de l’œil

Les rayons UV peuvent également affecter le système immunitaire, (-correspond à l’ensemble des mécanismes de défenses de l’organisme) mais on ne saisit pas encore très bien à risque Personne n’est totalement à l’abri des dommages causés par le soleil, mais certaines risquent davantage de subir des lésions cutanées (z blessure relatif à la peau) dues aux rayons UV. Type de peau Le type de peau d’une personne peut affecter son risque de cancer de la peau. Certains types de peau brûlent plus facilement et sont plus susceptibles d’être endommagés par le soleil.

La élanine est un pigment qui donne la couleur à la peau, aux yeux et aux cheveux. Elle protège naturellement la peau des rayons UV. Les personnes dont le teint est clalr produisent moins de mélanine donc risquent davantage d’être affectées par le soleil que celles dont le type de peau est différent. Ces personnes sont souvent blondes ou rousses et leurs yeux sont bleus ou verts. Les personnes dont la peau a tendance à se couvrir de taches de rousseur ou à brûler facilement plutôt que de bronzer sont également à risque élevé.

Description type brûle toujours, ne bronze jamais, extrêmement sensible au soleil rûle facilement, bronze au minimum type III brûle modérément, bronze lentement et légèrement (brun pâle) type IV brûle un peu, bronze toujours bien et modérément (brun moyen) type V brûle rarement, bronze très bien et devient foncée type VI ne brûle jamais, très bronzée, type le moins sensible au soleil Tous risquent d’endomma s’ils s’exposent trop au les personnes dont la peau est de type risque.

Enfants et adolescents ou Il sont les plus ? L’exposition au soleil en bas âge semble accroître le risque de cancer de la peau. Des coups de soleil avec cloques lors de ‘enfance peuvent faire augmenter ce risque. On se préoccupe également de l’emploi d’appareils de bronzage artificiel, qui est une activité populaire chez les adolescents. Toute personne âgée de moins de 18 ans ne devrait pas utiliser de lit de bronzage ni de lampe solaire. Le bronzage artificiel avant l’âge de 35 ans accroit le risque de mélanome.

Personnes âgées Avec l’âge, la peau est de moins en moins capable de réparer les dommages subis par les rayons UV. Les personnes qui travaillent, s’amusent ou font de l’exercice au soleil pendant de longues périodes sont exposées à plus de ayons UV. Les Personnes qui prennent des médicaments Certains médicaments, comme les antibiotiques, peuvent vous rendre plus sensibles aux rayons UV et ainsi accroître votre risque d’attraper un coup de soleil.

Vitamine D La vitamine D est une vitamine importante au maintien de la santé. On l’obtient en exposant notre peau à la lumière du soleil, en consommant certains aliments (surtout les aliments enrichis) et en prenant des suppléments vitaminiques. C’est donc dire qu’une certaine exposition aux rayons UV peut être favorable. une trop grande exposition accroit le risque de cancer de la peau.