Epilogue de « Les bouts de bois de Dieu » de Sembène Ousmane

essay B

INTRODUCTION l. PRESENTATION DE L’AUTEUR Biographie A. B. Bibliographie C. Filmographie D. Sembène Ousmane, auteur engagé I PRESENTATION DE L’OUVRAGE Découverte et structure de rouvrage B. Contexte de parution l’ouvrage Résumé général de l’œuvre D. Personnage et thè orsg Sni* to View Ill. PRESENTATION DE EXT Résumé et structu B. Etude des person Etude thématique de l’extrait C. D. oint de vue des exposantes CONCLUSION ge age 371-379) Depuis 1960, malgré la difficulté à fixer avec précision des repères de la littérature africaine encore jeune, la production ittéraire africaine s’est considérablement accrue en raison du développement de l’édition tant en Europe qu’en Afrique et surtout de la richesse exaltante des sujets dans un continent où tout ou presque est à faire.

Au nombre de ces sujets figure la remise en cause de la colonisation dans les romans de détermination exceptionnelle, le courage et l’abnégation des grévistes face aux forces de répression dans leur marche vers la victoire. Notre exposé se fera un devoir d’offrir une vue assez exhaustive de cet ouvrage et plus particulièrement de son épilogue, témoignage e la victoire des cheminots à travers son résumé, sa tructure, l’étude des personnages et des thèmes abordés sans oublier de donner notre point de vue sur tout ces aspects. A.

BIOGRAPHIE Ousmane Sembene est né en janvier 1923 à Ziguinchor en Casamance au Sénégal. On dit de lui qu’il n’a jamais fini récole et qu’il s’est formé de lui-même. C’est d’ailleurs pourquoi on dit qu’il est un autodidacte (et même l’un des plus grands d’Afrique). Il devient successivement, après quelques années d’école primaire, pêcheur (comme son père), maçon puis ouvrier mécanicien. En 1942, il est mobilisé par l’armée française et intègre les tirailleurs énégalais. Au cours de la Deuxieme Guerre mondiale, il participe aux campagnes d’Italie et d’Allemagne.

Fait prisonnier, il est libéré à Baden-Baden. Il revient au Sénégal en 1947, au moment de la grève des cheminots du Dakar-Nlger. Peu après, il retourne en France et s’adonne aux activités littéraires. En effet, cet autodidacte a « appris sur le tas » son métier d’écrivain. Il rentre définitivement au Sénégal et s’installe au Dakar comme écrivain et travailleur manuel ; puis à partir de 1962 comme cinéaste. Il a écrit plusieurs romans et réalisé divers films et a obtenu OF sg artir de 1962 comme cinéaste.

Il a écrit plusieurs romans et réalisé divers films et a obtenu différents prix et récompenses Le 9 novembre 2006, quelques mois avant sa mort, il reçoit, ? la résidence de l’ambassadeur de France à Dakar, les insignes d’officier dans l’ordre de la Légion d’honneur de la République Française. Malade depuis plusieurs mois, il meurt à l’âge de 84 ans à son domicile à Yoff le 9 juin 2007. B. BIBLIOGRAPHIE Ousmane Sembene a écrit et publié de nombreux romans ou longues nouvelles : 1956 : Le Docker noir, (rééd.

Présence africaine), 2000, (ISBN 2-7087-0293-9) 957 : Ô pays, mon beau peuple Cl 1960 : Les Bouts de bois de Dieu 1962 : voltaïque Cl 1964: L’Harmattan 1965 : LEiMandat 1966 : Vehi-Ciosane, ou, Blanche-Genèse ; suivi du Mandat, présence africaine, réed. 2000, (ISBN 2-7087-0170-3) 1973 : Xala, Présence africaine, rééd. 1995 1981 : Le Dernier de l’Empire 1987 : Niiwam, suivi de aaw, Présence africaine C. FILMOGRAPHIE Courts métrages un court métrage est un film de cinéma de cinéma d’une durée plus courte que la durée classique des films commerciaux passant en salle.

Le terme « court métrage » fait référence à la longueur du film projeté. On retrouve dans le court métrage les mêmes catégories cinémato ra hi ues que le long métrage. En bref, il s’apit d’un film de 1 la durée excède rarement 3 OF sg réalisés par Sembène Ousmane sont 1963 : Boromsarret C] 1963 : L’Empire songhay (documentaire) n 1964: Niaye 1970: -raaw Longs métrages Un long métrage et un film de cinéma d’une durée significative, dont la définition précise dépend des normes reconnues par tel pays au organisation.

En général c’est un film dont durée dépasse une heure de temps. Les longs métrages reposant sur l’autorité de Sembène Ousmane sont : La Noire de… 1966 : n 1968: Le Mandat (Mandabi) . Emitaï (Dieu du tonnerre) 1971 • n 1974 : Xala : Ceddo 1977 1987 . Camp de Thiaroye : Cuelwaar n 1992 Faat Kiné 2000 : n 2003 . • Moolaadé D. SEMBENE OUSMANE, AUTEUR ENGAGE Contre la colonisation, le racisme et Finjustice Sembène Ousmane, dans ses écrits, condamne l’oppression sous toutes ses formes.

Il peint l’Afrlcain qui souffre de la discrimination raciale en France et en Afrique, l’ouvrier qui est persécuté par ses employeurs et l’Africain qui exploite son frère de même couleur sous le prétexte de la religion ou parce qu’il est ieux placé que lui dans la société donc plus puissant. Il peint tous les maux sociaux qui intégration de la société PAGF OF sg d’un changement radical d’une situation génératrice de mécontentement, de méfiance et de tensions. Sa position est très claire.

Il se place constamment du côté des plus faibles, des opprimés. Il est dévoué à la cause du peuple et des ouvriers et il critique l’attitude des religieux et des bourgeois qui s’allient aux forces d’oppression et les soutiennent dans leur exploitation des masses. Nous pouvons distinguer trois grands courants d’idées dans ‘œuvre de Sembène Ousmane. Son premier roman, Le Docker Noir (1956) et deux nouvelles de Voltaïque (1961) traitent du problème du racisme en France. Dans Le Docker Noir, Ousmane décrit la vie d’une communauté minoritaire à Marseille.

Son intention principale en écrivant ce roman est « d’attirer l’attention sur l’existence déplorable des dockers noirs à Marseille, dont le destin était aggravé par la discrimination raciale et le manque de soutien des syndicats Y. Dans son chef-d’œuvre, Les Bouts de bois de Dieu (1960) et dans L ‘Harmattan (1963), il peint les méfaits du colonialisme. Deux œuvres plus récentes, Le Mandat (1964) et Xala (1973), traitent plus particulièrement de l’attitude des bourgeois africains envers les moins fortunés de la société.

Ils décrivent l’existence des Africains dans la période post-coloniale. Pour la défense des femmes et de la nécessité de les associer pour reusslr Sembène Ousmane, romancier et cinéaste Sénégalais, est concerné par le sort des femmes dans la plupart de ses romans et ses films parce que les femmes représe PAGF s OF sg concerné par le sort des femmes dans la plupart de ses romans et ses films parce que les femmes représentent la atégorie sociale la plus dominée et exploitée en Afrique dans leur vie quotidienne.

En dépit du fait que d’autres institutions traditionnelles comme modernes soient aussi indexées par Sembène Ousmane, c’est dans surtout le mariage dans sa forme polygamique que la femme est sujette à plus de domination masculine. A la femme dominée et soumise Sembène Ousmane cherche à substituer la femme révoltée qui prend son destin entre ses propres mains et qui lutte pour se libérer de la domination masculine. Souvent leurs actions réussissent non seulement à les libérer mais aussi à extraire les hommes de a domination des Instltutions tradltionnelles qui les écrasent eux aussi.

Ainsi réussissent-elles à transformer toute la société, en éliminant les pratiques surannées et asservissantes. A cet effet, Sembène Ousmane écrit plusieurs œuvres et réalise de nombreux métrages. Comme exemple d’œuvres, la marche des femmes dans le roman Les Bouts de Bais de Dieu est Hun des moments forts dudit roman qui porte en haut lieu la grève. En effet, la lutte des cheminots entraîne non seulement des bouleversements sociaux irréversibles dans le comportement des femmes mais aussi dans les rapports de genre.

Ces changements apparaissent surtout dans la description du rôle des femmes, qui prennent activement part à la vie politique. À travers Pendar la prostituée qui dirige le mouvement des femmes ou encore Maïmouna, politique. À travers Penda, la prostituée qui dirige le mouvement des femmes ou encore Maimouna, l’aveugle, l’auteur montre la force que les femmes sont en mesure de déployer lorsqu’elles prennent en mains leur propre destinée. Il campe toute une galerie de femmes qui incarnent chacune ce qu’il appellera plus tard « l’héroÉme au quotidien».

Leur force se traduit également ar la détermination dont elles font preuve et les moyens non- violents comme les chants patriotiques qu’elles utilisent pour se donner du courage. Avec les marcheuses et la petite Adj’ibibdji, qui symbolisent l’espoir et l’avènement d’une nouvelle ère, Sembène illustre de manière concrète que le processus de l’émancipation féminine avait déjà commencé durant la période coloniale. A tit B. Bibliographie Filmographie Découverte et structure de vouvrage B. Contexte de pa ution l’ouvrage C. Résumé général de l’œuvre D. Personnage et thème principaux de l’ouvrage Ill.

PRESENTATION DE L’EXTRAIT : EPILOGUE (page 371-379) Résumé et structure de l’épilogue Etude des personnages de l’extrait D. Point de vue des exposantes 7 OF sg production littéraire africaine s’est considérablement accrue en raison du développement de l’édition tant en Europe qu’en Afrique et surtout de la richesse exaltante des sujets dans un continent où tout ou presque est à faire. Au nombre de ces sujets figure la remise en cause de la colonisation dans les romans de contestation qui en dénoncent les méfaits : l’aliénation culturelle, l’exploitation économique, la domination politique.

Les Bouts de bois de Dieu de Sembène Ousmane en est un exemple. Cet auteur sénégalais, témoin de la grande grève survenue lors de la construction de la ligne de chemin de fer reliant Dakar au fleuve Niger, s’en inspire pour dénoncer dans ce roman les maux liés à la situation coloniale, mais aussi pour apprécier la structure, l’étude des personnages et des themes abordés sans devient successivem BOF sg dit qu’il est un autodidacte (et même Hun des plus grands d’Afrique). II devient successivement, après quelques années d’école primaire, pêcheur (comme son père), maçon puis ouvrier mécanicien.

En 1942, il est mobilisé par parmée française et intègre les tirailleurs sénégalais. Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, il participe aux campagnes d’Italie et d’Allemagne. Fait prisonnier, il est libéré à Baden-Baden. Il revient au Sénégal en 1947, au moment de la grève des cheminots du Dakar-Niger. films et a obtenu différents prix et récompenses Cl 1956 : Le Docker noir, (rééd. Présence africaine), 2000, (ISBN Ô pays, mon beau peuple n 1957: . Les Bouts de bois de Dieu 1960• 1962 : Voltaïque 1964 • . L’Harmattan 1965. Le Mandat n 1966. • Vehi-Ciosane, ou, Blanche-G

PAGF g OF sg 1962 : Voltai@ue 1964: L’Harmattan 1965:LeMandat C] 1966 : Vehi-Ciosane, ou, Blanche-Genèse ; suivi du Mandat, 1987 : Niiwam, suivi de Taaw, Présence africaine Un court métrage est un film de cinéma de cinéma d’une durée mêmes catégories cinématographiques que le long métrage. En bref, il s’agit d’un film de 1600m et dont la durée excède rarement 20 minutes. Les courts métrages réallsés par Sembène Ousmane sont • 1963 : BoromSarret n 1963 : L’Empire songhay (documentaire) 1964: Niaye n Taaw pays ou organisation. En général Cest un film dont durée dépasse sont