rapportCOPAG

Automne 201 ISIAM Je dédie ce travail à ceux qui se dévouent sans cesse pour m’éclaircir la voie et les immenses horizons du savoir et dont la vocation mérite largement nos respects. A mes chers parents qui ont toujours apporté grand soutien, et encouragement et réconfort. Au corps professor mon encadrant de st A tout le personnel m’ont fait part d’un or2s Sni* to View AM et spécialement le « COPAG qui chaleureux accueil et m’ont aidé à m’intégrer sans difficultés.

Rapport de stage La réalisation de ce rapport doit beaucoup à l’aide précieuse et aux conseils reçus tant u sein de la COPAC agence Ait melloul qu’à ceux de mon professeur encadrant M. Saad REMERCIEMENT SOMMAIRE PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DE LA COPAG l. PRESENTATION DE LA COOPERATIVE AGRICOLE 6 DESCRIPTION DES DIFFÉRENTES UNITÉS DE COPAG DESCRIPTION DES SERVICES DE LA COPAG IV. ENVIRONNEMENT DE LA COPAG : 7 DEUXIEME PARTIE : ANALYSE DE LA PROBLÉMATIQUE I . PRESEN ATION DE LA PROBLEMATIQUE ET OBJECTIF DE L’ÉTUDE 19 Il .

DESCRIPTION DU YAOURT A BOIRE MIXY 20 Ill . METHODOLOGIE DE R PAGF 7 OF stage sera à la hauteur de vos attentes. 4 présentation de la COPAG 1. Historique et Création: La coopérative COPAG a été crée par l’assemblée générale du 07 mai 1987, profitant de la politique de libéralisation des exportations amorcée par l’Etat marocain, 39 agriculteurs de la région de Taroudant ont senti le besoin et la nécessité de se grouper en coopérative pour être maitres de leurs produits agricoles depuis la production jusqu’? un stade plus avancé de la distribution.

Ainsi est née la coopérative « COPAG », son capital social a été fixé à 4 600 000dhs divisé en 4 600 parts de 1000 Dhs chacune. PAGF 3 OF primeurs… ) agroalimentaire, etc. 5. Missions : Assurer elle-même ou par Pintermédiaire de ses adhérents le développement socioéconomique du milieu rural de la région de Souss. Offrir des produits agricoles d’origine animale et végétale de plus en plus élaborés qui peuvent satisfaire les attentes actuelles des consommateurs.

Améliorer le revenu de la COPAG et de ses adhérents à travers des actions conjuguées ? tous les stades de la production, de la transformation, et de la commerciallsation des produits agricoles (et leurs dérivés) à forte valeur ajoutée. 6. Objectifs de COPAG : Toutes les unités de COPAG herchent à bien satisfaire les besoins des agriculteurs (adhérents), à savoir : Cl La réception, la conservation, la préparation, le conditionnement et la transformation des produits d’origine végétale et animale provenant des exploitations de ses membres.

Cl L’étude, la recherche et la mise en œuvre de ses moyens propres à améliorer la situ fournitures de conditionnement, de conservation et d’emballage, pièces détachées, carburants, lubrifiants ainsi que toutes fournitures ou outillages nécessaires aux exploitations de ses membres et à son objet principal. L’évacuation, l’approvisionnement, la mise en place de tous produits utilisés, récoltés, achetés, vendus ou à vendre pour satisfaire les besoins de la coopératives, l’acheminement, l’expédition, la réception, les formalités en douane et autres opérations .

D groupage pour tout ce qui concerne les marchandises et produits susvisés. 7. moyens logistiques • La coopérative dispose d’un parc de 230 véhicules pour assurer la collecte de matière première ainsi que la distribution de ses produits. véhicules pour la collecte de matière première et la distribution des produits. PAGF s OF Coopérative agricole. 07/04/1987 84 000 000 dhs 808 000 000 dhs. Centre AIT IAZZA cercle Freija province de Taroudant. ACTIVITÉ PRINCIPALE NOMBRE DES ADHERANTS L’Agriculture. 1 57 agriculteurs – éleveurs, dont 58 coopératives laiterie. EFFECTI FS N’ D’IMMATRICULATION A LA C.

N. S. S. ADRESSE TEL . FAX 1700 personnes. 1 283 085 AIT IAZZA Freija Taroudant B. P :1001 Freija. (0528) 53-61-71/82 /1 (0528) 53-61-39/37 10 OF IAZAA, situé à Ait lazza, traite un volume annuel d’environ 41. 000 tonnes. La 2ème station FARAJ crée en 1996 est situé à Mechraâ El An, elle traite un volume annuel ‘environ 30. 000 tonnes. 2. Unité primeurs : Pour diversifier ses champs d’action dans le domaine, la coopérative a conclu une convention en octobre 1998 avec la société PRIAGRUS, situé à Ait Melloul, pour le traitement et le conditionnement des primeurs.

Dans ces dernières années, la coopérative a connu un accroissement très important du volume traité des primeurs. 12 3. Unité d’aliment de Bétail « AALAF » : Dans l’objectif d’une grande intégration de ses activités, la coopérative a crée le 1èr Août 1999 une unité de fabrication d’aliment pour bétail nommée unité ? AALAF » qui répond à une capacité de 12 tonnes par heure. COPAG s’est dotée à créer cet investissement pour réaliser plusieurs objectifs, à savoir: Assurer à ses adhérents une plus grande indépendance et une régularité pour l’approvisionnement.

Cl Fournir à ses membres un aliment our bétail de qualité supérieure. simple, station service, électricité, pneumatique, entretien courant, maintenance et lavage. ) 5. Entrepôt Frigorifique : Cet entrepôt a été crée en 1998 d’une capacité de 3. 200 tonnes, il a comme rôle principal la protection des produits contre les intempéries. Mais l’objectif de cet investissement est : Cl La régularisation de l’offre sur les marchés extérieurs. La valorisation du produit.

C] L’indépendance par rapport aux prestataires extérieurs. Cl Des économies d’échelle importantes en matière de transport. 13 6. Unité Laiterie : pour répondre au mieux aux besoins de ses adhérents, la coopérative a crée en Juillet 1993 une unité de transformation du lait pasteurisé et ses dérivés. Elle s’occupe elle-même de la collecte du lait, de son conditionnement et de sa commercialisation en donnant une importance à la iversification des produits fabriqués. Unité laiterie.

En plus de cette unité, la coopérative s’est dotée d’une unité de fabrication de lait UH (Ultra Haut Température), ainsi ue d’une tour de séchage afin de réguler la production du la PAGF 8 OF 8. Unité Pépinière Pour répondre au mieux aux besoins de ses adhérents, la coopérative a crée en Juillet 1993 une unité pépinière pour bien assurer l’approvlsionnement régulier de ses adhérents en matière des plantes de qualité et à moindre coût destinés aux producteurs et qui sont soustraits de la pépinière ossédée par la coopérative afin de renouveler et développer les vergers.

Mais à nos jours cette unité est disparue. Description des services de la COPAG : Nom du service Missions Service secrétariat C] Faciliter les tâches du président. Cl classer les documents reçus. Faire correspondance et communication avec les tiers Service réception Déterminer le poids net de la marchandise entrée et sortie de coopérative. Service personnel la paie par quinzaine ou mensuelle de tout le personnel de la laiterie établir un journal de paie au service comptable chaque fin de mois.

PAGF ait cru D journal des notes C] journal des prélèvements Aalaf 15 service matière agrume Cl il établi des états pour connaître la qualité de la variété produite par chaque producteur par date et calibre, ainsi que la détermination des frais de transports. Service caisse: Cl Les pièces dépenses et recettes établies par le caissier de la laiterie après chaque mouvement des pièces seront communiquées à la fin du mois au comptable. Service commercial le suivi commerciale des livraisons, des encaissements et des soldes des clients en traitant les bon on d’enlèvement) par