Rapport de Stage Psychologie
Ce stage ma permis de découvrir un métier dynamique, une structure organisée et présente au niveau nationale. Je tâcherai de vous exposer ce que ma apporté cette expérience au cours de ce rapport . Dans un premier temps, je vous présenterais la structure qui ma accueilli pour ce premier stage, ainsi que le métier de conseiller d’orientation psychologue: sa formation , son rôle, ses missions, ses méthodes de travail.
Ensuite, je vous ferais part de certaines situations qu’il ma été possible d’observer. Pour finir , je vous ferais part de ce que m’inspirait le métier de COUP avant et après avoir effectué on stage Décret 91-291 du 20 mars 1991 (consolidé en 2005) » les conseillers d’orientation psychologues exercent leur activité sous l’autorité du directeur du centre d’information et d’orientation (ICI) dont ils relèvent. Ils assurent l’information des élèves et de leurs familles.
Ils contribuent à l’observation continue des élèves, ainsi qua la mise en ?ouvre de leur réussite scolaire. Ils participent l’élaboration ainsi qua la réalisation des projets scolaires, universitaires et professionnels des élèves et des étudiants en formation initiale, afin de satisfaire au droit des intéressés au conseil et à l’information sur les enseignements et les professions. Outre cette mission prioritaire, ils participent à l’action les enseignements et les professions.
Outre cette mission prioritaire, ils participent à l’action du centre d’information et d’orientation en faveur des jeunes qui, à l’issue de la scolarité obligatoire, n’ont pas atteint le premier niveau de qualification reconnu, et en faveur d’autres publics, notamment des adultes. La. DESCRIPTION DU LIEU DU STAGE. J’ai effectué mon stage auprès d’une conseillère d’orientation psychologue dans un ICI (ou centre ‘information et d’orientation ) qui est un service gratuit de l’éducation nationale. . Les centres d’information et d’orientation. Ai. Qu’est-ce que le ICI ? Le ICI est un lieu de réflexion et de formation sur l’orientation. Il s’agit d’un centre de ressources en matière d’informations sur les études et les métiers très performant puisque son fond documentaire est mis à jour constamment, tout comme ses équipements et ses outils informatiques . On compte 600 ICI implantés sur l’ensemble du territoire , ils dépendent du ministère de l’éducation nationale.
Les activités sont assurées par des conseillers d’orientation psychologue ou COUP sous la responsabilité d’un(e) directeur (triée). Bu. Son rôle, ses missions. Le rôle des ICI consiste à favoriser l’accueil de tout public et en priorité des jeunes scolarisés et de leur famille, et l’accès à l’information sur les études et les formations professionnelles, les qualifications et les professions. Le ICI propose aussi du conseil individuel assurés par des COUP (conseiller d’orientation psychologue).
Ces derniers y reçoivent tous les publics pour des entretiens conseil et des élans, en garantissant le secret professionnel. Il participe à l’observation et l’analyse des transformations locales du système éducatif et des évolutions du marché du travail et la production de documents de synthèse destination des équipes éducatives ou des élèves, collaborant ainsi avec les services Internes de l’éducation nationale et d’autres partenaires externes (La Région par exemple).
Le ICI est centre de ressources aussi pour ce qui concerne la formation à l’orientation des professeurs principaux. Il travaille avec la M. G. I (mission générale d’insertion) et la P. A. E (plan d’accès vers l’emploi) et coopère avec les structures concernées par le suivi et l’insertion professionnelle des jeunes sortis du système éducatif (dans le cadre d’un partenaires) . Il est chargé également de l’animation des échanges et des réflexions entre les partenaires du système éducatif, les parents, les jeunes, les décidés locaux et les responsables économiques.
Chaque ICI possède un fonds documentaire sur les enseignements et les professions, et un service d’auto- documentation permettant à toute personne accueillie au ICI de consulter des documents à partir de ses intérêts et e son niveau scolaire. Les publications noises représente la base documentaire de tous les ICI. On y trouve aussi d’autres type de documentations: accès base documentaire de tous les ICI. On y trouve aussi d’autres type de documentations: accès à interner, logiciels etc…. Cc. Le personnel .
Au sein d’un centre d’information et d’orientation sont employés des directeurs de ICI, des conseillers d’orientation-psychologues et des personnels administratifs. Le centre qui ma accueillie en tant que stagiaire comprend quatre postes administratifs, un poste de directrice et dix-sept postes de COUP. Un des poste de COUP est mis à la disposition de l’université pour le SUI (service universitaire d’information et d’orientation). Le ICI est à gestion départementale et est financé par le conseil général .
Leur véritable supérieur hiérarchique direct est l’inspecteur d’académie. Les COUP partagent leurs activités entre le ICI et les établissements scolaires publiques du second degré. 2. Le conseiller d’orientation psychologue, ou COUP. Les COUP sont des fonctionnaires du ministère de l’éducation nationale. Ma tutrice de stage est COUP. Elle a suivi une licence de psychologie et après une année de traîtrise (avant la réforme ULM) a passé le concours de COUP organisé par l’éducation nationale, et suivi une formation spécifique de deux ans.
Elle exerce son métier depuis six ans. Ai. Évolution du statut. Le métier a subi beaucoup de changements depuis ses débuts. La première formation de psychologie appliquée, crée en France en 1 928 était pourtant celle de « conseiller d’orientation professionnelle ». Le titre a ensuite changé pour « conseiller d’orientation scolaire pour « conseiller d’orientation scolaire et professionnelle » puis pour « conseiller d’orientation » en 1972.
Enfin en 1991, le nouveau statut reconnaît sa qualification, il peut utiliser le titre de psychologue. Dans l’éducation nationale seuls les COUP et les psychologues scolaires peuvent faire usage du titre de psychologue. (suite à la loi de juillet de 1985) b. Formation L’INITIÉ (i institut national d’étude du travail et de l’orientation professionnelle) a été créé en 1928 par le psychologue hennir pierre pour prendre en charge la formation des conseillers d’orientation-psychologues et réaliser des recherches dans le domaine de l’orientation .
Avec une licence de psychologie, on peut s’inscrire au encours organisé par l’éducation nationale . La réussite au concours donne accès à une formation spécifique d’une durée de deux ans (grands axes des enseignements: psychologie de l’orientation, approches sociologiques, économiques et institutionnelles de l’orientation; recueil, traitement statistique et analyse des données appliquées l’orientation )qui about it sur le DÉCO (diplôme d’état de conseiller d’orientation psychologue).
Le stagiaire suit sa formation dans un des quatre centres de formation ( Lille, aux- Marseille, Paris ou Rennes) et est ensuite affecté à un este dans un ICI. Le COUP est un psychologue qui travaille dans le domaine de l’éducation, il intervient auprès des jeunes de l’enseignement secondaire (dès l’entrée en Emme) l’enseignement secondaire (dès ‘entrée en Emme). AI accueille, écoute, accompagne et conseille mais il n’est pas thérapeute.
AI aide les élèves à choisir leur orientation selon les résultats scolaires, selon leurs goûts et leurs aptitudes. Dans la pratique, j’ai pu me rendre compte que le métier de COUP nécessitait une grande qualité d’écoute, un sens relationnel développé. Sont également indispensables: de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, mais aussi des capacités d’animation. Depuis quelques années , le nombre de places au concours est revu à la baisse , le nombre de poste de COUP diminue.
Pour ce qui est des possibilités d’évolution professionnelle, un COUP qui a exercé plusieurs années peut accéder au poste de directeur de ICI (DÉCO) ou passer des concours internes de l’éducation nationale. Cc. Immersion dans le milieu des COUP. La professionnelle que j’ai pu suivre durant ce stage intervient dans un collège classé SEPT (zone d’éducation réorientait), un lycée général et un lycée général et professionnel. Elle partage son temps de travail entre le centre (environ 40 %) et les établissements scolaires (environ 60 %).
J’ai pu la suivre sur tous ces lieux pour des entretiens, des réunions, des interventions en classe… La méthode qu’elle privilégie pour les entretiens est celle de l’entretien clinique non directif. (ces d’ailleurs la méthode privilégiée des autres conseillers que j’ai pu observer ponctuellement. ) J’ai également passé du tempe J’ai également passé du temps au centre où j’ai pu encontre et échanger avec d’autres COUP, le personnel administratif et la directrice.
Mes questions trouvaient plutôt facilement des réponses puisque le personnel s’est montré disponible, j’ai d’ailleurs été accueillie ponctuellement par quatre autres COUP afin d’observer: la passation d’un SIC AV, une intervention d’information en classe dans un collège, d’un questionnaire d’intérêt dans un autre collège, et des entretiens individuels. De plus, j’ai participé à une journée de sensibilisation et d’information proposé par l’institut amoncelait (déficiences visuelles) avec ‘accord de la directrice puisque j’étais stagiaire.
J’ai également pu participer à un forum où le ICI était représenté . Le travail en établissement demande un bon rapport avec le personnel du collège ou du lycée. La communication est primordiale et doit être de qualité avec e principal, le conseiller principal d’éducation, l’infirmière scolaire et l’assistante sociale. J’ai pu observer qu’elle s’était mise en place naturellement dans certains des établissements mais ce n’est pas toujours le cas et les suivis, les prises de rendez-vous, les séances d’animation en classe s’ organisent alors d’une manière un peu chaotique le COUP doit s’adapter.
J’ai pu découvrir toutes les activités du COUP: les réunions avec divers autres professionnels de l’éducation, les séances d’information, les entretiens individu professionnels de l’éducation, les séances d’information, les entretiens individuels en établissement scolaire, les passation de tests (SIC AV, bilan d’intérêt , de personnalité… ) la mise au point de support en vue d’une animation auprès des professeurs principaux, des parents, la réponse aux courriers électronique… Le fait d’avoir effectue mon stage en discontinu ma permis de constater l’évolution de certains suivis sur plusieurs semaines.
J’ai par exemple pu assister à un premier rendez-vous qui a donné lieu à un test d’intérêt la semaine suivante puis à un bilan quelques temps lus tard. J’ai ainsi pu avoir un premier aperçu du travail du COUP: l’accueil, le conseil, l’information, l’observation et l’analyse, qui passe par la présence lors de réunions comme les cellules de veille en collège et lycée, les réunions de COUP au centre, l’échange avec les autres dans les autres professionnels :assistante sociale, professeurs rancirait, principal, conseiller d’éducation, éducateurs…