Rapport De Stage Planete Mer
Table des matières A propos de moi2 Présentation de la structure 3 L’extension : 3 Les partenaires financiers3 Les fonds privés : fondations ou particuliers (dons ). Faîtes-vous plaisir, aidez la planète 3 Les fonds publics 5 Le personnel et les c L’organigramme de Les programmes 6 Elaborer un program BiolitBioLit – Les obs Marins chercheurs 7 Cap Roux 8 Les salariés8 Une profession8 9 or 10 Sni* to View Mon activité pendant le séjour 9 Bilan personnel du stage 10 Annexes 11 A propos de moi Je m’appelle TARANNE Lena et j’ai 14 ans.
J’étudie actuellement dans le collège Font de Fillol en classe de 3ème C. A la base je devais réaliser mon stage d’observation dans une Rédaction de presse journalistique « Le Ravi » mais malheureusement celle-ci cœur. Dans le cadre scolaire mes points forts sont liés aux matières littéraires (langues, histoire… ) et mes points faibles sont liés aux matières scientifiques. Présentation de la structure 137 Avenue Clôt Bey 13008 , Marseille. PLANÈTE MER Préservation de la vie marine et des activités humaines L’océan n’a pas son pareil puisqu’il occupe la plus grande partie de la Planète.
Il est indispensable à l’air que nous respirons, à l’eau ue nous buvons, à la nourriture que nous absorbons et au climat dans lequel nous vivons. C’est de l’importance des océans pour l’avenir de l’humanité et de l’exceptionnel patrimoine maritime que possède la France qu’est née en 2007, FAssociation d’Intérêt général, Planète Mer, fruit de la rencontre de deux passionnés : Mathieu MAIJVERNAY et Laurent DEBAS. L’activité de l’association consiste à présenter la vie marine et les activités humaines qui en dépendent.
L’extension : Les partenaires financiers L’association a des partenaires fondateurs qui permet la réalisation et le développement de l’activité de Planète Mer. Sans leur engagement, leur soutien et leur fidélité rien n’aurait été, n’est et ne sera possible. De nombreuses fondations telles que la Fondation d’entreprise Total, Fondation Nature & Découvertes, la Fondation de France ou bien encore DialTer, contribuent ? l’aboutissement des projets. plaisir, aldez la planète Planète Mer est une association dite d’intérêt général.
Tout ce qu’ils mettent en oeuvre a pu démarrer grâce au soutien et aux dons de particuliers qui leur offrent ainsi l’indépendance et le temps nécessaires à la réf tir dès auiourd’hui les 10 l’indépendance et le temps nécessaires à la réflexion pour bâtir ès aujourdhui les programmes de Planète Mer de demain. C’est grâce à une équipe pluridisciplinaire, expérimentée et dévouée qu’ils y travaillent chaque jour avec enthousiasme. Laurent DEBAS directeur général De nombreuses fondations ou personnes quelconques peuvent faire un don à l’association en bénéficiant de réductions fiscales.
Par exemple si vous faites un don d’un montant s’élevant à cent euros, cela revient pour vous à faire un don de 34euros étant donné que vous bénéficierez d’une réductlon fiscale de 6696 sur vos impôts. La réduction fiscale sera de 60% pour une fondation u entreprise. Vous êtes un particulier : Tout don à Planète Mer vous ouvre droit à une réduction d’impôts à hauteur de 66% de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Vous êtes une entreprise : à hauteur de de votre don, dans la limite de 5960 de votre chiffre d’affaire.
CIVoici quelques exemples de fondations et l’aide qu’elles apportent : CDialTer accompagne Planète Mer grâce à la Fondation de France dans le but de renforcer le volet participatif du programme BioLit, c’est à dire d’associer à toutes les phases de construction et de développement du programme et des thématiques, es structures et personnes qui peuvent être concernées (collectivités, assoclations, gestionnaires d’espaces naturels, usagers du littoral etc. ) et renforcer ainsi le rôle de chacun. partenaire technique) @Grâce à son soutien, notamment sur le développement du volet @Grâce à son soutien, notamment sur le développement du volet « algues brunes » sur la façade Atlantique – Manche — Mer du Nord, la Fondation d’entreprlse Total permet aussl à Biol_lt d’inscrire son action dans le temps, une condition indispensable ? la réussite des programmes de science participative. Fondation de France est un partenaire majeur de Planète Mer grâce à son soutien inscrit dans le temps.
Son adhésion à BioLit en a fortement accéléré le développement et permis de renforcer le volet participatif de Biol_it grâce à l’appui des compétences. En septembre 201 2, le programme BioLit s’est vu décerné les « Lauriers de la Fondation de France » notamment pour son rôle jugé exemplaire et innovant dans le domaine de l’environnement. @Nature & Découvertes appuie le programme Atlantique Manche – Mer du Nord en contribuant au financement du kit BioLit de terrain à destination des animateurs et des participants.
Les fonds publics Les financements de l’Union Européenne, d’Etat et des Collectivités territoriales _ 1. Union européenne, fond européen pour la pêche 2. Le ministère de l’écologie, du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE) L’Etat 3. DREAL PACA Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement – Provence-Alpes-Côte d’Azur, Services Déconcentrés de L’Etat 4.
Agence de l’eau Rhône Médlterranée Corse, Agence des aires marines protégées Etablissement publics 5. Ville de Marseille, Conseil Général des Bouches du Rhône (13), Conseil Régional PACA, Conseil Général du Var, Ville de Saint- Raphaël Collectivités territoriales 0 Le personnel et les conditions de travail L’organigramme de l’association Les programmes L’association Planète Mer est sujette de nombreux programmes tels que BioLit, Marins chercheurs, BioLit Junior et Cap Roux.
Elaborer un programme Le définir-ObJectifs Le stratège Le plan d’action Le plan de communication Le plan de financement La recherche de partenaires Le calendrier Mise en œuvre bilan /rapports Reportlng – reportage Evaluation pour savoir si les objectifs ont été atteints BiolitBioLit – Les observateurs du littoral Ce programme consiste à collecter, suivant des méthodologies ?prouvées, des données en mobilisant des réseaux citoyens d’observateurs du littoral : seul moyen de disposer d’un grand nombre d’obseNations sur l’état de la biodiversité côtière.
Prendre des photos afin d’alimenter les bases de données utiles pour les scientifiques et les gestionnaires dans l’objectif de pouvoir détecter précocement des changements pour anticiper et participer efficacement à I u milieu côtier et marin. s 0 halieutique – Un sondage en ligne, pour recueillir les connaissances « empiriques » (fruits de l’expérience et des observations de terrains) des pêcheurs sur les espèces pêchées. Le questionnaire comporte entre 15 et 20 questions très simples portant sur votre perception de l’état de santé dune espèce.
Les questionnaires seront ensuite agrégés et les résultats seront communiqués ? tous les participants. Cap Roux Zone de réserve interdite à toute forme de pêche, créée par les pêcheurs de St Raphaël, le cantonnement du Cap Roux est un cas d’école pour l’étude et la mise en place d’un modèle de gestion et de cogestion à long terme. (Voir détails du programme sur le document qui suis) Les salariés L’association comporte 5 salariés dont les horaires officiels de ravail sont de 9 heures à 12 :30-14 heures à 17 ce qui fait 35 heures de travail par semaine.
Chaque salarié a cinq semaines de congés payés. (le salaire mensuel d’un salarié est d’ environ 1 500-2000euros net) Une profession Dans l’association Planète Mer trois postes principaux émergent . les chargés de missions, chargé de développement et directeur général. Parmi ces trois postes, celui de chargé de mission est celui pour moi, le plus intéressant en vue de mes projets à venir. Ce type de métier est un peu particulier à ex li uer.
Premièrement aucune formation n’est définie afi e métier étant donné PAGF 6 0 l’association en général, c’est-à-dire des études scientifiques sur la biologie marine, ce qui est principalement le cas de tous les chargés de missions, ou bien avoir eu une autre formation qui consiste à avoir la méthodologie afin de structurer et organiser la mission et dans ce cas-là l’objet de la mission devient sujet d’apprentissage. Les compétences des chargés de missions sont tout de même diverses.
Ily a des chargés de missions scientifiques (Ondine Carnubert) , des chargés de missions d’animation (Tristan Dimeglio) et les chargés de missions de programmes (Lilita Vong). Celui qui m’intéresse particulièrement est le chargé de missions de programmes car ces compétences relèvent certes du domaine scientifique étant donné que la biologle marine est principale source de l’association mais aussi de la rédaction, de la communication, de l’information et de l’organisation, ce qui rejoint en ces points le journalisme.
Mon activité pendant le séjour Lors de mon séjour j’ai rédigé un article portant sur La Conférence de Lima destiné à intégrer la News Letter de Planète Mer qui y publie des articles mensuellement . (maximum 20 lignes). Voici un aperçu de mon travail Après plus de deux semaines de négociations, un accord de quatre pages a vu jour.
Le compromis auquel sont parvenus les 195 Etats membres de la convention des Nations Unies sur le changement climatique (COP20), dimanche 14 décembre ? Lima, a fait émerger deux mesures phares à retenir : la première « incite les pays développés à poursuivre et augmenter leur soutien aux pays en voie de développement » ; la seconde « invite tous les pays à présenter au début de l’année 201 S, 7 0 développement » ; la seconde « invite tous les pays à présenter au début de Pannée 201 5, leurs plans nationaux de lutte contre e réchauffement climatique L’objectif global est de limiter la hausse des températures à deux degrés (Celsius) d’ici 2050. Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon a appelé, Mardi 9 Décembre 2014, les négociateurs des 195 pays à être à la hauteur de l’enjeu que représente le réchauffement climatique.
En effet, ce dernier pourrait engendrer de nombreuses catastrophes naturelles telles que de fortes précipitations, des inondations ou de la sècheresse. Les terres arides ou inondées ne seraient alors plus aptes à l’agriculture qui est le point culminant de l’économie de beaucoup de pays en voie e développement. L’océanographe Paul Tréguer affirme que le réchauffement climatique aurait une forte influence sur les océans. Le réchauffement et l’acidification des eaux sont les deux plus grandes menaces pour l’océan étant donné que cela nuirait ? de nombreuses espèces que ce soit en dégradant leurs habitats, par exemple la fonte des glaciers ou en perturbant la chaîne alimentaire. J’ai également travaillé sur mon rapport de stage et participé à deux réunions d’équipe.
J’ai pu observer les techniques de travail de chacun et converser avec eux sur de nombreux points concernant mes projets futurs, mes ambitions et le onctionnement de rassociation. Bilan personnel du stage Je retiens un très bon souvenir de ce stage d’observation. L’équipe, active et impliquée dans son travail fait émerger dans l’enceinte de l’association une bonne atmosphère et apporte de la vie et au bureau qui est réputé pour être un milieu assez froid. Durant ce séjour, je me suis s 0 bureau qui est réputé pour être un milieu assez froid. Durant ce séjour, je me suis sentie très intégrée grâce à des personnes très attentionnées.
Le seul point négatif qui pourrait émerge serait sans doute le manque de contact humain extérieur étant onné que le travail s’effectue essentiellement sur ordinateur. Mais ces conditions de travail sont nécessaires comme dans de nombreuses autres professions. Mais je fais cette réflexion d’un point de vue extérieur évidemment et je sais que le contact humain direct y est lors de projets tels que «marins chercheurs » ou «Cap Roux » qui établissent des contacts directs avec des pêcheurs, etc… Le travail que j’ai observé m’a fait découvrir le monde du travail. Lors de ce stage j’ai pu établir un réel centre d’intérêt avec mes ambitions. J’ai donc pu falre un lien avec e métier de journaliste juridique et politique et la formation nécessaire pour y parvenir.
En effet la rédaction d’articles, les manipulations de mises en pages de documents sur l’ordinateur et ma prise de connaissance de nombreuses pratiques administratives ne peuvent être qu’utiles à mon apprentissage, ainsi que l’apport d’informations portant sur l’environnement marin qui ne peut être qu’enrichissant. Tout au long de ce stage, ma tutrice qui a fait un ans d’études en droit, put m’informer sur différents sujets tels que des thèmes concernant le droit dit « mou » ou « dur le droit administratif, la hiérarchie des ormes… Les éventuelles difficultés que pourrait rencontrer l’association serait les difficultés de communication au sein de l’équipe étant donné que planète mer n’est pas ancré à Marseille mais s’étend ? Dinard et St Raphaël. Afin de se mettre d’accord sur les différente PAGF 10 Marseille mais s’étend à Dinard et St Raphaël.
Afin de se mettre d’accord sur les différentes décisions concernant les programmes ou bien simplement sur l’organisation des techniques de travail de l’équipe, les membres de l’association se doivent de communiquer via de nombreux réseaux. Ce qui n’est pas toujours simple L’association Planète Mer à Marseille réside dans un petit bureau très sympathique. Le bureau comporte trais bureaux fermés dont un ouvert sur la table des réunions. De grandes baies vitrées laissent visibles chaque bureau. Les bureaux sont assez ouverts et restent conviviaux tout en étant séparés. Aucunes nuisances sonores ne portent atteinte au travail des salariés si ce n’est les bruits des voitures qui défilent. J’eue droit à un accueil très chaleureux.
Ily a une très bonne ambiance au sein de l’association et une très bonne entente entre collègues ou règne une atmosphère décontractée et de travail. L’association est notamment équipée technologiquement avec de nouveaux ordinateurs portables Windows 8. 1 et autre. Mes relations avec les membres de Passociation étaient très bonnes. Ce sont des personnes avec qui l’on peut converser, être mis à l’aise et avec qui quand le moment s’y présente l’on peut peu plalsanter et partager. Annexes Mes remerciements pour l’accueil de Laurent DEBAS dans l’enceinte de son association, merci à ma tutrice Lilita VONG mais ainsi qu’à Audrey LEPETIT de m’avoir guidé tout au long ce stage de m’avoir partagé votre savoir et votre travail et de m’avoir accordé votre temps et votre bonne humeur.