rapport de stage professionnel
INTRODUCTION Le rapport sous revue fait suite au stage professionnel de 06 (six) mois que nous avons effectué au Crédit Foncier du Cameroun (CFC), en son siège social sis à Yaoundé, du lundi 06 octobre 2010 au mercredi 06 avril 2011, en vue de l’obtention de la maîtrise professionnelle en communication des organisations. Le stage a pour but de confronter les enseignements théoriques reçus avec la pratique sur le terrain.
De plus, il permet de développer l’esprit de créativité, de se familiariser avec le monde du travail au sein duquel se développent l’esprit d’équipe, la collaboration et le rofessionnalisme. La maîtrise professio e e de l’ ESSTIC qui est un supérieur de l’Univer qui y sont dispensés tenu en division Ill é d’enseignement es enseignements t d’atteindre un niveau élevé de quali Ication professionnelle dans une discipline donnée et de se préparer à la formation doctorale.
La formation en maitrise professionnelle s’étale sur 12 (douze) mois dont six (6) mois de cours théoriques ; les six (6) autres mois étant consacrés à un stage pratique. Aussi, l’élaboration et la cohérence du présent rapport ont pour principales sources les différents enseignements tirés des ctivités journalières qui nous avaient été assignées. Sont aussi pris en compte, les nombreux entretiens que nous avons eus avec le personnel des différents services de l’entreprise sus- évoquée et la documentation institutionnelle.
Dans le souci d’une compréhension aisée de notre travail, il est essentiel de présenter globalem globalement l’organisme qui nous a accueilli (Chapitre l), puis, le déroulement du stage (Chapitre II). Dans ce volet, il sera principalement question des missions et tâches que nous avons effectuées. Enfin, il s’agira de nous appesantir sur les ombreux apports que nous avons pu en tirer et proposer une évaluation succincte du stage (Chapitre Ill).
OF d’intervention adaptées qui sont : La Mission d’Aménagement et d’Equipment des Terrains Urbains et Ruraux (MAETI_JR), organisme d’aménagement La Société Immobilière du Cameroun (SIC), société de construction et de gestion immobilière; Le Crédit Foncier du Cameroun (CFC), organisme de financement de l’immobilier. Ainsi est crée, par décret no 77/140 du 13 mai 1977, le Crédit Foncier du Cameroun. Ce décret sera modifié et complété par celui no 811236 du 17 juin 1981.
Le CFC est régi par la loi na 99/01 6 du 22 décembre 1999 portant statut général des établissements publics et des entreprises du secteur public et parapublic. Il est placé sous la tutelle du Ministère des Finances. Son siège social est situé à Yaoundé et son capital social est de dix (10) milliards F CFA. Ses démembrements se composent de dix (10) agences régionales au Cameroun. Il emploie un effectif de 246 employés. A. MISSIONS ET OBJECTIFS Le Crédit Foncier du Cameroun est né d’un constat : l’absence d’une politique adaptée de financement du logement des citoyens.
C’est pour combler ce vide que le Gouvernement lui assigné, dès 1977, les objectifs suivants : Faciliter, grâce à des prêts adaptés, l’accès des ménages défavorisés à des parcelles de terrain doté d’un équipement minimum ; Promouvoir le logement social ; Assainlr le marché foncier en favorisant la création de lotissements ; Collecter l’épargne des personnes physiques ou morales en vue de faciliter l’accès à la propriété immobilière ; Assurer à long terme la construction d’un parc immobilier répondant aux aspirations moyennes ; PAGF OF Rechercher et mettre en place des financements à long terme.
La définition de ces objectifs délimite ainsi le champ d’activités du CFC. B. ACTIVITES Elles peuvent être regroupées en quatre (4) catégories : Prêts immobiliers aux personnes physiques et morales ; Prêts aux collectivités locales pour la construction d’infrastructures génératrices de recettes ; prêts à long terme pour l’équipement des logements Opérations bancaires. SECTION 2. ORGANISATION DU Œc Le CFC a mis sur pied une organisation bipolaire à savoir : un pôle décisionnel et un pôle opérationnel.
A. Le pôle décisionnel Il est composé d’un Conseil d’Administration et d’une Direction Générale. Le Conseil d’Administration a compétence sur toutes les fonctions administratives et financières. A ce titre il • Oriente la politique générale du CFC ; Rédige son rapport annuel ; Veille au respect des dlrectives de conduite assignées à la Direction Générale. La Direction Générale, quant à elle, est chargée de la mise en application des résolutions et décisions prises par le Conseil d’Administration.
Les organes à lui rattachés sont des organes dont les attributions et le s peuvent s’étendre sur l’évaluation des réformes des structures de Pentreprise ; e la recherche des solutions aux incidents organisationnels et aux conflits de compétences ou d’autorité ; de l’élaboration des projets relatifs aux nouvelles applications informatiques, en liaison avec la Division des Systèmes dlnformation ; de la détermination des objectifs et programmes de l’entreprise, en liaison avec les directions opérationnelles ; de la rationalisation des méthodes et procédures de gestion, ainsi que des manuels d’instructions correspondants ; de la sensibilisation du personnel à l’appropriation de la démarche de qualité ; des études de productivité, ainsi que des normes orrespondantes ; de l’élaboration des chartes de gestion et de contrôle, du code éthique et de déontologie du CFC , de la définition, en collaboration avec les structures concernées, des normes de qualité applicables à leurs prestations ; de l’intégration du concept de banne gouvernance et de développement durable dans l’organisation et les pratiques de gestion du CBC.
Direction Centrale de l’Audit Interne, elle est chargée : du contrôle et de l’analyse des comptes ; de la vérification du respect des procédures, de la législation et de la réglementation dans la tenue des comptes ; e la vérification du respect des normes COBAC et des usages professionnels en matière de contrôle interne ; de l’audit bancaire, financier, comptable et informatique , du suivi de l’exécution des recommandations des auditeurs de ‘évaluation régulière du fonctionnement des services ; du contrôle et de l’évaluation du degré d’application et de mise en œuvre des mesures arrêtées ou approuvées par l’Assemblée Générale, le Conseil PAGF s OF Générale, le Conseil d’Administration et la Direction Générale ; du contrôle de la fiabilité et de la sincérité de l’information comptable et financière ; e la certification de la qualité des systèmes d’information et du « reporting » ; de l’élaboration et de la transmission des rapports d’audit annuels au Conseil d’Administration, au comité d’audit, à la Direction Générale et au Secrétariat Général de la COBAC. Direction Centrale du Contrôle de Gestion (DCCG), elle est chargée : de l’évaluation des systèmes de gestion ; de l’analyse des états de gestion produits par des services ; de l’analyse des coûts ; de la lutte contre la corruption ; de la lutte anti-blanchiment et contre la criminalité financière , de la préparation du budget, en liaison avec la Direction de la
Comptabilité et du Budget ; du contrôle et de l’analyse de rexécution du budget ; de l’évaluation périodique des performances des centres budgétaires ; de la planification, de la conduite des études de rentabilité et la détermination des ratios et des normes d’évaluation de l’élaboration d’un plan de développement de l’entreprise ; de la détermination des objectifs et programmes sectoriels du CFC, en liaison avec les différents responsables opérationnels ; de la mise en place des instruments de gestion, en liaison avec les structures concernées ; de l’analyse des performances rétrospectives et prospectives des tructures de gestion du CFC ; du calcul des ratios prudentiels de gestion ; du reporting périodique ; de la centralisation de rapports d’activités des différentes structures, en vue de l’élaboration du rapport d’activité annuel et du ra PAGF 6 OF d’activités des différentes structures, en vue de l’élaboration du rapport d’activité annuel et du rapport de gestion du CFC ; du traitement des requêtes des clients. Direction Centrale de l’Exploitation (DCX), elle est chargée de la coordination des activités opérationnelles et fonctionnelles de la • Direction des opérations et des Finances ; Direction du Crédit ; Direction du Réseau Commercial et Marketing. Direction Centrale de L’Administration (DCA), elle est chargée de la coordination des activités de la : Directlon des moyens Généraux ; Direction des Systèmes d’Information ; Direction de la Comptabilité et du Budget ; Direction des Ressources Humaines.
Division Juridique et du Contentieux, elle est chargée : de l’instruction des affaires juridiques ; de l’organisation de la défense des intérêts de l’entreprise en justice ; de la mise à jour de la réglementation , des avis réguliers sur la saine application de a législation et de la réglementation en vigueur ; e l’appui juridique au règlement des différents contentieux ; de l’élaboration et de la mise en forme des différents contrats ; du suivi des activités de la commission de discipline ; de l’organisation des affaires contentieuses ; des relations avec l’administration judiciaire et les auxiliaires de de la gestlon des sommations et autres voies de recours ; du suivi des adjudications et des mutations des titres fonciers. C. PRODUITS Le CFC, fidèle à ses missio PAGF 7 OF en tant que prêteur dans dispose d’une gamme variée de produits relatifs à la satisfaction des besoins particuliers. Nous relevons : Foncier classique C’est une formule de prêt immédiat pour tout projet immobilier usage d’habitation personnelle dont la durée de remboursement de 20 ans maximum.
Il finance la construction ou racquisition de logement ; les travaux d’amélioration ou de finition de « habitat ; l’acquisition de terrains à bâtir. Foncier épargne logement IJne formule de prêt immobilier subordonnée à la constitution d’une épargne préalable rémunérée au guichet du CBC, représentant minimum du coût du projet ; en vue de la réalisation d’un projet immobilier. Il finance : la construction ou acquisition de logement ; les travaux d’amélioration de l’habitat , es travaux de finition ; l’acquisition de terrain , L’immeuble financé peut être par ailleurs destiné à la location. Foncier confort ou amélioration de l’habitat Une formule de prêt subordonnée à la constitution d’une épargne préalable (03 mois) rémunérée de courte durée (05 ans maximum).
Elle est destinée ? des travaux d’amélioration ou de finition de l’hab•tat ; l’acquisition de terrain à bâtir. Prêt promo foncier une formule destinée au financement de programmes immobiliers de masse et ? e loeements réalisés PAGF améliorer les infrastructures urbaines telles que les marchés, les ares routières, les cités municipales. Foncier solidarité Une formule destinée à toutes personnes exerçant une activité principale dans le secteur informel ou dans le secteur libéral, membre d’une association ayant une existence légale. Les services bancaires Ils concernent les activités du secteur bancaire avec l’ouverture de comptes d’épargne et les opérations de déblocage de crédits.
Prêt foncier locatif une formule de prêt immobilier subordonnée à la constitution d’une épargne préalable de six (6) mois rémunérée au guichet du CBC, en vue de la réalisation d’un projet immobilier. Sa particularité, c’est le logement acquis qui rembourse le prêt. Cela à partir de la deuxieme année. D. DEMEMBREMENT : LES AGENCES REGIONALES DU CFC Le CFC est représenté dans les dix (10) chefs-lieux de Régions du Cameroun. Les agences sont classifiées en agences de première et de deuxième catégorie. Les agences concourent, à titre principal, à la promotion et à la vente des produits du CFC dans leur ressort territorial.
Dans le cadre de leurs missions, elles sont chargées : de la préparation et de la mise en œuvre de toutes les actions commerciales et de marketing portant sur les crédits du CFC ; e la mise en œuvre de la politique de promotion de l’habitat social ; des propositions de financement de tout projet immobilier jugé rentable pour le CFC ; de la collecte de l’épargne des personnes physiques ou morales visant à faciliter l’accès à la propriété immobilière ; du recouvrement des créances , du suivi hypothécaire ; du suivi des opérations du guichet financier. Les agences de Yaoundé et de Douala sont des agences de première catégorie ; les autres agences sont des agences de deuxième catégorie.
Ainsi, ont rang et prérogative de directeur, les directeurs es agences de première catégorie et, de sous-directeur, les directeurs des agences de deuxième catégorie. E. LES ACTIONNAIRES ET PARTENAIRES Le CFC est une société au capital social de 10 milliards f CFA. Les principaux actionnaires sont : Etat du Cameroun : 75% ; CNPS : CAMPOST Source : CFC La promotion de l’habitat est basée sur la collaboration étroite de trois partenaires complémentaires que sont : la MAETUR, organisme aménageur ; la SIC, société de construction et de gestion immobilière; le CBC, organisme de financement. F. LES PARTENAIRES PRIVES RICHMONT ; SCI BETH SHALOM ,